Le Silence supprime tout bruit que votre personnage fait en se déplaçant en mode furtif. En effet, cela signifie que vous devez être vu (ou senti) pour être détecté. Malheureusement, il s'agit d'une capacité presque entièrement inutile, car le sort d'illusion Étouffement (et l'enchantement correspondant des bottes) offrent exactement la même capacité sans gaspiller un avantage.
Alors que l'avantage Silence est un mauvais usage de vos points limités, l'effet d'étouffement est absolument indispensable pour un personnage orienté vers la furtivité. Associé au sort d'illusion Invisibilité, il permet une indétection totale pour la grande majorité des types de créatures, et vous permet de voler à la tire et de vous déplacer dans des endroits exigus beaucoup plus facilement que vous ne le pourriez autrement.
En général, la furtivité a été considérablement affaiblie dans Skyrim par rapport aux précédents jeux de la série Elder Scrolls, et une attention particulière aux ombres et à la ligne de mire est désormais extrêmement importante pour éviter d'être détecté - l'ancienne technique de "se faufiler en plein jour" ne fonctionne maintenant à aucun niveau de compétence avec aucun équipement ou avantage.
D'après mon expérience personnelle, les animaux (et les dragons) semblent avoir une chance beaucoup plus élevée de pénétrer dans la furtivité (et l'invisibilité) que les humanoïdes; probablement grâce à une sorte de capacité de "flaireur."