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Comment équilibrer les gemmes d'âme Elder Scrolls avec la progression du butin ?

Je mène actuellement une partie de Pathfinder qui se déroule dans le Tamriel, le décor des jeux Elder Scrolls. Quelques-uns de mes joueurs sont très intéressés par l'utilisation des gemmes d'âme et de l'enchantement. Mon premier réflexe a été de traiter les gemmes d'âme comme les dragons d'Eberron : elles font partie des matériaux nécessaires à la construction d'objets magiques. Cependant, j'aimerais vraiment pouvoir permettre aux joueurs de piéger les créatures et de récolter leurs propres gemmes d'âme. J'ai conçu un système pour permettre cela, ci-dessous :

Une gemme d'âme est un objet qui pèse 1 once et coûte 10 septims. Il n'existe qu'une seule taille de gemme d'âme vierge. Les âmes de toutes tailles peuvent entrer dans une gemme d'âme. La valeur d'une âme dépend de la HD de la créature, selon cette table :

HD  Soul Value in septims
1   75
2   300
3   675
4   1200
5   1875
6   2700
7   3675
8   4800
9   6075
10  7500
11  9075
12  10800
13  12675
14  14700
15  16875
16  19200
17  21675
18  24300
19  27075
20  30000

Pour les créatures dont la HD est supérieure à 2, la formule est 75*x^2 = y, où X est la HD de la créature. Lors de la création d'un objet magique, 75 % du coût des matériaux sont des gemmes d'âme. Par exemple, un objet qui coûte 1000 septims de valeur marchande nécessite 375 septims d'âmes.
Les gemmes d'âme peuvent être partiellement déchargées lors de la fabrication d'objets magiques. Lorsqu'une gemme d'âme est totalement vidée, elle tombe en poussière. Le piège à âme ne peut être utilisé que sur des gemmes d'âme vierges.
Si vous n'utilisez qu'une seule gemme d'âme complètement chargée pour créer un objet magique, et que vous épuisez complètement la gemme d'âme au cours du processus, vous pouvez ajouter 2 à votre niveau effectif de lanceur de sorts pour la création de cet objet, et ajouter 1 à tous les DC de sauvegarde que l'objet provoque. Par exemple, si vous utilisez une gemme d'âme de 1 HD (d'une valeur de 75 septims) pour créer un parchemin d'un sort de niveau 1, et que vous êtes de niveau 2, vous pouvez créer un parchemin d'un niveau de lanceur de sorts de 4. Vous devez toujours payer le coût des matériaux pour l'objet (13 septims pour un parchemin de CL 4 d'un sort de niveau 1). Cela peut vous permettre de créer des objets pour lesquels vous ne remplissez pas les conditions de niveau de lanceur de sorts.

Soul Trap est un nouveau sort ajouté à toutes les classes, à l'exception du Paladin et du Ranger :

Soul Trap
Mysticism
Level 1
Casting time: 1 standard action
Components: V,S,F (A blank soul gem)
Range: Close
Target: One creature
Duration: 1 round per level
Save: None
Spell Resistance: Yes
If the affected creature dies while under the effects of Soul Trap, 
their soul is trapped in the soul gem used as the focus.

Ce système semble-t-il équilibré ? Comment intégrer ce système dans la progression standard du butin ?

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Rufo Sanchez Points 390

J'aime l'idée, mais c'est trop riche.

En gros, vous dites qu'une créature de 1 HD vaut 75 gp en valeur équivalente (puisqu'elle est un pour un en gp lorsqu'elle est utilisée pour fabriquer des objets magiques), et qu'elle doit donc donner 75 gp de moins en argent liquide. Référez-vous à l'article Valeur des trésors Pathfinder par rencontre .

Comparons avec l'exemple qu'ils utilisent d'une rencontre EL10 avec un géant de pierre de 8 HD et 4 gargouilles de 4 HD. Si vous utilisez le rythme moyen, cette rencontre devrait valoir 4250 gp. Il semblerait qu'avec vos règles, les PJ puissent piéger 4800 + 1200 + 1200 + 1200 + 1200 = 9600 septims, ce qui est très élevé. Je vais peut-être réduire un peu le prix à cause de la nécessité de lancer le sort, mais surtout parce que le sort n'a pas de sauvegarde, j'amènerais personnellement un goon de niveau 1 avec un tas de parchemins que j'ai écrit pour lui afin d'obtenir le doux, doux argent gratuit. Même s'ils se contentent de piéger le géant, c'est plus que la valeur en gp que la rencontre devrait fournir - et ce, sans aucun trésor en plus de l'âme.

En effet, la magie est la première utilisation de l'argent dans les jeux à partir d'un certain niveau, donc je ne l'écarterais pas tant que ça.

Ce qu'il faut faire, c'est faire correspondre la "valeur de l'âme" de ces tableaux dans le PRD afin de ne pas donner un énorme avantage.

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