Certains exploits tels que Acteur y L'esprit vif offrent une augmentation unique du score de capacité ainsi que d'autres avantages. Ces hauts faits sont parfois appelés demi-faits (et j'utilise cette définition pour cette question).
Les demi-faits sont parfois difficiles à incorporer dans une construction, à moins de s'y prendre à l'avance, et même dans ce cas, vous devrez probablement passer au moins une partie de votre carrière d'aventurier avec un score d'aptitude impair.
Afin de faciliter l'obtention de ces exploits, j'envisageais d'inclure cette règle interne dans une campagne :
Si vous deviez gagner une seule prouesse, vous pouvez à la place gagner deux demi-prouesses, mais vous ne bénéficiez pas de leurs augmentations de score de capacité. Cela compte comme si vous preniez les deux prouesses dans le but de ne pouvoir prendre chaque prouesse qu'une seule fois.
A première vue, cela semble naturellement équilibré parce que les avantages d'un demi-fat en dehors du score de capacité semblent être équivalents à une seule augmentation de score de capacité, ce qui signifie que vous obtenez toujours la "valeur" de deux augmentations de score de capacité.
Une différence que j'ai remarquée est que c'est un peu mieux pour les demi-feats où le score de capacité amélioré est fixe (comme CHA pour Acteur). Si vous dépensez 1 ASI pour 2 demi-feats et que vous dépensez l'ASI suivant pour augmenter deux scores de capacité, vous avez effectivement pris deux demi-feats mais vous avez gagné la possibilité de réaffecter les augmentations de score de capacité qui leur sont associées comme vous le souhaitez 1 . Je suis d'accord avec cette prestation.
Ai-je oublié d'autres avantages ou problèmes d'équilibre que cette règle interne pourrait introduire ?
1. Comme écrit par Ryan Thompson qui a contribué à clarifier ce point dans les commentaires.