En règle facultative sur le flanc (DMG, p. 251) :
Flancs sur les carrés. Lorsqu'une créature et au moins un de ses alliés sont adjacents à un ennemi et se trouvent sur des côtés ou des coins opposés de l'espace de l'ennemi, ils flanquent cet ennemi et chacun d'entre eux a l'avantage sur les jets d'attaque en mêlée contre cet ennemi.
En cas de doute sur le fait que deux créatures flanquent un ennemi sur une grille, tracez une ligne imaginaire entre les centres des espaces des créatures. Si la ligne passe par les côtés ou les coins opposés de l'espace de l'ennemi, ce dernier est flanqué.
Flancs sur les hexagones. Lorsqu'une créature et au moins un de ses alliés sont adjacents à un ennemi et se trouvent de part et d'autre de l'espace de l'ennemi, ils flanquent cet ennemi et chacun d'entre eux a l'avantage sur les jets d'attaque contre cet ennemi. Sur les hexagones, comptez autour de l'ennemi d'une créature à son allié. Contre une créature moyenne ou plus petite, les alliés sont en flanc s'il y a 2 cases entre eux. Contre une créature de grande taille, les alliés prennent le flanc s'il y a 4 cases entre eux. Contre une énorme créature, ils doivent avoir 5 cases entre eux. Contre une créature Gargantuale, ils doivent avoir au moins 6 cases entre eux.
La description de la Assassin voyou 's Assassiner (PHB, p. 97) :
À partir du 3e niveau, vous êtes le plus mortel lorsque vous avez le dessus sur vos ennemis. Vous avez l'avantage aux jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore pris part au combat. De plus, tout coup obtenu contre une créature surprise est un coup critique.
Si je flanque une créature, mon attaque est-elle considérée comme une attaque surprise ?
J'ai eu un débat hier sur la question de savoir si l'assassinat peut être utilisé à chaque tour ou seulement au premier tour du combat "surprise". Nous avons opté pour cette dernière solution. Est-ce correct ?