En règles pour les attaquants invisibles (PHB p. 194-195) précisent qu'attaquer une créature qui ne vous voit pas = avantage, et attaquer une créature que vous ne voyez pas = désavantage :
Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque. Ceci est vrai que vous deviniez l'emplacement de la cible ou que vous visiez une créature que vous pouvez entendre mais pas voir. Si la cible ne se trouve pas à l'endroit que vous avez ciblé, vous ratez automatiquement l'attaque, mais le MJ se contente généralement de dire que l'attaque a raté, et ne précise pas si vous avez correctement deviné l'emplacement de la cible.
Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle. Si vous êtes caché - à la fois invisible et inaudible - lorsque vous effectuez une attaque, vous indiquez votre position lorsque l'attaque touche ou manque.
Cela crée des situations contre-intuitives lorsqu'aucune des parties au conflit ne peut voir l'autre, comme par exemple deux guerriers qui s'affrontent dans une salle noire se frappent exactement de la même manière qu'en plein jour ou les archers dont la vision de leurs cibles est entièrement bloquée tirent avec autant de précision que s'ils voyaient parfaitement leurs cibles .
En conséquence, j'envisage d'apporter la modification suivante (en audacieux ) à la deuxième règle de mon jeu :
Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, et vous pouvez le voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle.
Cela signifierait que le fait de ne pas pouvoir voir votre cible vous donne un désavantage, qu'elle vous voie ou non, au lieu que le désavantage et l'avantage s'annulent l'un l'autre.
Quel impact cela pourrait-il avoir sur l'équilibre du jeu, en termes d'interactions entre les fonctionnalités ou autres ? Cette modification entraîne-t-elle des changements majeurs dans l'équilibre du jeu ?