19 votes

Comment gérer un joueur surpuissant dont les statistiques de niveau 1 sont des 18 et des 19, avec un 25 en force ?

J'ai récemment commencé une nouvelle campagne D&D 5e qui est principalement axée sur le jeu de rôle. Un de mes joueurs joue un gnome barbare, et a lancé toutes ses statistiques... et a obtenu un 25 pour la force (et des 18 et 19 pour toutes les autres statistiques). Le groupe est premier niveau. Lorsque je leur ai demandé s'ils pouvaient relancer/équilibrer leur personnage, ils ont répondu que cela ne fonctionnait pas sans cela. Je veux que les combats soient équilibrés et je ne peux pas donner de butin à mes joueurs pour le moment.

La table utilisait les stats Standard Array ; le joueur à problèmes utilisait les stats 4d6 + les modifications raciales (selon eux). Je ne sais pas comment ils ont obtenu les 18, 19, etc.

71voto

Thomas Markov Points 98792

Ils ont mal compris les règles de génération des scores.

L'étape 3 des règles de création de personnage pas à pas vous indique comment déterminer vos scores d'aptitude :

Lancez quatre dés à 6 faces et notez le total de les trois dés les plus élevés sur une feuille de papier brouillon.

Pour obtenir les chiffres que vous décrivez dans la question, ils ont dû oublier le fait de laisser tomber le dé de plus faible valeur de chaque jet de 4d6.

Il suffit donc de leur demander de relancer leurs statistiques en utilisant la bonne méthode. Ce sont les règles. Si leur construction "ne fonctionne pas" sans des scores de capacité horriblement surpuissants, c'est difficile, mais ils s'en remettront. Tous les autres participants à la table s'amuseront davantage parce que tout le monde jouera selon les mêmes règles.

Vous pouvez également envisager d'autoriser tous les autres à la table pour relancer leurs scores de capacité sans laisser tomber le dé le plus bas de chaque 4d6. Je ne recommanderais pas cette solution à la plupart des MJ, car elle peut rendre l'équilibrage des combats encore plus difficile et élimine la Valeur de Défi comme outil utile pour équilibrer les rencontres, mais si vous êtes un MJ expérimenté qui a dirigé des parties de niveau 3 et plus (niveau de groupe 11+) où les scores de capacités primaires et secondaires tendent à être plus proches de 20, vous pouvez l'envisager.

Quoi qu'il en soit, l'important est que tout le monde construit son personnage en utilisant les mêmes règles . C'est la seule façon de garder les choses à peu près justes et équilibrées.

2voto

Anagkai Points 10637

La méthode de détermination des scores a été utilisée de manière incorrecte

Les règles officielles prévoient plusieurs méthodes dont il ne faut pas s'écarter, sauf si c'est un choix délibéré et qu'il a été discuté avec le groupe au préalable. Votre question implique que ce n'est pas le cas pour vous et qu'il est donc préférable de s'en tenir aux règles officielles.

L'une des méthodes décrites consiste à faire rouler les scores et à utiliser 4d6 mais rejette le résultat le plus bas . Le maximum réalisable de cette façon est de 18, le même qu'avec 3d6, la méthode utilisée rend simplement les scores un peu plus élevés en moyenne qu'avec 3d6. Les scores que vous décrivez indiquent que 4d6 a été utilisé sans laisser tomber le dé le plus bas. Dans ce cas, les scores de base peuvent atteindre 24 - plus les augmentations de score de capacité (ASI), ce qui explique les 25.

Un autre point important à noter est que les scores de capacité des personnages-joueurs sont généralement supposés ne pas dépasser 20. Ce plafond n'est pas absolu, mais vous pouvez supposer qu'il s'applique, sauf indication contraire. Voir cette question pour plus de détails.

L'équilibre entre les monstres et les personnages-joueurs dans D&D 5E est plutôt lâche et favorise de toute façon les PJ. Le fait que tous les personnages soient forts n'est souvent pas un problème et, si c'est le cas, il est généralement facile de le résoudre. en rendant de temps en temps les rencontres plus difficiles (en ajoutant des monstres plus nombreux ou plus forts).

Le problème dans votre cas est un déséquilibre entre les différents personnages qui fait a) créer une expérience de jeu peu amusante dans la plupart des cas, parce que les personnages les moins puissants peuvent se sentir "inutiles", par exemple, et parce qu'il est plus difficile pour vous de proposer des défis appropriés, c'est-à-dire Si tous les personnages sont très forts, vous pouvez utiliser des rencontres plus difficiles, mais si l'un d'entre eux est beaucoup plus fort, faire des rencontres appropriées pour lui peut facilement être mortel pour les autres.

