Le jeu que vous décrivez est plus similaire à Trois hommes de Morris qu'à Tic Tac Toe. Contrairement à Trois hommes de Morris, les options de déplacement supplémentaires sous les règles que vous citez signifient que le jeu est probablement une égalité en cas de jeu optimal. Je suppose que ce jeu a quelque chose semblable au nulle due à la répétition triple aux échecs; sinon, le résultat optimal du jeu est que vous jouez pour toujours, auquel cas le seul coup gagnant est de ne pas jouer.
Le classique Trois hommes de Morris a été résolu dans les années 1200 en tant que victoire du premier joueur. Le Libro de los Juegos liste les solutions suivantes (traduction d'ici):
Il y a deux victoires possibles, selon les mouvements du deuxième joueur, la première étant : 1. b2, a3 ; 2. b1, b3 ; 3. c3, a1 ; 4. b1-c1, n'importe quel ; 5. b2-c2. La deuxième est 1. b2, b3; 2. a1, c3; 3. a3, a2; 4. a1-b1, any; 5. b1-c1.
Ces solutions donnent un bon point de départ pour ce jeu. Je vais passer rapidement sur beaucoup des orientations des pièces pendant la mise en place; en général, l'orientation optimale des pièces est sous-entendue par les mouvements ultérieurs qu'un joueur veut menacer.
En tant que joueur 1, vous voulez commencer au milieu avec votre pièce orthogonale (B2+).
Cas 1 : Si le joueur 2 répond au milieu d'un côté (disons B3), le joueur 1 peut forcer une victoire en jouant 2. a1, c3; 3. a3, a2. Cela génère le plateau suivant, où le joueur 1 peut jouer a1-c1 pour gagner :
1 2 3
A X O X
B . X O
C . . O
Si le joueur 2 joue plutôt C1 au tour 3, le joueur 1 peut jouer b2-a2 pour gagner.
Étant donné cela, le joueur 2 devrait répondre en jouant dans un coin (disons A3). Le joueur 1 peut alors forcer l'un des plateaux suivants :
Cas 2 (1. b2, a3; 2. b1, b3; 3. c3, a1):
1 2 3
A O . O
B X X O
C . . X
Cela semble être une égalité. Contrairement à Trois hommes de Morris, ici le Joueur 1 doit se déplacer vers a2 pour éviter une défaite (le joueur 2 menace b3-a2). b1-a2 est le meilleur mouvement car il menace une victoire du joueur 1, mais le joueur 2 répond simplement avec b3-c2. Le joueur 1 passerait ensuite a2-b1, le joueur 2 passerait c2-b3, et le jeu serait une impasse.
Cas 3 (1. b2, a3; 2. a2, c2; 3. c3, a1):
1 2 3
A O X O
B . X .
C . O X
Je ne vois pas comment le joueur 1 pourrait forcer une victoire ici. Si le joueur 1 bouge c3-b3 pour menacer une victoire, le joueur 2 bouge a1-b1 pour bloquer, et les joueurs inverseraient ensuite ces mouvements provoquant une impasse. Tout autre mouvement n'avance pas vers une victoire. Je crois que ce cas est une égalité également.
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Vous voudrez peut-être demander : quel est le nom de cette variante ? Cela permettra de rechercher des stratégies pour cette variante.
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Le jeu que vous décrivez ressemble beaucoup plus à Trois hommes de Morris qu'au jeu du morpion.
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Afin de résoudre le jeu, nous avons besoin de connaître quelles flèches chaque tuile possède.
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Les flèches ne sont que deux lignes perpendiculaires. Mais elles changent car les joueurs peuvent les faire pivoter de 45 degrés. Ils peuvent passer de l'orthogonal au diagonal.
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@Jonah, donc quand un joueur place une tuile, il choisit si la tuile pourra effectuer des mouvements orthogonaux ou diagonaux ? Et à la fin de chaque mouvement, il peut à nouveau choisir entre orthogonal et diagonal ? Si c'est le cas, veuillez ajouter cela aux règles
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@Cohensius, pour clarifier, les pièces elles-mêmes ont les flèches et définissent la direction de la pièce. Le carré sur lequel elles se trouvent n'a aucun effet.