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Une arme de siège peut-elle "voir" sa cible ?

En autre question Je me suis penché sur les mécanismes de l'armement de siège (et de l'artillerie de guerre). Spelljammer's les armes de navire à navire, plus précisément). J'ai envisagé l'utilisation du feu de fée comme moyen d'obtenir l'avantage sur les jets d'attaque :

Tout jet d'attaque contre une créature ou un objet affecté bénéficie d'un avantage si l'attaquant peut le voir.

Un navire ennemi est un objet (ou peut être composé d'objets), donc c'est couvert, mais si une baliste est l'"attaquant" ici, peut-elle vraiment "voir" ? Inversement, si un équipage tire une baliste sur une créature invisible, a-t-il un désavantage sur le jet ? De quelles perceptions parlons-nous dans le contexte d'une arme de siège, s'il y en a ?

Il faut généralement un certain nombre d'actions (souvent deux) pour "viser" une arme de siège. que Qu'est-ce qui détermine ce qui peut être vu ? Les perceptions de la (des) créature(s) effectuant la (les) action(s) "visée(s)" ?

Détails pertinents :
Une arme de siège n'est pas une arme maniée par une créature, et fait son propre jet d'attaque avec un bonus d'attaque fixe (comme un monstre ou un PNJ) plutôt que d'utiliser les statistiques, les exploits, etc. d'un personnage de joueur. Voir Les armes de siège peuvent-elles déclencher une attaque sournoise ?

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Dave Points 541

Les perceptions de la (des) créature(s) qui effectue(nt) l'action de viser sont pertinentes ici - ce sont leurs perceptions qui sont utilisées pour juger de l'action.

Cela dit, il est presque certain qu'un navire n'est pas un objet unique : il est composé de trop de sous-composants distincts pour être considéré comme un objet unique.

"Pour les besoins de ces règles, un objet est un objet inanimé discret comme une fenêtre, une porte, une épée, un livre, une table, une chaise ou une pierre, et non un bâtiment ou un véhicule composé de nombreux autres objets (DMG pg. 247).

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Kirt Points 20876

L'arme de siège ne voit pas sa cible,

mais le viseur pourrait

Qui effectue le jet d'attaque ?

Selon les règles de l'équipement de siège (DMG 255-256), les armes de siège :

nécessitent des créatures pour les déplacer, ainsi que pour les charger, les viser et les tirer.

Les règles elles-mêmes fournissent le bonus de toucher pour l'arme, mais de façon cruciale, ils ne disent pas qui effectue ce jet d'attaque l'arme elle-même ou un membre de son équipage. Pour déterminer quelle vision compte, le DM devra décider qui fait le jet d'attaque.

Il se pourrait que les armes de siège soient simplement des objets qui attaquent par eux-mêmes. L'équipe manipule l'objet pour le mettre en position et le déclenche, mais c'est l'objet lui-même qui effectue le jet d'attaque. En tant qu'objets, ils n'ont pas de vision et ne bénéficient donc pas d'un jet d'attaque. feu de fée ni être entravé par invisibilité sur leurs cibles. Une analogie ici serait un piège (DMG 120-123), qui est un objet ou une structure complexe qui effectue ses propres jets d'attaque, après avoir été mis en place par son créateur ou son pondeur. Le piège lui-même n'a pas de vision, comme l'indique explicitement l'exemple des fléchettes empoisonnées (DMG 123) :

Chaque fléchette effectue une attaque à distance avec un bonus de +8 contre une cible aléatoire située à moins de 10 pieds de la plaque de pression (la vision n'est pas prise en compte dans ce jet d'attaque).

La vision n'étant pas pertinente pour le jet d'attaque du piège, les fléchettes empoisonnées ne bénéficient pas de l'aide de feu de fée (ou gêné par l'invisibilité ou l'obscurité). Un DM traitant les armes de siège comme des objets effectuant leurs propres jets d'attaque devrait décider que la vision n'affecte pas ce jet. .

D'autre part, il se peut qu'un membre de l'équipe de l'arme de siège effectue le jet d'attaque, soit en traitant l'arme de siège comme un objet par le biais de l'option Utiliser une action d'objet (1), ou les traiter comme de véritables armes (2).

Les armes de siège nécessitent généralement trois actions ou plus pour être utilisées, à savoir le chargement, la visée et le tir. Ces actions peuvent être effectuées par une seule créature au cours de plusieurs rounds, mais le plus souvent, une arme de siège est utilisée par un équipage pour une cadence de tir maximale. Dans ce cas, c'est la vision de la créature qui effectue l'action de "viser" qui est pertinente. La ou les créatures qui chargent et tirent n'ont pas besoin de voir la cible, elles ne font que suivre des actions mécaniques liées à l'arme elle-même. Le viseur fait ont besoin de voir la cible, à la fois pour ajuster l'arme et pour indiquer au tireur quand tirer, c'est donc la vision de la créature qui vise qui est pertinente. Si la feu de fée si la cible est visible pour la créature qui vise, l'arme de siège bénéficie d'un avantage sur son jet d'attaque ; si le viseur ne peut pas voir la cible à cause de l'invisibilité, l'attaque est effectuée avec un désavantage. Un DM qui fait faire le jet d'attaque par le viseur doit décider que la vision du viseur affecte ce jet. que l'équipage utilise l'arme de siège en tant qu'objet ou en tant qu'arme réelle.

