18 votes

Est-il plus facile de réveiller un personnage d'un sommeil "ordinaire" que d'un sommeil "induit par la magie" ?

Dans DnD 5e, lorsqu'un personnage est affecté par le sort Sleep, il l'est :

inconscient jusqu'à ce que le sort prenne fin, que le dormeur subisse des dégâts ou que quelqu'un utilise une action pour secouer ou frapper le dormeur pour le réveiller. ( SRD p.180)

Pour des stipulations parallèles, voir aussi les sorts Eyebite et Symbol, et la capacité draconique Sleep Breath.

Et une personne inconsciente :

ne peut ni bouger ni parler, et n'a pas conscience de son environnement"( SRD p.359)

En résumé, les seuls moyens de réveiller une créature affligée d'un sommeil magique (à l'exception du sort de haut niveau "Prison") sont les suivants :

  1. pour mettre fin au sort qui les affecte ;
  2. de les endommager ; ou
  3. pour qu'un autre personnage utilise son action pour le réveiller physiquement.

Des éléments tels que des bruits forts ou des lumières clignotantes, qui pourraient normalement être considérés comme réveillant une personne dans la vie réelle, sont (RAW) inefficaces parce qu'ils sont considérés comme "inconscients de leur environnement".

RAW, faut-il le même niveau d'intervention pour réveiller quelqu'un d'un sommeil ordinaire que d'un sommeil magique ?

Évidemment, les dormeurs ordinaires ne sont pas sous l'effet d'un sort et ne peuvent donc pas être réveillés par la fin du sort. Mais y a-t-il d'autres différences ?

  1. Les personnages qui sont endormis de manière ordinaire sont-ils considérés comme inconscients de la même manière que les personnages qui sont endormis de manière magique (c'est-à-dire immunisés contre l'impact de la lumière et du bruit) ?

  2. Existe-t-il des moyens de réveiller quelqu'un d'un sommeil ordinaire sans lui infliger de dégâts ou sans utiliser une action ?

Dans mes propres recherches, j'ai découvert que le sort de magicien et de ranger Alarme est capable de réveiller le lanceur de sorts endormi ( SRD p.114). Toutefois, il s'agit là d'un exemple où le dormeur se réveille lui-même, plutôt que d'être réveillé par quelque chose d'extérieur. Il s'agit également d'une application de niche à la question plus générale de savoir comment réveiller les personnes qui dorment de manière banale.

Dans cette question, je m'intéresse uniquement au fait de réveiller les gens prématurément de leur sommeil (c'est-à-dire d'être dérangés pendant leur sommeil).

Une raison en jeu de réveiller les personnages serait que la sentinelle essaie d'alerter les PJ d'une embuscade nocturne sur leur campement. Dans le passé, j'ai traité les PJ endormis comme "surpris" au premier round de combat, mais réveillés par les cris de la sentinelle, et capables d'agir au second round. Je me demande maintenant si ce n'était pas la bonne façon de gérer la situation.

17voto

Stu Mackellar Points 8605

Tout cela est expliqué dans le Guide de Xanathar à la page 77, dans la section décrivant les règles optionnelles pour les créatures endormies.

Oui, les créatures endormies sont inconscientes, quelle que soit la nature de leur sommeil :

Lorsqu'une créature dort, elle est soumise à la condition d'inconscience.

Cependant, si cette créature dort naturellement, elle n'est pas immunisée contre les sons :

Une créature qui dort naturellement, et non d'un sommeil induit magiquement ou chimiquement, se réveille si elle subit des dégâts ou si quelqu'un d'autre utilise une action pour la secouer ou la gifler. Un bruit fort et soudain - comme des cris, le tonnerre ou une cloche qui sonne - réveille également une créature qui dort naturellement.

XGtE énonce également les règles spécifiques pour réveiller une personne naturellement endormie par des sons :

Les chuchotements ne perturbent pas le sommeil, sauf si le score passif de Sagesse (Perception) du dormeur est de 20 ou plus et que les chuchotements se trouvent à moins de 3 mètres du dormeur. Les paroles prononcées à un volume normal réveillent un dormeur si l'environnement est silencieux (pas de vent, de chants d'oiseaux, de grillons, de bruits de rue ou autres) et si le dormeur a un score passif de Sagesse (Perception) de 15 ou plus.

Rien n'est dit sur le fait de réveiller une personne endormie avec de la lumière, il s'agirait donc d'un appel au DM.

Voir cette question pour plus de détails sur les effets du sommeil sur la perception : Perception pendant le sommeil .

Ainsi,

  1. Oui, une créature naturellement endormie est inconsciente, mais pas de la même manière que les créatures magiques puisqu'elles peuvent être réveillées par le son.
  2. Oui, vous pouvez les réveiller en faisant du bruit.

