Sweeney Todd peut facilement être présenté comme une histoire d'horreur ou comme un monstre déchaîné, en fonction de la façon dont il est abordé et du camp dans lequel se trouvent les PJ.
Les deux qui conviennent le mieux à cette fin sont Les fantômes d'Albion y Cthulhu by Gaslight . Ces deux jeux contiennent des conseils pour mener des jeux d'enquête sur l'horreur, et Sweeney Todd est un jeu à la limite du suspense et de l'horreur. Les deux jeux se déroulent à l'époque victorienne, ce qui signifie que peu ou pas de conversion est nécessaire. Les deux jeux ont cependant en tête des sources surnaturelles, mais dans les deux cas, elles peuvent être facilement ignorées. (Ghosts of Albion est similaire dans sa configuration et son ton à BTVS, mais moins sexiste et déplacé 100 ans en arrière... et co-créé par Amber Bensen, une des actrices de Buffy...)
L'utilisation du château Falkenstein est également une option viable. Bien qu'il ne contienne pas de conseils spécifiques sur le déroulement des jeux d'enquête, il est conçu pour être très bien centré sur les questions liées au cadre victorien. De la liste des compétences au moteur basé sur les cartes, il vise l'immersion. Le cadre par défaut de CF est une terre parallèle, avec quelques non-humains (fées, dragons), de la superscience et de la magie, mais ces éléments peuvent très facilement être ignorés.
Si l'on est déjà familier avec GURPS, Call of Cthulhu ou Savage Worlds, les livres de mise en scène de ces systèmes sont des choix viables - les joueurs ont beaucoup moins besoin de connaître les règles que le MJ, et la familiarité du MJ peut rendre le jeu plus fluide - mais en général, l'émulation du genre n'est souvent pas assistée mécaniquement dans ces conversions.
Spirit of the Century est du début du 20ème siècle, mais la mécanique est excellente, simple et adaptable.
Ravenloft est adaptable si le seul système que vous connaissez est D&D, mais il ne fait pas du tout l'émulation de l'époque sur le plan mécanique, et est surtout un survival horror. La version de White Wolf est plus apte à le faire, parce que d20 est plus flexible que AD&D, mais elle ne sera toujours pas adaptée mécaniquement.
Vampire by Gaslight est un ensemble de modifications des règles de GN pour jouer des vampires dans un cadre victorien. Le système est tout à fait utilisable, mais se concentre sur les vampires, pas sur les humains.
- Les systèmes de RPG victoriens les plus connus :
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Espace 1889
éléments de science-fiction steampunk ajoutés
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Château Falkenstein
a ajouté des éléments de fantaisie
- R Jeux Talsoriens
moteur basé sur des cartes à jouer, livre de règles autonome
pdf et impression OOP, numéro de stock CF6001
- SJG version GURPS GURPS Château Falkenstein
Livre de paramétrage pour le système GURPS
impression seulement, OOP, numéro de stock #SJG6099
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Cthulhu by Gaslight
- Chaosium
livre de configuration pour l'Appel de Cthulhu.
PDF
- Quelques systèmes de RPG victoriens moins connus :
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Vampire by Gaslight
White Wolf - Old World of Darkness Minds Eye Theater setting book.
Jeu de rôle en direct - Système de théâtre Mind's Eye
pdf
Remarque : ce document se concentre sur le jeu de vampires victoriens et n'est probablement pas adapté.
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Les fantômes d'Albion
Eden Studios - Livre de base autonome utilisant les règles du Cinematic Unisystem (d10 uniquement)
basé sur la série télévisée du même nom.
PDF
- Pas tout à fait victorien
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L'esprit du siècle
Evil Hat Productions, livre de base autonome utilisant le moteur FATE (dFudge ou d6 nécessaire).
Le cadre est celui des histoires d'aventure des années 1920. Facilement adaptable à l'époque victorienne.
PDF , Pack Print & PDF
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Ravenloft pour AD&D ou 3E
TSR (AD&D) ou White Wolf (D&D 3E) ; version 4e de WotC prévue.
Le cadre n'est pas vraiment victorien, mais très proche de l'horreur-fantaisie.
WWG PDF
Il existe d'autres jeux indépendants axés sur les enquêtes, ainsi que d'autres jeux victoriens, mais comme je ne les connais pas, je ne peux pas faire de recommandations pour ou contre eux.