Lorsque j'ai mis en place jeux dans le passé, la sélection des polices de caractères avait généralement deux objectifs :
- Des polices de caractères faciles à lire selon l'angle de vue du joueur.
- Des polices de caractères qui évoquent le cadre du jeu.
Par exemple, La nature sauvage en or se déroule dans la Californie coloniale, donc une police de caractères largement utilisée dans les années 1700 permet d'évoquer le cadre. Il n'y a pratiquement rien que vous ayez besoin de lire pendant le jeu qui ne soit pas à la verticale et dans votre main (et que vous ayez tout le temps de lire), donc la lisibilité n'est pas un problème.
Quitter la Terre Le jeu de la carte, quant à lui, comporte de nombreuses cartes qui se trouvent autour de la table et qui doivent être comprises par les joueurs. La lisibilité aide le jeu à se dérouler de manière plus fluide, d'où la nécessité d'une police de caractères claire et facile à lire sous différents angles.
Les polices qui répondent à ces critères pour votre jeu dépendent des spécificités de celui-ci.
L'acquisition de ces polices est une autre affaire. Il existe de nombreuses polices gratuites, mais n'hésitez pas à dépenser un peu d'argent pour une bonne police professionnelle. Les meilleures polices professionnelles sont conçues en tenant compte de nombreux petits détails (comme le crénage et les ligatures) dont vous (si vous n'êtes pas typographe) ne devriez pas avoir à vous soucier.
Si vous n'utilisez une police que pour lui donner un peu de saveur, des éléments tels que le crénage n'ont peut-être pas beaucoup d'importance (même si cela fait mal à un passionné de typographie comme moi de le dire). Si vous utilisez une police pour votre titre principal/logo, ou pour de longs blocs de lecture, ces petits détails ont beaucoup plus d'importance.