10voto

Perrin Tealeaf Points 1783

C'est plus facile. Si vous consultez le Xanathar's Guide to Everything, à la page 77, il donne des règles sur le sommeil mondain. Il dit que si quelqu'un est naturellement endormi, il peut se réveiller en subissant des dégâts ou si quelqu'un d'autre utilise une action pour le secouer ou le gifler. Il poursuit en disant qu'un bruit fort et soudain, comme des cris, ou une cloche qui sonne, peut aussi réveiller quelqu'un s'il est endormi naturellement et que cela n'est pas induit par la magie. Une autre façon de réveiller quelqu'un est d'avoir un score de perception passive élevé. Il est dit que les chuchotements ne perturbent pas le sommeil à moins que le score de perception passive du dormeur soit de 20 ou plus et que les chuchotements se trouvent à moins de 3 mètres du dormeur. La parole à un niveau normal réveillera le dormeur si c'est le seul bruit autour de lui à ce moment-là, mais le dormeur doit avoir un score de perception passive de 15 ou plus pour cela. Pour le sommeil magique, vous ne pouvez le réveiller que si le sort le prévoit ou si vous possédez un objet qui le réveillerait du sommeil magique. Tout cela se trouve à la page 77 du Xanathar's Guide to Everything.

0voto

PJRZ Points 26443

Oui

Une personne normale qui dort est, comme vous le dites, une personne normale :

ne peut ni bouger ni parler, et n'a pas conscience de son environnement'(SRD p.359)

Mais il n'y a aucune stipulation quant à ce qui peut réveiller cette personne. J'interpréterais "inconscient" comme consciemment inconscient et il n'y a aucune raison de penser que la personne ne pourrait pas être réveillée par tout ce qui pourrait réveiller quelqu'un dans la vie réelle.

D'autre part, les effets magiques suivent leurs propres règles et le sort Sommeil, comme vous l'avez également souligné, énumère les conditions spécifiques requises pour réveiller une créature affectée.

Dans D&D 5ème édition, la règle spécifique remplace toujours la règle générale, donc seules les conditions mentionnées peuvent réveiller la créature.

De même, si un sort comme Alarme indique spécifiquement qu'il réveille une créature, il le fait.

Le seul conflit possible est si une créature magiquement endormie est affectée par l'alarme ! (RAW : je pense que le Sommeil l'emporte sur l'Alarme mais c'est ouvert à l'interprétation)

0voto

Kirt Points 20876

Sans les règles optionnelles de l Xanathar's Une personne qui dort d'un sommeil ordinaire n'est pas réellement inconsciente.

RAW sont souvent mal interprétées ; avec seulement les PHB et DMG en jeu, le sommeil n'a pas d'importance. no imposent automatiquement la condition inconsciente.

Extrait du DMG "Utilisation et suivi des conditions" (p.248 - c'est moi qui souligne)

Plusieurs règles et fonctions du jeu indiquent clairement quand elles appliquent une condition à une créature. Vous pouvez également appliquer des conditions à la volée. Ils sont conçus pour être intuitif pour que vous puissiez le faire. Par exemple, si un personnage est dans un état tel que le sommeil, il n'a pas de conscience, vous pouvez dire le personnage est inconscient. Ou le personnage a-t-il simplement trébuché sur le sol ? Il ou elle est maintenant couché(e).

Soyons clairs sur ce passage. Il n'est pas no dire que les personnages endormis ont l'état inconscient . Il s'agit plutôt de dire que, parfois, un DM peut appliquer Les conditions sont définies "à la volée", c'est-à-dire lorsqu'ils estiment que la situation en tant que telle le justifie. Dans le cas du sommeil, ce n'est pas qu'un personnage es inconscients, mais plutôt qu'ils n'ont pas de conscience et qu'ils peuvent donc être traités pour des problèmes de santé. certains situations comme si ils étaient inconscients.

C'est important, car le état inconscient impose l'effet suivant :

Une créature inconsciente est frappée d'incapacité (voir la condition), ne peut ni bouger ni parler et n'a pas conscience de ce qui l'entoure

Il est clair qu'un personnage véritablement inconscient est à la fois aveuglé y assourdi . Bien qu'ils ne fassent pas explicitement partie de l'initiative de l inconscient cette condition stipule que le personnage est "inconscient de son environnement".

Cependant, il doit être clair que le DMG ne préconise pas que les personnages normalement endormis soient incapables d'être réveillés par des bruits ou des lumières clignotantes. Ils peuvent être traités comme aveuglé pour leurs camarades qui traversent une pièce faiblement éclairée, mais peut-être pas pour la lumière d'un corne de lune bullseye qui leur tombe soudainement sur le visage. Ils doivent être traités comme assourdi pour les chuchotements à l'autre bout de la pièce, mais pas pour les cris. C'est ce que veut dire le DMG quand il dit que les DM doivent appliquer la condition d'inconscience de manière intuitive à un personnage endormi.

Si un tel personnage est attaqué sans avertissement, le DM peut "dire" que l'état d'inconscience s'applique et l'attaquant a l'avantage sur son jet de touche. Mais si un camarade crie au PC endormi, le DM peut alors "dire" que l'état d'inconscience ne s'applique pas et que le PC puisse entendre le bruit et se réveiller.

Le DMG encourage les DM à juger le sommeil non magique de manière intuitive et à la volée. Dans la plupart des cas, il sera plus facile de se réveiller d'un sommeil ordinaire que d'un sommeil induit par la magie.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X