Ma copine et moi participons à une partie que mon ami a commencé il y a quelque temps (nous jouons à D&D 5e). C'est sa première partie, mais nous jouons tous à d'autres jeux en même temps. J'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de recherches sur le DM et mes compétences se sont beaucoup améliorées. J'ai pris beaucoup de notes auprès de Matt Mercer et de Critical Role. J'ai l'impression que le style de DM de mon ami ne s'est pas amélioré de la même manière et qu'il est devenu assez fade.
Le DM nous fait faire de multiples contrôles de compétences sans conséquences et d'autres tâches répétitives ou ennuyeuses. Ses descriptions sont généralement courtes et inintéressantes. Par exemple :
DM : Vous êtes dans une forêt... Faites un jet de Perception.
ME : 18 ans
DM : vous voyez une paire de bugbears qui se promènent (il fait souvent cela, il indique les choses que nous voyons mais ne met pas de menace ou de raison).
ME : (sachant cela, j'essaie de trouver une raison) qu'est-ce que je sais sur les bugbears ?
DM : Lancer... hummm... Nature
ME : roule 22
DM : vous savez... beaucoup de choses sur eux.
ME : je sais donc qu'ils me poursuivraient s'ils me voyaient ?
DM : oui
ME : s'engage en transformant l'un d'eux en lapin, l'autre l'écrase et charge.
initiative : le combat s'est terminé en 5 minutes parce que j'ai lancé slow sur lui, mon équipier lui a tiré dessus avec une flèche, et je l'ai cloué avec un firebolt. dead
DM : Vous marchez toujours dans une forêt... jet de Perception
ME : 14
DM : vous ne voyez rien... refaites un jet de Perception
En dehors du jeu, il semble très enthousiaste à propos de son histoire, mais c'est comme s'il forçait la médecine à jouer parfois. En tant que joueur, il est très impliqué et immergé dans le monde, décrivant chaque attaque qu'il fait et ainsi de suite, mais quand il dirige, c'est essentiellement "vous frappez, vous infligez x dégâts, prochain à l'initiative".
Je lui ai parlé un peu, mais il était un peu déprimé par la suite. Il est un peu susceptible, alors j'hésite à en dire plus.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire en tant que joueur pour l'engager ? Devrais-je lui demander de faire des choses dans le jeu que, personnellement, je pense il devrait m'inciter à le faire ?
Ma question est donc la suivante : en tant que joueur, comment puis-je inciter mon DM à s'investir davantage dans son jeu qu'il ne le fait actuellement, sans le blesser ou le critiquer ?