La baguette permet de lancer bouclier en plus des sorts que vous pouvez lancer vous-même
La baguette, en tant qu'objet magique, permet généralement de lancer un sort donné un certain nombre de fois (défini par la baguette elle-même), sans qu'il soit nécessaire de préparer ou de connaître le sort. Pour les sorts nécessitant un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde, les baguettes sont généralement des valeurs fixes.
Depuis que vous avez ajouté la description de la baguette, elle indique que vous pouvez lancer bouclier à partir d'elle en tant que Réaction tant qu'il lui reste des charges (donc au maximum 4 fois par jour, au risque de la perdre si vous utilisez la dernière charge).
Le fonctionnement des charges d'objets magiques est expliqué à la page 141 du DMG :
Certains objets magiques ont des charges qu'il faut dépenser pour activer leurs propriétés.
Si, à la place, vous lancez le sort avec votre capacité de lanceur de sorts, vous devez tous les deux préparer (et vous ne pouvez préparer qu'un nombre limité de sorts, voir page 114 PHB) y il utilisera une fente de sort dont vous ne pouvez utiliser qu'un nombre limité par jour (pour le bouclier, il s'agit généralement d'un emplacement de premier niveau). Ces sorts utilisent votre propre modificateur d'attaque et votre DC de jet de sauvegarde, le cas échéant (voir aussi page 114).
Les emplacements de sorts sont expliqués à la page 201 du PHB :
Quel que soit le nombre de sorts qu'il connaît ou prépare, le lanceur ne peut lancer qu'un nombre limité de sorts avant de se reposer. ( ) Ainsi, la description de chaque classe de lanceur de sorts (à l'exception de celle du sorcier) comprend une table indiquant le nombre d'emplacements de sorts de chaque niveau qu'un personnage peut utiliser à chaque niveau de personnage. Par exemple, le mage de 3e niveau Umara dispose de quatre emplacements de sorts de 1er niveau et de deux emplacements de 2e niveau. Lorsqu'un personnage lance un sort, il dépense un emplacement du niveau de ce sort ou d'un niveau supérieur, ce qui a pour effet de "remplir" un emplacement avec le sort. un emplacement avec le sort.
Votre cantrips sont une exception à cette règle. Ce sont des sorts qui ne nécessitent pas d'emplacements de sorts et qui peuvent être lancés autant de fois que vous le souhaitez dans une journée. S'il s'agit d'une attaque de sort, c'est l'équivalent des attaques d'armes des autres classes et cela permet au lanceur de sorts d'avoir quelque chose d'utile à apporter, même une fois que son nombre limité d'emplacements de sorts est épuisé. Ceci se trouve également à la page 201 du PHB :
Un cantrip est un sort qui peut être lancé à volonté, sans utiliser d'emplacement de sort et sans être préparé à l'avance. La pratique répétée a fixé le sort dans l'esprit du lanceur et lui a insufflé la magie nécessaire pour produire l'effet encore et encore. Le niveau de sort d'un cantrip est de 0.
Il convient de noter que baguette de bouclier n'est pas l'un des objets magiques standard du DMG. S'il s'agit d'un objet de fabrication artisanale, il peut avoir des propriétés inhabituelles par rapport aux baguettes des règles de base et ne pas être idéal pour apprendre les règles.
Par exemple, les baguettes nécessitent normalement une action de votre part (vous en avez une par round de combat, pour attaquer, lancer un sort ou faire d'autres choses comme activer un objet magique tel qu'une baguette, voir Actions en combat, PHB p. 192). Mais bouclier est un sort qui est généralement lancé avec une Réaction, en réponse à un coup, et donc cette baguette est activée comme une Réaction, ce qui est inhabituel.
Les réactions sont expliquées à la page 190 du PHB :
Certaines capacités spéciales, certains sorts et certaines situations permettent de de faire une action spéciale appelée réaction. Une réaction est une réponse instantanée à un déclencheur quelconque, qui peut se produire à votre tour ou à celui de quelqu'un d'autre. L'attaque d'opportunité, décrite plus loin dans ce chapitre, est le type de réaction le plus courant.
Lorsque vous prenez une réaction, vous ne pouvez pas en prendre une autre avant le début de votre prochain tour. Si la réaction interrompt le tour d'une autre créature, celle-ci peut continuer son tour juste après la réaction.