La phase finale comporte deux parties : le début de l'étape finale et l'étape de nettoyage.
Au début de l'étape de fin, toute capacité indiquant "au début de l'étape de fin" ou "au début de l'étape de fin suivante" se déclenche. Cela ne se produit qu'une fois par tour, et les joueurs auront la priorité (ce qui signifie qu'ils peuvent lancer des sorts (s'ils sont instants ou ont un flash) et activer des capacités) par la suite.
Ensuite, l'étape de nettoyage a lieu, et tous les effets "jusqu'à la fin du tour" prennent fin (entre autres choses, comme la défausse jusqu'à la limite de vos mains). Si cela entraîne un changement dans l'état du plateau (par exemple, la mort d'une créature), les joueurs redeviennent prioritaires, mais il y a également une autre étape de nettoyage. Ce processus peut se répéter plusieurs fois, mais il se termine toujours par une étape de nettoyage. le nettoyage toujours être la dernière chose qui se produit dans un virage
Puisque l'effet que vous décrivez est un effet "jusqu'à la fin du tour", il est retiré pendant le nettoyage et ne persistera jamais entre les tours.
Incidemment, la différence entre l'étape du début de la fin et l'étape du nettoyage a conduit à l'existence du mot-clé le plus étrange qui ait jamais existé dans Magic : Substance.
La substance n'a jamais été imprimée sur une carte, n'a rien fait et n'existe plus.
Qu'est-ce que c'était ?
Dans les temps anciens, il n'y avait pas d'étape de début de fin, et les déclencheurs qui se produisaient à la fin du tour se produisaient après le nettoyage. Lorsque les règles de la Sixième Édition ont introduit la structure de tour moderne, ces deux éléments ont été échangés et il est devenu possible de lancer des sorts après que les déclencheurs de fin de tour se soient produits.
La plupart du temps, cela n'avait pas beaucoup d'effet, mais il y avait un petit ensemble de cartes qui généraient un objet de jeu (comme un jeton, un pion ou une carte) à vitesse instantanée et qui le retiraient à la fin du tour en utilisant un déclencheur de "fin de tour". Avec le changement d'ordre du tour, il était maintenant possible de les lancer à la fin d'un tour et de faire persister leur effet jusqu'au tour suivant, ce qui n'était pas l'effet prévu de ces cartes. De plus, les cartes de pompage de la dureté (telles que Armure d'épines ) serait supprimée avant que les dégâts contre lesquels elle protégeait ne soient effacés, ce qui pourrait entraîner la mort inattendue de la créature enchantée.
Afin de conserver la fonctionnalité d'origine, ces cartes ont été modifiées pour accorder à leurs objets de la "substance" jusqu'à la fin du tour, et ont ensuite lié le déclenchement du "retrait du jeu" à la perte de substance au lieu de jusqu'à la fin du tour. Cela signifiait qu'elles seraient retirées du jeu pendant l'étape de nettoyage au lieu du début de l'étape de fin, ce qui garantissait qu'elles ne dureraient pas d'un tour à l'autre.
Cependant, quelqu'un a fini par se rendre compte que ces capacités pouvaient se déclencher pendant l'étape de nettoyage au lieu du début de l'étape de fin, et la substance a été complètement supprimée.