5 votes

La poussée déclenche-t-elle une "mêlée" ou un "combat rapproché" dans les mondes sauvages ?

Cette question a été soulevée dans l'un de mes jeux la semaine dernière :

Un joueur s'est précipité sur un combattant et a utilisé le Pousser pour le mettre à plat ventre. Le combattant s'est levé lors de sa passe d'initiative et s'est éloigné de 4 cases. Les joueurs ont argumenté que j'aurais dû autoriser une "attaque libre" en me basant sur les règles de retrait du corps à corps. J'ai décidé que le Pousser n'était pas un combat, mais quelque chose qui peut se produire au combat.

Pour être clair, le personnage du joueur n'a pas été précédemment engagé dans un combat au corps à corps avec ce combattant. Il a couru vers lui et l'a poussé.

Ai-je eu tort ? Le joueur aurait-il dû avoir la possibilité d'effectuer une attaque gratuite ? Savage Worlds n'a pas de concept d'attaque d'opportunité et, que ce soit par accident ou volontairement, ils appellent cela "se retirer du corps à corps" et la formulation est plutôt spécifique aux personnages "engagés".

Plus important encore, l'utilisation de Pousser constituent-ils une "mêlée" ou un "combat rapproché" aux fins du "retrait du combat rapproché" ?

Un modérateur de règles sur les forums de Peginc a apporté quelques précisions sur la charge et le combat. aquí .

7voto

AboSami Points 61

Vous pouvez poser une question spécifique dans le forum PEG pour obtenir une réponse des experts sur le fait que la poussée déclenche spécifiquement le combat de mêlée.

Je suggère de consulter ce message provenant des forums du PEG en particulier la section "Définir la mêlée" (c'est moi qui souligne) :

KingCrud a écrit :

Un personnage ou un PNJ peut-il passer à côté d'une figurine ennemie à portée de mêlée sans subir l'attaque gratuite "Se retirer du combat" ? Le personnage commence donc son mouvement hors de portée de mêlée, passe à côté de l'ennemi et termine hors de portée de mêlée. Est-ce que le fait d'arriver à 1" (ou 2" avec la portée) est considéré comme "en mêlée", que le combat ait été initié ou non (par exemple par une "première frappe") ?

Je sais que dans d'autres jeux, comme les éditions récentes de D&D, si vous traversez les cases autour d'un ennemi, vous devez interrompre votre mouvement. Savage Worlds est-il différent ?

Réponse de Clint :

Oui. Le personnage doit quitter la mêlée, le simple fait de passer à côté d'un autre personnage ne place pas automatiquement le déménageur en mêlée avec lui (bien que la Première Frappe ou une action de Maintien puisse le faire).

La définition de la "mêlée" est laissée à l'appréciation du MJ. . Dans certains cas, c'est évident (faire ou être la cible d'une attaque de combat), dans d'autres pas tant que ça (fournir un bonus de Gang Up même si aucune attaque n'est faite sur ou par le personnage) et dans d'autres cas encore, c'est moins évident. pourrait être interprété par chaque GM .

Si un MJ voulait utiliser une détermination spécifique optionnelle, il pourrait dire que si un personnage commence ou termine une action adjacent à un ennemi, il est considéré comme étant "en mêlée" avec cet ennemi, qu'il y ait ou non des jets de combat (un jet de combat serait bien sûr une inclusion automatique dans la mêlée).

J'espère que cela vous aidera.

La poussée est également décrite dans la section "Situational Combat Rules" du livre Savage Worlds Deluxe, et est également listée dans la table "Attack Options Summary". On peut en déduire que la poussée est considérée comme une mêlée.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X