Vous voulez défier les joueurs de 3.5e ?
Tout d'abord, permettez-moi de remarquer que la réponse de KRyan est superbe et qu'elle recueille mon vote. Je voulais cependant prendre un peu de recul et répondre à la question : "Comment défier mon parti ?" sans faire référence au scénario spécifique.
Je vais vous donner quelques exemples de ce que je fais dans ma campagne pour augmenter le défi sans nécessairement transformer chaque rencontre en une bombe à retardement.
Les choses créatives
La variété est le sel de la vie. Je m'efforce de faire en sorte que chaque rencontre soit unique d'une manière ou d'une autre. Lors d'une session, nous parcourrons un donjon souterrain. Une autre fois, nous serons sur un flanc de montagne ouvert où la hauteur est importante. Une autre fois, nous serons sur des dirigeables, séparés par 500 pieds de ciel. Une autre fois encore, nous nous infiltrerons furtivement dans une grande maison. Chaque session met en évidence les avantages de différentes compétences. De cette façon, nous évitons qu'un personnage se sente toujours trop sollicité alors que les autres s'épanouissent.
Jouez comme un PC. Si vos joueurs optimisent leurs personnages pour ceci ou cela, il ne faut pas s'étonner qu'ils piétinent les rencontres de leur niveau. Je partage votre avis sur la difficulté de créer des PNJ de niveau, car leur création prend beaucoup de temps et ils sont jetés presque aussitôt que l'encre a séché sur la feuille de personnage. Malgré cela, si vous voulez défier les joueurs, vous devez jouer vous-même comme un joueur. Les personnages et les monstres du DM doivent se comporter aussi intelligemment qu'on peut l'excuser, compte tenu de leur score d'Int. Parfois, la différence entre offrir un défi et offrir de la chair à canon est un peu de préparation.
Mettre en œuvre des défis personnalisés. Nous avons eu une bataille de dirigeables où les PJ n'ont pratiquement pas subi de dégâts... mais le navire, lui, en a subi. Nous utilisions les règles de Stormwrack, légèrement modifiées pour prendre en compte les dirigeables au lieu des navires de guerre, et le groupe savait que si le navire subissait suffisamment de dégâts, nous allions tous mourir. Les AC, DR et sauvegardes personnelles n'étaient pas aussi importantes que la mise hors d'état de nuire de l'équipage ennemi à plus de 400 pieds de distance.
Vous pouvez mettre en place toutes sortes de défis personnalisés pour bousculer les idées préconçues des joueurs et les inciter à faire preuve de créativité. Dans une rencontre, vous pouvez priver le mage d'une pochette de composants de sorts. Elle doit maintenant trouver comment résoudre les problèmes en utilisant uniquement des sorts verbaux ou somatiques. Demandez au groupe de défendre une caravane, ce qui l'oblige à penser autrement. Ce ne sont là que des idées, mais l'essentiel est que les défis personnalisés bousculent les choses et sortent les joueurs de la mentalité qui consiste à casser la porte d'à côté et à tuer tout ce qui bouge.
Ajustez la difficulté dans les deux sens. À moins que votre groupe n'aime vraiment vivre au bord de la mort, ne l'emmenez pas là à chaque rencontre. Un piège avec un DC modeste, une sentinelle faible, une rencontre sociale confortable, et ainsi de suite, peuvent apporter un soulagement nécessaire à la tension du groupe. Lorsque vous accordez à vos joueurs des situations qu'ils s'approprient totalement, la rencontre suivante, qui se situe deux ou trois EL au-dessus du groupe, devient exceptionnellement tendue et gratifiante.
Essayer des modules tiers . Je suis très fier d'écrire nos aventures. C'est très amusant en tant que DM. Mais je mentirais si je ne disais pas que le plus grand plaisir que nous ayons jamais eu a été de jouer les Banewarrens, un module 3.0e de Monte Cook. Ce module m'a complètement ouvert l'esprit à de nouvelles idées en matière de conception de rencontres et d'aventures. Et encore mieux ? J'écris toujours notre contenu ; j'injecte simplement de généreuses quantités de contenu tiers en même temps. Si vous êtes prêt à dépenser 10 à 20 $ pour des modules commerciaux, vous aurez des tas d'idées et vous pourrez proposer des défis intéressants à vos PJ en même temps.
Ce qu'il faut éviter
Une affaire personnelle. À moins que vos joueurs n'aiment vraiment relever des défis personnels, évitez de concevoir des rencontres qui ciblent exclusivement les faiblesses d'un personnage. En opposant systématiquement le groupe à des mages qui ne cherchent qu'à contrôler l'esprit du barbare (ce qui est assez facile à faire), le joueur regrettera le choix de son personnage, au lieu d'offrir un véritable défi. Concentrez-vous plutôt sur la diversité de vos rencontres, afin que tous les joueurs soient amenés à adapter leur style de jeu de temps à autre.
Mise à mort. Eh bien, laissez-moi vous dire que la deuxième expérience la plus amusante que j'ai eue en tant que DM a été avec un groupe qui est venu à la table en s'attendant à un TPK ; en s'attendant à plusieurs TPK d'ailleurs. Et nous les avons eus, nous aussi. (Soupir de satisfaction...) Pour moi, c'est l'exception et non la règle, et les joueurs étaient tout à fait d'accord.
Vous devez vous assurer que vos joueurs sont à l'aise avec la mort avant d'envisager de les menacer, sinon quelqu'un se mettra en colère. Même dans ce cas, évitez de penser que D&D est une affaire de DM contre les joueurs. Faites plutôt de vous l'arbitre encourageant de leurs histoires héroïques. Cette approche vous aidera à construire des rencontres stimulantes et héroïques, tout en étant coopératif plutôt que conflictuel.
Choses à faire en matière de gestion
Vérifier les documents. D'accord. C'est la chose la moins amusante au monde pour moi en tant que DM. Prenez un peu de recul, vérifiez leurs feuilles de personnage et assurez-vous que tout est en ordre et que vous et vos joueurs comprenez les mécanismes. Si vous voulez défier raisonnablement vos joueurs, vous devez vous assurer que leurs personnages sont "justes".
Évitez la pente glissante des faveurs personnalisées. L'une des façons de définir le terme "équitable" est de jouer selon les règles écrites (RAW, rules-as-written). Dans ce style, le MD n'accorde aucune faveur et n'autorise pas les équipements, races ou classes déséquilibrés et personnalisés. Jouer RAW, au moins, vous donne l'espoir que votre matériel a été testé. J'aime bien faire preuve d'imagination et créer du contenu personnalisé, mais je sais qu'en faisant cela, je prends le risque de donner aux joueurs quelque chose de déséquilibré.
Limitez votre littérature. Plus votre littérature est importante, plus vos joueurs sont capables de créer des personnages extrêmement min-max. Mon personnage préféré était un barbare de 8ème niveau qui faisait des choses avec un marteau de guerre que je n'aurais pas cru possible au 20ème niveau, mais il a fallu un échantillonnage de trois des Compléments et du PHBII pour y arriver. J'ai découvert que le moyen le plus efficace de contrôler la taille de notre littérature était d'insister pour que le groupe respecte les droits de propriété intellectuelle et achète les livres avant que le matériel ne soit autorisé dans la campagne.
Santé !