7 votes

Jusqu'où pouvez-vous intimider un PNJ ?

En lisant la compétence d'intimidation, il est indiqué :

Réessayer : Facultatif, mais non recommandé car les tentatives ne fonctionnent généralement pas. Même si la première tentative réussit, l'autre personnage ne peut être intimidé que jusqu'à un certain point, et une nouvelle tentative ne sert à rien.

Ma question est la suivante. J'ai un joueur qui joue un barde, il veut utiliser intimider sur les PNJs à plusieurs reprises en combat comme une action standard.

C'est ainsi qu'il veut que les choses se passent : le premier tour les démoralise (les ébranle), le deuxième tour les effraie et le troisième tour les fait paniquer. Le problème que je vois est que l'intimidation en combat ne dure qu'un round. Donc, à moins qu'il ne commence, les effets ne peuvent pas s'empiler.

Ma question est la suivante : est-ce que cela va trop loin ? Jusqu'où peut-on intimider les PNJ ?

7voto

Mike H Points 323

Utiliser Intimidation pour démoraliser un adversaire ne peut que l'ébranler, par défaut. Vous ne pouvez pas l'utiliser de façon répétée pour obtenir un niveau de peur plus élevé.

Premièrement, en général, les effets ne s'empilent pas, c'est-à-dire que des applications répétées du même effet n'ont pas d'effet supplémentaire mais ne font qu'allonger la durée. Ceci est explicitement mentionné dans le cas des effets magiques ; pour les effets non magiques, les règles sont plus vagues, mais Intimidation a ces règles de répétition.

Les règles de relance d'Intimidation semblent dire que la plupart des PNJ ne répondront pas à un second test d'Intimidation - soit le premier a été réussi et ils sont aussi effrayés qu'ils peuvent l'être grâce à la compétence, soit il ne l'a pas été et ils sont maintenant résolus. Ce qui me semble un peu stupide, mais les compétences sociales sont vraiment, vraiment stupides à bien des égards plus sérieux que cela.

Outre le fait qu'il s'agit de ma lecture des règles, cette interprétation "one shot" semble, d'après mon expérience, faire l'objet d'un consensus en ligne. Je n'ai jamais joué avec quelqu'un ou parlé à quelqu'un qui lisait les règles différemment (en les considérant différemment, oui, mais comme une règle explicite).

Mais votre barde ne doit pas nécessairement abandonner ici. Il existe des prouesses et des effets qui peuvent améliorer l'effet de démoralisation pour effrayer ou paniquer les ennemis, voire les forcer à se recroqueviller sur eux-mêmes. L'effet de démoralisation redoutable la propriété d'armure magique et l'exploit Commandement impérieux de Drow de l'Underdark ainsi que l'astuce Never Outnumbered (Jamais en surnombre) de Une crapule complète sont d'excellents points de départ pour ce genre de choses. De même, l'exploit Doomspeak de Champions de la ruine est une forme plus magique d'affaiblissement, mais elle est thématiquement similaire, spécifique à la barre, et absolument dévastatrice, donc elle vaut le coup d'œil. Pour en savoir plus, je vous recommande le Section Intimidation du Manuel de la peur .

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X