Ce n'est pas tout à fait clair, mais je dirais que disjonction ne fonctionne pas sur les golems (non épiques).
En fin de compte, c'est le MJ qui décide (j'expliquerai exactement pourquoi plus tard) : il existe des précédents où les golems ne sont pas affectés par les effets du disjonction mais il y a aussi un contre-argument pour qu'ils soient affectés. Je vais passer en revue les facteurs un par un, car je ne suis pas parvenu à cette conclusion pour les raisons que je pensais.
L'immunité à la magie ne confère pas d'immunité aux disjonction .
Les golems (à l'exception des golems épiques) ne sont immunisés que contre la magie qui peut être arrêtée par la résistance aux sorts.
Immunité à la magie (Ex) : Un golem de fer est immunisé contre tout sort ou capacité de type sort qui permet une résistance aux sorts. De plus, certains sorts et effets fonctionnent différemment contre la créature, comme indiqué ci-dessous [mais aucun d'entre eux n'est immunisé contre la résistance aux sorts]. dissiper la magie o disjonction ].
Cependant, disjonction du mage ne permet pas la résistance aux sorts, donc l'immunité à la magie ne l'arrêtera pas.
Les constructions sont immunisées contre de nombreuses choses, mais disjonction ne figure pas sur la liste.
Constructions sont immunisés contre les charmes, les compulsions, les fantômes, les modèles et les effets sur le moral, ainsi que contre le poison, les effets de sommeil, la paralysie, l'étourdissement, la maladie, les effets de mort et les effets de nécromancie, les coups critiques, les dégâts non létaux, les dégâts de capacité, le drain de capacité, la fatigue, l'épuisement ou le drain d'énergie, et la plupart des effets qui nécessitent une sauvegarde de Force d'âme.
Disjonction n'est rien de tout cela, ce qui ne l'empêche pas d'agir.
Disjonction ne cible pas les créatures.
Tous les effets et objets magiques situés dans le rayon du sort, à l'exception de ceux que vous portez ou touchez, sont disjoints.
Puisque le golem est une créature - il a tout ce qu'une créature veut ou a besoin, mécaniquement : scores de capacité, points de vie, défenses, attaques, et ainsi de suite - il est raisonnable de dire que disjonction n'a pas plus d'impact sur un golem que le sort ne tuerait une bête déplaçante.
Disjonction cible les objets magiques. Les golems sont fabriqués en utilisant les règles de création d'objets, et vous avez besoin d'un exploit de création d'objet pour en fabriquer un. Dans cette logique, disjonction transformerait un golem en un amas coûteux de pièces fantaisistes.
C'est donc le GM qui décide.
Si les golems ne sont que des créatures, alors disjonction ne fonctionnera pas avec eux.
Si les golems sont également objets magiques, puis disjonction peut les tuer.
Mais je dirais que cela ne fonctionne pas.
Et comme précédent, je cite les champ anti-magique .
Bien qu'une épée magique ne fonctionne pas magiquement dans la zone, il s'agit toujours d'une épée (et d'une épée de maître en plus). Ce sort n'a aucun effet sur les golems et autres constructions qui ont été imprégnés de magie lors de leur création et qui sont par la suite autonomes (sauf s'ils ont été invoqués, auquel cas ils sont traités comme n'importe quelle autre créature invoquée).
Dans un champ anti-magique, les objets magiques voient leur fonctionnement magique supprimé comme s'ils étaient dissipés, mais les golems fonctionnent bien. Je pense que cela constitue un bon précédent pour les golems no étant des objets magiques, et n'étant donc pas affectés par les disjonction .
Si vous vraiment veulent conserver une partie de la puissance de disjonction Dans cette situation, je prendrais le pourcentage de chance du sort de défaire les artefacts et le ferais fonctionner sur les golems aussi.