Quelques choses que le jeu ne simule pas très bien...
A Handful for an Eye n'est pas un trope que le jeu gère bien. Même la manœuvre de combat dirty trick de Pathfinder ne fonctionne que de temps en temps en mêlée contre un seul ennemi et provoque des attaques d'opportunité (pas à distance contre deux ennemis), et à son tour, cet ennemi peut effectuer une action de déplacement pour mettre fin à la cécité.
Dans Dungeons and Dragons 3.5, il existe bien sûr des compétences qui permettent à des créatures ordinaires de le faire - la compétence tactique Blinding Strike (Dragon #345 90-1) ou la compétence Eye Rake (Dragon #304 84), par exemple - et un équipement qui permet à n'importe qui de le faire - la poudre Ursuma pepper, par exemple, mais les munitions de sable aveuglant pour l'arme exotique sandpipe (Secrets of Sarlona 136, 137) (50 po; 0,5 lbs.) peuvent être utilisées sans sandpipe contre une créature adjacente, et il y a la grenade d'œuf (poussière) horriblement déséquilibrée (Oriental Adventures 78) (10 po; 0 lbs.) qui vous fera donner un coup de pied aux tibias, mais une méthode simple même de cécité momentanée n'est pas une option de combat de tous les jours, banale, Je-sais-ce-que-je-devrais-essayer ! dans D&D 3.5.
...Mais les choses peuvent être reskinnées
N'importe quelle créature peut faire un test de Bluff pour créer une diversion pour se cacher :
Vous pouvez utiliser la compétence de Bluff pour vous aider à vous cacher. Un jet de Bluff réussi [opposé par les tests de compétence de Sens Motive des créatures] vous donne la diversion momentanée dont vous avez besoin pour tenter un test de Discrétion alors que les gens sont conscients de vous. Cette utilisation ne provoque pas d'attaque d'opportunité.... Un jet de Bluff fait pour... créer une diversion pour se cacher est une action standard. (PH 68)
Ensuite, si réussi, si le PJ peut atteindre un endroit où se cacher, le PJ peut ensuite tenter un test de compétence de Discrétion qui subit une pénalité de 10 qui est opposée par les tests de compétence de Repérage des spectateurs. Si le test de compétence de Discrétion du PJ réussit ensuite contre tous les spectateurs potentiels (dans ce cas, deux), il s'est échappé comme Batman de là. (Plus d'informations sur la façon d'utiliser le Bluff et le test de Discrétion de cette manière sont couvertes par cette question.)
Cependant, cela ne permettra pas réellement au PJ de passer au travers des gardes - c'est toujours un test de compétence de Saut -, mais le PJ pourrait faire le test de compétence de Saut en conjonction avec son mouvement pour atteindre un endroit où se cacher au-delà des gardes. Notez que ce DM jugerait que simplement sortir de la ligne de vue des gardes est suffisant, un test de Discrétion réussi indiquant ensuite que les gardes ne savent pas dans quelle direction le PJ est parti (en supposant qu'il y ait un choix).
Gardez à l'esprit : il s'agit à la fois d'une tactique difficile et hautement situationnelle. Vu les circonstances que vous avez décrites, je m'attends à ce que le jeu s'attende à ce que le PJ combatte les satanés gardes, ayant rendu si difficile pour la créature ordinaire de les contourner. Et je soupçonne aussi que, si ce combat est contre des ennemis à la puissance équivalente, le jeu s'attend à ce que le PJ perde et soit soit tué soit maîtrisé. C'est ce qui se passe. Utiliser du sable de poche dans un système de simulationniste ne devrait pas être une option par défaut mais un acte de désespoir qui - malheureusement pour le PJ - ne marchera probablement pas.
"Mais je veux prendre une action standard pour aveugler plusieurs ennemis à distance avec du sable de mon étui de ceinture !"
C'est de la magie. Lancez glitterdust.
Dernière chose : Considérez de narrer si c'est approprié
Si le PJ est de niveau 10 et les gardes de niveau 1 (ou une différence de puissance similaire extrême), il y a très peu que les gardes peuvent faire pour arrêter le PJ de toute façon. Permettre au PJ de contourner de telles menaces de faible niveau automatiquement sans faire de jets de dés est correct. Laissez simplement le joueur décrire comment son PJ contourne les sbires - soit dans le domaine de la possibilité des héros d'action, soit non, selon la campagne et le DM. Il n'y a aucune raison de détailler chaque combat : bien qu'il soit possible que la rencontre devienne une série de 1 pour le PJ et 20 pour les gardes, cette possibilité est si faible que essayer pour elle perd le temps de tout le monde.