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Est-ce que le fait d'"inverser" la guérison pour qu'elle fasse des dégâts est un mécanisme légitime pour le MD ?

Il y a quelque temps, nous étions dans un combat final avec un boss de fin de donjon. Le combat s'est plutôt bien déroulé en notre faveur mais lorsque le boss a touché sa valeur ensanglantée, notre DM a décrit qu'il émettait un linceul sombre dans la pièce. Ne sachant pas ce qu'était ce linceul, nous avons décidé de poursuivre nos efforts pour tuer le boss. Quand l'un des membres de mon groupe est tombé à court de points de vie, j'ai essayé de le soigner en tant que clerc du groupe. Grâce à ma voie de paragorn (Compassionate Healer), j'ai pu le soigner pour 12 + healing surge + 7d6 avec un mot de guérison, ce qui s'est avéré être 57 hp. Parce que le dark shroud semblait inverser les soins pour les remplacer par des dégâts, le PC de mon ami a dû commencer à faire des trows d'économie de la mort. Il a raté ses jets de sauvegarde et est mort parce que j'ai essayé de le soigner.

Le DM nous a dit que nous aurions pu savoir ce qu'était le linceul si nous avions essayé de vérifier le linceul avec un test d'Arcanes.

En fait, j'ai trouvé ça plutôt drôle, mais mon ami pense le contraire et refuse désormais de jouer avec les campagnes organisées par notre DM.

Ma question : S'agit-il d'un mécanisme légitime que le DM peut utiliser ? Si ce n'est pas le cas, pourrait-on l'utiliser d'une autre manière ou est-ce carrément faux ?

Détails : DND4E, groupe autour du niveau 13, le DM fabrique lui-même chaque monstre et chaque rencontre, première expérience de campagne DND pour tous les membres du groupe, y compris le DM.

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Passage Points 1124

Il faudrait définir ce qu'est un "mécanicien légitime". Mais je dirais que no .

La 4e édition de D&D, en particulier, met l'accent sur le maintien d'un terrain de jeu équitable, et une grande partie de cela est l'hypothèse que tous les personnages connaissent le but de tous les effets sur eux. Un effet qui annule complètement le rôle d'un PC dans la bataille (dans ce cas, la guérison) doit être clairement expliquée aux joueurs. Je n'accepterais quelque chose comme cela dans mes propres jeux que si les joueurs et leurs personnages étaient immédiatement conscients de ce que fait le linceul.

Si un PC meurt, c'est soit en raison de jets particulièrement mauvais, soit parce que le groupe s'est laissé déborder par ses propres actions. Une mécanique anti-soins (temporaire) est acceptable, mais les joueurs doivent en être conscients, en particulier pour quelque chose d'aussi fort. Au niveau 13, une "guérison" de 57 points à partir d'un état de santé faible pourrait tuer certains PJ. Je ne recommanderais pas une réinitialisation, car ce qui est fait est fait, mais cet effet était tout à fait contraire à la façon dont le jeu est le plus souvent joué.

Dans le cas où il souhaiterait continuer à utiliser des mécanismes de surprise similaires, je lui suggérerais fortement d'inclure une sorte d'indice sur l'effet. En l'occurrence, le boss aurait pu bénéficier d'un effet de guérison, que ce soit par l'intermédiaire d'alliés ou d'un objet, qu'il aurait clairement désactivé avant de sortir du brouillard.

Je recommanderais d'en parler à votre DM et de déterminer si ce genre de choses va devenir un problème récurrent. En général, 4e suggère que les joueurs soient conscients de tout ce qui affecte leurs personnages - s'il n'aime pas ça, je recommanderais un changement de système.

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