L'exceptionnalisme américain n'est pas le thème de la série BioShock.
Le thème de la série BioShock est le "choix".
Directeur de la création Ken Levine, sur les thèmes majeurs du premier BioShock :
Le dos de la boîte ne mentionne que le combat, sans aucune allusion à des thèmes plus vastes. Vous êtes-vous rendu compte que vous deviez manipuler la façon dont vous présentiez le jeu à différents groupes ?
Ken Levine : Vous savez, le vendre comme "Le nec plus ultra des jeux de tir objectivistes à la première personne" n'est pas vraiment la bonne voie à suivre.
Remarquez qu'il ne mentionne pas l'exceptionnalisme américain, mais qu'il mentionne l'objectivisme.
Encore une fois, sur la série en général :
"Pour moi, il y a deux choses qui font qu'un jeu BioShock est un jeu BioShock. Ils se déroulent dans un monde à la fois fantastique et ridicule. Quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant et que personne d'autre qu'Irrational n'aurait pu créer, mais qui est aussi étrangement ancré et crédible. L'autre chose qui en fait un jeu "BioShock", c'est qu'il s'agit de disposer d'un ensemble d'outils puissants et d'un large éventail de défis à relever, et vous êtes en mesure de déterminer la manière dont vous relevez ces défis ."
[C'est nous qui soulignons. [Source ici]](http://www.mtv.com/news/articles/1645673/bioshock-infinite-developer-avoided-repeating-original-game.jhtml)
Par ailleurs, il suffit de regarder la page d'Andrew Ryan " L'homme choisit, l'esclave obéit "et les messages "Would you kindly..." qui se répètent sans cesse, ainsi que la volonté de Delta de sauver Eleanor dans BioShock 2. L'exceptionnalisme américain n'est mentionné nulle part, sauf dans BioShock Infinite, où il est indiqué que il ne s'agit pas d'un thème majeur de la série, mais plutôt d'un thème de ce jeu en particulier.