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Dans quelle mesure les PJ de bas niveau sont-ils capables de vaincre des PNJ de haut niveau dans B/X D&D ?

Pour un jeu Basic/Expert, je veux peupler la zone de campagne de PNJ importants et influents, qui agissent indépendamment des activités du joueur. Le but est que les joueurs s'adaptent à leur situation avec les ressources dont ils disposent plutôt que d'adapter les adversaires à la force du groupe, donc je veux assigner des classes et des niveaux fixes pour les PNJ à l'avance.

Mais je ne veux pas rendre les PNJ invisibles et impossibles à vaincre. Ayant peu d'expérience avec le système au-delà des tout premiers niveaux, je ne sais pas trop comment choisir les niveaux pour eux.

En cas de surprise et de supériorité numérique (embuscade ou assassinat), un groupe de PJ pourrait-il vaincre un PNJ d'un niveau nettement supérieur, ou est-il peu probable qu'il puisse faire des dégâts importants avant d'être anéanti ?

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Crispino Points 21

Un groupe de PC de niveau 3 à 5 en B/X et les jeux compatibles peuvent vaincre des PNJ de 2 à 3 niveaux de plus que les PJ, et peut-être même des PNJ de niveaux supérieurs si les PJ partent en éclaireur, planifient l'engagement, possèdent l'équipement nécessaire et bénéficient de l'élément de surprise. N'oubliez pas que les objets magiques à usage unique tels que les parchemins et les potions peuvent amplifier considérablement les capacités du groupe !

Évidemment, dans un combat direct, les PJ perdraient à coup sûr (sauf à ma table où je fais toujours de mauvais jets pour les chefs et d'excellents jets pour leurs faibles subalternes). Les PJ doivent être avertis de la possibilité de leur propre défaite. Si les PJ ne parviennent pas à abattre le PNJ rapidement, les PNJ riposteront, ce qui pourrait entraîner la mort d'un ou deux PJ, mais c'est possible contre des adversaires de même niveau, donc ce n'est pas vraiment un problème.

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Bryson Points 1644

Le succès dans les combats de B/X D&D dépend énormément de la situation. Les groupes qui se préparent au combat et qui utilisent leurs sorts, leurs armes à distance et le terrain à bon escient peuvent facilement anéantir des groupes d'ennemis de 3 ou 4 niveaux supérieurs.

Dans le jeu public de D&D B/X qui s'est déroulé dans ma ville pendant quelques années, un groupe de niveaux 1 à 4 a battu à plate couture un PNJ utilisateur de magie de 6e niveau, ses six sbires et un grand loup. Si vous n'êtes pas familier, les bugbears sont des monstres de 2 HD et le loup est probablement de 1-2 HD également (je ne m'en souviens pas). Cela fait donc un total de 19-20 HD/niveaux de méchants contre 5 PCs dont le niveau total était d'environ 14 (peut-être moins, je ne me souviens plus exactement si la majorité du groupe était de 3ème ou 4ème niveau).

Grâce à une combinaison de furtivité, de planification et de chance, le groupe a triomphé des ours et des loups, d'un mur de feu, d'un sorcier agrandi et invisible qui a charmé un combattant et en a tué un autre avec une boule de feu.

Vous pouvez lire les détails sanglants à l'adresse suivante Boîte rouge Vancouver Mais il suffit de dire que la combinaison d'une AC plus faible pour les PNJ et d'une attitude de battant est généralement suffisante pour se débarrasser des méchants de plus haut niveau.

Une chose à noter est qu'un groupe de niveau 1 est extrêmement fragile. En B/X, la moyenne des points de vie est de 3,5, et une épée fait 4,5 par coup. Cela signifie qu'un seul coup peut tuer un PC de 1er niveau. Une fois qu'ils commencent à atteindre un nombre de points de vie à deux chiffres, la situation s'améliore (bien qu'un coup de malchance puisse toujours anéantir un groupe... c'est pour cela que le combat est si situationnel).

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PJ. Points 997

La différence de niveau est un facteur dangereusement important.

Cela fait quelques années 1 Depuis que j'ai joué à D&D Basic et Expert (nous n'avons jamais atteint le niveau Compagnon/Expert dans nos jeux), mais comme dans la plupart des autres versions de (A)D&D, une différence de quelques niveaux peut apporter un changement de pouvoir massif. Les classes d'utilisateur de magie et de clerc en particulier ont des sorts redoutables au 5ème niveau du personnage (sort de 3ème niveau) qui peuvent faire exploser une foule de personnages de niveau inférieur avec un seul sort. 2 .

Cela ne veut pas dire que les personnages ne peuvent pas vaincre des PNJ d'un niveau plus élevé, mais cela ne veut pas dire que les personnages ne peuvent pas vaincre des PNJ d'un niveau plus élevé. se est extrêmement dangereuse et très très difficile. Ils peuvent égaliser un peu les chances avec des tactiques intelligentes (bien que les tactiques et les bonus dans B/X D&D soient très limités, je suggère fortement de donner des bonus circonstanciels à vos joueurs), mais certaines classes comme les utilisateurs de magie peuvent être excessivement fragiles si elles sont prises par surprise et si elles ne sont pas en mesure de se défendre. peut Des PNJ puissants avec une CA extrêmement basse peuvent signifier que les combattants et les nains du groupe (et d'autres types de combat) ne peuvent même pas toucher les PNJ qu'ils affrontent.

Si vous voulez que le groupe affronte des PNJ importants de haut niveau, je vous conseille vivement de leur donner des serviteurs intermédiaires d'un ou deux niveaux inférieurs afin qu'ils puissent découvrir les secrets des plus puissants et avoir une chance de les vaincre en gagnant de l'expérience en battant leurs hommes de main de niveau inférieur et en collectant de l'équipement pour les aider à devenir plus puissants. C'est comme ça que je travaillais quand je me suis fait les dents avec B/X D&D et ça m'a bien servi depuis.

Par exemple
Dans une partie de niveau 1, Big Bob, le boss du crime, est un puissant combattant de niveau 6, qui pourrait très bien se débarrasser d'un groupe de plébéiens de niveau 1.

Cependant, Big Bob a plusieurs lieutenants de niveau 4 qui, à leur tour, commandent plusieurs Bruisers de niveau 2 qui dirigent différentes entreprises.
Avec cette approche, le groupe peut se frayer un chemin à travers les goons de niveau inférieur avant de faire face à Big Bob avec une chance plus que nulle de le toucher et de le blesser !

TLDR : Lorsque le groupe est de niveau 1, affronter des adversaires solitaires de 2 à 3 niveaux au-dessus du niveau du groupe est le maximum que l'on puisse risquer sans risquer le TPK. 3 . Les personnages sont extrêmement fragiles à ces niveaux. Une fois que les joueurs atteignent les niveaux 3 à 5, la situation s'améliore un peu, mais les adversaires de niveau supérieur (plus de 4 niveaux), en particulier les lanceurs de sorts, peuvent balayer les groupes de niveau inférieur sans même sourciller.

1 toux, décennies, toux
2 Boule de feu. d6 dégâts/niveau, le niveau 5 fait 5d6 dégâts, ce qui, même avec la moitié des dégâts, anéantit un groupe de niveau 1 à 2.
3 Total Party Kill

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