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Y a-t-il une raison de choisir un nombre impair pour la Constitution ?

Compte tenu des jets de dé standard, y a-t-il une raison de choisir 13 pour la Constitution au lieu de 12 ? De même, y a-t-il une raison de choisir 13 pour l'Intelligence au lieu de 12 ?

Je suis en train de créer un barde demi-elfe, et je peux choisir 12 (+1) de Constitution et 13 (+1) d'Intelligence. Il est censé avoir passé la moitié de sa vie à apprendre la magie sans jamais pouvoir se concentrer sur l'étude, mais il est physiquement faible.

Cependant, je me suis rendu compte que c'était plutôt idiot, puisque les deux sont "arrondis à l'inférieur" et n'apportent qu'un bonus de +1. Ce qui fait que 13 (+1) et 12 sont simplement "meilleurs" sans inconvénient ?

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RainDoctor Points 4022

En soi, un nombre impair dans un score d'aptitude n'offre aucun bonus aux modificateurs (13 n'est pas mieux que 12). Cependant, il permet au personnage d'augmenter plus facilement son bonus lorsqu'il a l'occasion d'augmenter son score de capacité. (13 à 14 signifie +1 à +2)

Parmi ces occasions, on peut citer

  • Augmentation des scores d'aptitude (acquise lors de la montée de niveau) : Choix de 2 statistiques à augmenter de 1 au lieu d'augmenter 1 score de 2.
  • Feats : Il existe de nombreux exploits qui permettent d'améliorer un score de capacité de 1.
  • Articles : Vous pouvez trouver un objet magique qui augmente un score de capacité de 1 point.

De plus, 13 est un chiffre particulièrement spécial pour les scores d'aptitudes, car c'est la condition pour de nombreuses options de multiclassages. Par exemple, vous devez avoir une intelligence de 13 pour être multiclassé en Sorcier. Il n'y a pas de multiclasse qui nécessite la Constitution dans le PHB.

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Head Geek Points 10874

Pour des raisons d'avancement.

PHB p.15 (souligné par moi) :

Lorsque votre personnage gagne un niveau, son c1ass lui confère souvent des caractéristiques supplémentaires, détaillées dans la description du c1ass. Certaines de ces caractéristiques vous permettent d'augmenter vos scores de capacité, soit en augmentant deux scores de 1 chacun, soit en augmentant un score de 2.

Cela signifie que si vous avez un score de 13 (modificateur de +1), il vous suffit de dépenser un point pour l'augmenter à 14 (modificateur de +2), ce qui vous permet d'augmenter une autre compétence de 1 également.

En outre, il peut y avoir une ou deux situations ( cette question (* couvre cette situation) où le score de la capacité elle-même entre en jeu (et non le modificateur). Un score plus élevé peut donc toujours s'avérer utile.


*avec l'aimable autorisation de V2Blast

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KorvinStarmast Points 137583

Pour toutes les races de PC qui ne sont pas des Humains Variants ...

Une prouesse peut être choisie après l'ajout des bonus raciaux, au niveau 4, si les prouesses font partie de votre jeu. La même remarque que celle faite plus bas à propos de la Résistance (Constitution) s'applique alors. Lorsque vous composez votre personnage, il est parfois utile de réfléchir à ce que vous ferez avec votre premier ASI, ou feat, au niveau 4.

Le cas de l'homme variable ...

Si vous choisissez la variante humaine (si le DM l'autorise (c'est une option)) et que vous êtes un lanceur de sorts, alors le choix d'un nombre impair peut être renforcé par un feat pour obtenir un nombre pair au niveau 1.

Resilient en est un bon exemple. (PHB p. 168)

  • Augmente le score d'une capacité choisie de 1 jusqu'à un maximum de 20
  • Vous gagnez en compétence pour les jets de sauvegarde utilisant la capacité choisie.

Si vous avez une Constitution de 13 et que vous choisissez Résilience au lieu de Constitution, vous bénéficiez de la compétence aux jets de sauvegarde de Constitution et votre bonus de HP augmente d'un point. Cela s'applique jusqu'au niveau 20.

Pourquoi ?

Vous avez plus de chances de conserver vos sorts de concentration lorsque vous subissez des dégâts car vous ajoutez votre bonus de compétence à vos jets de sauvegarde pour la constitution.

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bubbajake00 Points 3149

Modificateurs raciaux

Cela n'a pas encore été mentionné, mais la Constitution peut être augmentée en fonction de la race que vous choisissez (bien que vous ayez dit que vous avez choisi le demi-elfe, je pense que cette liste est toujours importante pour une référence future), ce qui peut augmenter votre score de 1 ou 2 points. En faisant cela, vous pouvez faire passer votre score de 13 à 14, ou à 15 si vous voulez l'augmenter à des niveaux ultérieurs avec des exploits, des augmentations de score de capacité, ou avec des objets.

Voici une liste des races provenant de toutes les sources de WOTC (publications officielles, Unearthed Arcana, et Planeshift) que je connais (en incluant seulement l'augmentation de la CON, pas les autres augmentations qu'une race peut avoir) :

PHB

  • Demi-orque +1
  • Nain des collines +2
  • Humain +1
  • Nain de montagne +2
  • Gnome des rochers +1
  • Halfling robuste +1
  • Variante humaine +1 (si choisi, peut ajouter +1 à 2 scores de capacité) (PHB)

SCAG

  • Nain gris (Duergar) +2

Guide de Volo

  • Gobelin +1
  • Goliath +1
  • Hobgobelin +2
  • Lizardfolk +2
  • Orque +1
  • Fléau Aasimar +1
  • Triton +1

Elemental Evil Players Companion (en anglais)

  • Air Gensai +2
  • Terre Gensai +2
  • Gensai de feu +2
  • Eau Gensai +2

Un Grung au-dessus

  • Grung +1

Arcanes dévoilés

  • Tiefling abyssal +1 (vieille magie noire)
  • Changeur de Beasthide +1 (Eberron)
  • Revenant dragonborn +1 (Gothic Heroes)
  • Revenant humain +1 (Gothic Heroes)
  • Minotaure +1 (Centaures et Minotaures)
  • Levistus Tiefling +1 (Options diaboliques)
  • Elfe de mer +1 (sous-races elfes)
  • Revenant Tiefling +1 (Gothic Heroes)
  • Warforged +1 (Eberron)

Planeshift

  • Humain Amonkhet +1 (si choisi, peut ajouter +1 à 2 scores de capacité) (Changement de plan - Amonkhet)
  • Minotaure d'Amonkhet +1
  • Amonkhet Naga +2
  • Innistrad Gavony Humain +1
  • Innistrad Stensia Humain +1
  • Humain d'Ixalan +1
  • Orque d'Ixalan +1
  • Variante humaine d'Ixalan +1 (si choisi, peut ajouter +1 à 2 scores de capacité)
  • Kaladesh Aetherborn +1 ( (si choisi, peut ajouter +1 à 2 scores de capacité sauf CHA)
  • Nain de Kaladesh +2
  • Kaladesh Humain +1
  • Zendikar Grotag Goblin +2
  • Zendikar Humain +1
  • Zendikar Gobelin Lavastep +2
  • Zendikar Gobelin Tuktuk +2

(en date du 18 mai 2018)

Si j'en ai oublié, faites-le moi savoir.

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