Rappelez-vous que les cultures dans votre jeu ne sont en fait que des différences s'ils sont différents des joueurs . La cuisine est un élément culturel distinct dans le monde réel, mais il n'est pas garanti que vos joueurs le remarquent ; ils ne regarderont peut-être pas le menu du restaurant, et même ceux qui le feront ne remarqueront peut-être pas ce qu'il a d'unique.
Pour différencier les cultures aux yeux des joueurs, deux approches sont possibles :
- Choisissez une différence culturelle et créez une aventure autour d'elle, ou
- Concevoir une aventure et en tirer une différence culturelle.
Les deux approches ont le même objectif : rendre les différences culturelles suffisamment importantes pour que les joueurs ne puissent pas ne pas les remarquer.
Pour illustrer la première approche, continuons à considérer les cuisines comme des différences culturelles importantes. Comment pouvons-nous rendre cette idée pertinente dans une aventure pour que les joueurs la remarquent ? Nous pourrions inviter les PJ à un banquet dans un pays étranger où un assassin tue des personnages importants en utilisant des poisons et des ingrédients propres à ce pays. Pour résoudre le mystère, il faut examiner attentivement le menu du banquet, fouiller dans la cuisine et apprendre les particularités de la cuisine du pays.
La deuxième approche est l'inverse de la première, c'est-à-dire que nous partons de l'aventure et essayons d'en extraire une différence culturelle. Supposons que le groupe soit à la recherche d'un sorcier dans un pays étranger. Nous pourrions rendre la culture de cette nation très hostile aux sorciers, ce qui rendrait la recherche plus difficile : Certains refuseront d'aider parce qu'ils ont peur de la magie des arcanes, d'autres informeront les autorités de l'existence d'un sorcier caché dans le pays, et quelques-uns pourraient même devenir hostiles aux PJ parce qu'ils ont posé la question.
Dans les deux cas, les joueurs sont assurés de percevoir les différences culturelles parce qu'elles sont importantes pour l'aventure elle-même. Cela peut inciter les joueurs à découvrir d'autres différences culturelles, y compris celles qui n'ont pas d'impact sur l'aventure.