Il n'y a pas vraiment de bonnes options pour résoudre ce problème, si ce n'est que amener tous les personnages à un niveau de puissance similaire . La solution la plus simple consiste à demander au joueur en question d'établir de nouvelles statistiques. Expliquez-leur, en supposant qu'il s'agissait d'une erreur honnête et non d'une quelconque intention malveillante, pourquoi il est important que les personnages aient un niveau de puissance similaire. Expliquez-leur également comment déterminer correctement les statistiques et demandez-leur de le faire.

Vous trouverez ci-dessous des explications plus détaillées sur l'équilibre.

Discuter des problèmes d'équilibre

L'équilibre des statistiques des monstres dans D&D 5E est de toute façon assez lâche et un ou deux points de modificateur d'attaque n'y changeront pas grand-chose. Après tout, le système suppose qu'aucun objet magique n'est utilisé parce qu'ils sont strictement optionnels, mais donner aux joueurs des armes avec un bonus de +1 ou +2 ne ruine pas le jeu. Lorsque je dirige des parties, j'ai également tendance à être assez souple avec les règles, par exemple, j'accorde aux joueurs un ASI de +3 au lieu de +2/+1 à deux scores différents. J'ai constaté que ni l'un ni l'autre n'a eu d'influence négative sur ma partie. Cela dit, la différence entre 18 et 20 (le maximum habituel) et 25 équivaut à un bonus d'attaque supplémentaire de +2 ou +3, ce qui peut avoir un impact significatif. Il est également préférable de s'en tenir aux règles les plus strictes lorsque l'on est moins expérimenté. Plus vous jouez longtemps, plus vous êtes en mesure de prévoir l'impact de l'autorisation ou de la modification de certaines choses. C'est à vous de décider si vous vous sentez prêt, si vous n'êtes pas sûr de vous, tenez-vous en aux règles.

En ce qui concerne l'équilibre entre les personnages, il est normal que les personnages ne soient pas sur un pied d'égalité dans toutes les situations et c'est une bonne chose car a) cela crée un jeu d'équipe et une opportunité pour chacun de vraiment briller et b) la personnalisation est une raison importante de jouer aux RPG. Poussés à l'extrême, cependant, comme dans votre cas, les partis déséquilibrés créeront presque toujours un gameplay peu amusant, parce qu'un joueur trop puissant peut "monopoliser" le jeu en résolvant la plupart des défis, ne laissant aucune place aux autres joueurs, et parce que les défis seront souvent soit triviaux pour le joueur puissant, soit problématiquement difficiles pour les autres. Par conséquent, tous les joueurs doivent respecter les mêmes règles pour éviter cela. Il est important de noter que le fait de lancer des statistiques, même avec les mêmes règles pour tous, peut toujours créer le même problème si quelqu'un lance des valeurs particulièrement élevées ou basses. Beaucoup de gens aiment faire rouler les scores et c'est une pratique traditionnelle, mais il faut tenir compte de ce risque lorsque l'on décide de la manière de déterminer les scores. Je me souviens d'un cas où cela s'est produit, j'étais joueur dans ce cas et il s'agissait de D&D 3.5 mais les mêmes problèmes pourraient apparaître dans 5E : je ne me souviens pas des chiffres exacts mais nous avons lancé des statistiques et j'ai eu de la chance avec je pense aucun score en dessous de 10 et la plupart au dessus de 14 et un autre joueur a eu des scores plutôt bas et cela a créé des moments difficiles parce que mon personnage était si fort en combat et l'autre se sentait souvent inutile en combat.

-1voto

Anonymous Points 11

C'est absolument impossible. Un personnage ne devrait pas pouvoir avoir un score supérieur à 20 ou inférieur à 3 (sauf par un sort ou d'autres événements, RAW). Comme dit précédemment, vous lancez 4d6, prenez les résultats du plus haut score de 3 puis ajoutez tout modificateur racial ou tout autre événement susceptible de modifier les scores (comme un sort ou le fait de devenir un lycanthrope).

-8voto

Joseph Snow Points 537

Il est tout à fait possible d'avoir un minimum de 16 dans chaque stat et j'ai tendance à laisser mes joueurs choisir d'utiliser les tableaux, les jets ou l'achat de points.

MAIS je peux faire confiance à mes joueurs, même s'il n'y a aucune chance qu'ils commencent avec un 25 légitime dans n'importe quelle stat au niveau 1.

De plus, le fait de commencer avec un maximum de 20 est AVANT les augmentations de score des capacités raciales. Mais cela ne les amènerait qu'à 22 ou 23 maximum.

Si c'est un joueur expérimenté, arrêtez de jouer avec lui, c'est un tricheur. Si ce n'est pas le cas, faites-lui savoir qu'il a accidentellement oublié de déposer le plus bas.

Et à l'avenir, faites toujours en sorte que tous les jets qui se produisent se produisent au sein du groupe.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X