Le Worg
Bien que le hobgobelin et le worg soient tous deux de CR 1/2, leurs calculs de CR sont très différents et le hobgobelin est bien plus dangereux lorsqu'il a son worg grâce à sa caractéristique Avantage Martial qui lui permet d'infliger 2d6 points de dégâts supplémentaires lorsqu'un de ses alliés se trouve à moins de 5' de sa cible. Et c'est ce qu'est le worg. De plus, le worg fait passer la vitesse du hobgobelin à 50, a plus de deux fois plus de points de vie, a une classe d'armure inférieure (et est donc une cible plus facile), et a des dégâts de base à l'attaque bien supérieurs à ceux du hobgobelin (sauf pour l'Avantage Martial).
En utilisant le tableau des statistiques des monstres par valeur de défi de la page 274 du DMG, on obtient les résultats suivants :
Évaluation de la CR Worg
En calculant la CR du worg, vous constaterez qu'avec 26 points de vie et une AC13, la CR défensive n'est que de 1/8 ; cependant, avec un +5 pour toucher et une moyenne de dégâts par round de 10, plus une chance de vous mettre à plat, vous obtenez une CR offensive comprise entre 1 et 4, peut-être une CR2 nette. Si vous bannissez le hobgobelin, le worg reste dangereux par lui-même et étant donné qu'à D&D la meilleure défense est souvent l'attaque, c'est une menace que vous devez éliminer au plus vite.
Évaluation de la CR du hobgobelin
Examinons donc de plus près la CR du hobgobelin. Si vous bannissez le worg, vous supprimez l'avantage stratégique que les hobgobelins ont intégré dans le calcul de leur CR et vous les rendez donc beaucoup moins dangereux. Avec 11 points de vie, ils auraient un CR défensif de 1/8, mais leur CA élevée de 18 n'apparaît qu'en CR13 ; bien sûr, nous ne prenons pas la moyenne sur ce point, mais vous avez l'idée qu'ils ont un minimum de points de vie sous toute cette armure. La composante offensive de leur CR n'est pas très impressionnante non plus, ils dépassent à peine le 1/4 avec leur épée longue ou leur arc long qui ne font en moyenne que 5 points de dégâts par round. Cependant, le CR offensif passe à 1 lorsqu'ils ajoutent régulièrement leur caractéristique d'avantage martial.
Si vous vous contentez d'éliminer le hobgobelin, vous devez encore faire face à 26 points de vie qui vous foncent dessus à 50'-100' par tour. Et une fois qu'il sera arrivé à destination, il infligera beaucoup de dégâts et mettra ses alliés au tapis.
Mais si vous éliminez le worg, vous vous retrouvez avec un hobgobelin qui vous fonce dessus en tirant à l'arc. Étant donné que la plupart des groupes ont des options à distance pour riposter, c'est nettement mieux. De plus, le hobgobelin devrait dépenser une action pour lâcher son bouclier (Getting Into and Out of Armor, PHB 146) afin de tirer à l'arc long, ce qui rend votre situation encore meilleure.