Avez-vous déjà rêvé que vous essayiez de courir, mais que, pour une raison ou une autre, vous n'arriviez pas à bouger vos jambes très vite et que c'était très ennuyeux ? Je pense que vous savez de quoi je parle : vous voyez où vous voulez aller, mais vous n'y arrivez pas.
C'est le problème que je rencontre avec Starcraft 2. J'ai une grande connaissance du jeu en regardant des replays/live casts, en lisant des wikis/guides stratégiques, et je sais ce que je pourrais utiliser pour gagner, mais je n'arrive pas à le faire vraiment. J'ai tendance à toujours réagir et à me laisser submerger par les événements.
Il y a deux facteurs principaux que j'ai trouvés, l'un est le contrôle de l'appareil photo et l'autre est simplement le contrôle général, c'est-à-dire savoir quoi/quand/qui cliquer.
En termes de contrôle de la caméra, il s'agit de la pire limitation. Je ne peux voir qu'une petite fenêtre de l'ensemble de la carte à un moment donné. Or, j'ai besoin de tout contrôler en même temps. C'est un véritable défi. J'utilise des touches de raccourci pour pouvoir construire des unités sur le terrain, mais il y a une lacune majeure dans la capacité de renforcement. Si je prépare une attaque et que je construis des unités en arrière-plan à l'aide des raccourcis clavier, il faut que je revienne à ma base, que je rallie mes nouvelles unités et que je les ajoute à la bataille (si je me contentais de placer mes points de ralliement sur le champ de bataille, je n'aurais pas de forces suffisantes à ma base et les unités seraient éparpillées sur la carte). Cependant, pendant ce temps, je ne vois plus ma force d'attaque, ce qui pose de gros problèmes. Bien sûr, pendant tout ce temps, je devrais être en train de faire du teching et de me développer, comme je l'ai dit, c'est comme ces rêves de course...
Au-delà de l'endroit où je devrais "regarder" avec l'appareil photo, comment puis-je mieux contrôler tout cela, j'ai toujours l'impression d'avoir un pas de retard sur mon armée. C'est comme si, au lieu que ce soit moi qui arrive à ma base/armée, c'était ma base/armée qui arrivait à moi. Je n'arrive pas à me sentir maître de la situation, j'ai plutôt l'impression de diriger une classe de CE2 dans un musée : Je sais ce que je veux qu'ils apprennent et quelles expositions je veux voir, mais la moitié des enfants essaient de s'enfuir et de grimper sur des objets, et il n'y a pas beaucoup de temps dans la journée.
J'espère qu'il s'agit de bonnes analogies de ce que j'essaie de décrire, car il est assez difficile de le mettre en mots. Je sais que Starcraft 2 est un jeu de contraintes, mais comment puis-je en tirer parti au lieu d'en être gêné ?
I a trouvé une rediffusion où les joueurs semblent avoir un très bon contrôle et ont tendance à très bien utiliser la caméra.