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Un voleur ébloui peut-il effectuer une attaque sournoise ?

Dans Pathfinder 1ère édition, Attaque furtive a la condition suivante :

Le voyou doit être en mesure de bien voir la cible point vital et doit être capable d'atteindre ce point. Un voleur ne peut pas faire d'attaque sournoise attaquer en frappant une créature dissimulée.

... et Éblouie a la description suivante :

La créature est incapable de bien voir à cause de l'excès d'oxygène. yeux. Une créature éblouie subit une pénalité de -1 aux jets d'attaque et aux tests de perception basés sur la vue. les tests de perception basés sur la vue.

L'éblouissement implique que la créature ne voit pas bien, mais c'est un peu flou, et la pénalité reste de -1 (comme pour une créature non éblouie avec un bonus de base à l'attaque inférieur de 1 point), ce qui est à peine un malus.

Alors, un voleur ébloui peut-il attaquer furtivement une cible ?

Question bonus : Le souhait de la Commission La grève de l'ombre aide en cas d'éblouissement ?

La grève de l'ombre

Vous frappez avec précision même ceux que vous ne voyez pas clairement.

Prérequis : Bonus de base à l'attaque +1.

Bénéfice : Vous pouvez infliger des dégâts de précision, comme les dégâts d'une attaque sournoise, contre les cibles dissimulées (mais pas la dissimulation totale).

3voto

ShihabSoft Points 41

Oui, un voleur peut attaquer furtivement même s'il est ébloui.

La raison en est assez simple : la pénalité (-1 sur les jets d'attaque et les tests de perception basés sur la vue) ne donne aucun type d'avantage. dissimulation (et la dissimulation est une condition bien définie) aux adversaires du voyou et, l'attaque sournoise cesse de fonctionner UNIQUEMENT lorsque la cible a une dissimulation ou une dissimulation totale.

L'attaque de l'ombre est la même ; elle concerne les dissimulation Il en va de même pour la perception ou la pénalité d'attaque en général.


Comme l'a suggéré Hey Can Chan, voici la définition de la dissimulation selon les règles, la seulement (autre que l'immunité aux dégâts de précision ou aux coups critiques) qui peut annuler une attaque sournoise :

Pour déterminer si votre cible est dissimulée par votre attaque à distance, choisissez un coin de votre case. Si une ligne allant de cet angle à un angle de la case de la cible passe par une case ou une bordure qui offre une dissimulation, la cible est dissimulée.

Lors d'une attaque de mêlée contre une cible adjacente, votre cible bénéficie de la dissimulation si son espace est entièrement compris dans un effet qui accorde la dissimulation. Lorsque vous effectuez une attaque de mêlée contre une cible qui ne vous est pas adjacente, utilisez les règles de détermination de la dissimulation pour les attaques à distance.

De plus, certains effets magiques offrent une dissimulation contre toutes les attaques, qu'il y ait ou non une dissimulation intermédiaire.

Toutes les autres règles ont déjà été fournies par Paercebal dans sa question (attaque furtive et condition d'éblouissement), il est donc inutile de les répéter.

-2voto

Mathaddict Points 1042

Cela dépend (c'est le GM qui décide)

La description de la capacité du joueur à voir ou non pour attaquer furtivement n'est pas bien définie, et la description de l'éblouissement interfère certainement avec la capacité du joueur à voir. Pour répondre à la question du bonus, je pense que l'intention de Shadow Strike devrait certainement surmonter la condition d'éblouissement en toutes circonstances.

Éléments à prendre en compte par le MJ lors de la prise de décision :

  1. Quelle est la lumière ambiante ? Si c'est la lumière du jour (ou similaire), alors Dazzle n'interfère probablement pas. Si c'est l'obscurité et que le joueur a besoin d'une vision dans le noir pour voir, alors Dazzle empêchera probablement une attaque sournoise. (sans shadow strike en vigueur)
  2. Les points vitaux sont-ils difficiles à voir ? S'il s'agit d'une grande créature avec peu d'armure, elle sera beaucoup plus facile à voir qu'une petite créature avec une cotte de mailles.
  3. Quel est le niveau de la compétence de perception du joueur ? Si elle est élevée de toute façon (compte tenu des circonstances), il est probable qu'il puisse le faire. Si vous ne pouvez pas facilement prendre la décision, décidez d'un DC de perception pour voir les points faibles de la créature et demandez au joueur de faire un jet (avec la pénalité d'éblouissement).
  4. Ont-ils une autre compétence (comme le combat à l'aveugle) qui leur permettrait de faire cela plus facilement sans bien voir ? Si oui, c'est probablement bon.
  5. Règle 0 : Il n'y a pas de véritables règles, juste des suggestions de règles. Il est préférable que le réalisme prévale, de cette façon l'illusion est meilleure pour les joueurs. Considérez comment la condition d'éblouissement a été atteinte, et les autres considérations ci-dessus (ou toute autre circonstance), puis réglez pour préserver au mieux le réalisme.

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