Avez-vous une ligne de mire ?

Notez que certaines armes de siège tirent en arc de cercle et sont donc conçues pour tirer plus obstacles, tels que leurs cibles peuvent en fait se trouver derrière un abri total lorsqu'elles sont visées . Dans ce cas, si c'était une créature qui visait l'arme de siège, elle serait probablement incapable de voir la cible et n'aurait donc pas l'avantage d'une arme de siège. feu de fée mais aurait déjà un désavantage en attaquant une cible invisible, même si la cible n'est pas invisible.

Une attention particulière pour les zones d'effet et les grandes cibles

Feu de fée est tout à fait explicite sur le fait qu'il aide les attaques contre les objets. Mieux encore, en tant qu'objets, les cibles seraient automatiquement affectées puisqu'elles n'ont pas droit à un jet de sauvegarde Dex. Si le DM le permet, l'utilisation de feu de fée sur une section de fortification opposée, composante de navire naval Une bonne stratégie consisterait à utiliser une arme de guerre ou une arme de siège.

Cependant, l'utiliser contre un entière Spelljammer est quelque peu problématique. Les navires de Spelljammer, contrairement aux navires de mer de Les fantômes de Saltmarsh sont traités comme des objets (3). En tant qu'"objet", on peut être ciblable par un seul chauffer le métal de l'orthographe, quelle qu'en soit l'ampleur. Feu de fée En revanche, il ne vise pas "un objet quelle que soit sa taille". Elle vise plutôt "[c]haque objet". dans un cube de 20 pieds ". Un objet qui ne se trouve que partiellement dans la zone d'effet est-il affecté ? (4) ?

Résumé TL;DR

Les règles relatives aux armes de siège ne précisent pas qui effectue le jet d'attaque. Si c'est l'arme de siège qui fait le jet d'attaque, la vision n'a tout simplement pas d'importance. Si c'est l'un des membres de l'équipage qui fait le jet d'attaque, alors tous les effets de la vision (y compris la ligne de vue, les cibles invisibles, et les effets de la vision) ne sont pas pris en compte. feu de fée ).


(1) Dans ce cas, ils seraient analogues à des choses comme Eau bénite , Huile jetée y Le feu de l'alchimiste . L'objet est traité comme une arme improvisée, et la créature qui le lance effectue le jet d'attaque.

(2) A l'appui de cette possibilité, nous disposons de la description de La forteresse instantanée de Daern qui dit (DMG 161) :

Le toit, la porte et les murs ont chacun 100 points de vie, l'immunité aux dégâts des armes non magiques à l'exception des armes de siège. aux dégâts des armes non magiques à l'exception des armes de siège, et une résistance à tous les autres dégâts.

"Les armes non magiques, à l'exception des armes de siège, soutiennent clairement le fait de considérer les armes de siège comme de véritables armes, même si la plupart des PJ n'ont pas de compétence en matière d'armes.

(3) Malgré le passage du DMG cité par Dave, le répondre Les règles du Spelljammer traitent un vaisseau de Spelljamming entier comme un seul objet. En plus d'avoir une seule CA, un seul seuil de dégâts et une seule CV, nous trouvons des passages tels que les règles de Crash, qui disent (souligné par moi) :

Un lanceur de sorts peut faire entrer son navire dans un autre objet ou une créature en déplaçant le vaisseau dans l'espace de la cible et en effectuant un jet d'attaque spécial (1d20 + le bonus de compétence du lanceur de sorts) contre la classe d'armure de la cible.

En disant qu'un navire peut se heurter à autre objet signifie que le navire lui-même doit être un objet ; si ce n'était pas le cas, la phrase devrait se lire comme suit : "Un lanceur de sorts peut faire entrer son navire dans un autre navire, un objet ou une créature...". De même, alors que de nombreuses armes attaquent "une cible", les béliers contondants et perforants, spécifiquement conçus pour attaquer d'autres navires, indiquent au contraire qu'ils peuvent être utilisés pour attaquer des objets ou des créatures ; si un navire lanceur de sorts n'était pas un objet, il ne pourrait pas être pris pour cible par un bélier.

(4) Si "dans" signifie ici "entièrement contenu à l'intérieur" et que le navire du lanceur de sorts ne tient pas dans le cube de 20', alors le navire ne peut pas être la cible de la règle de la feu de fée . Si, en revanche, "dans" signifie qu'au moins une partie de l'objet doit être contenue dans la zone à affecter, alors la manière de statuer n'est pas claire (comme lorsqu'un une créature à plusieurs cases sur une grille se trouve partiellement dans une zone d'effet ).

Un DM pourrait aussi décider que seule une section de 20' x 20' du Spelljammer est éclairée, et IMO cela fonctionnerait pour annuler le bonus d'invisibilité sur le vaisseau. Cependant, en termes de jets d'attaque, cela signifierait que pour bénéficier du bonus d'invisibilité de la feu de fée Un attaquant devrait être en mesure de cibler uniquement la partie du navire éclairée, plutôt que l'objet dans son ensemble. C'est l'équivalent d'une "prise de vue annoncée", qui n'est pas prise en charge par le format RAW.

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