20 votes

Le DM me demande d'abandonner mon personnage parce qu'il est tiré de A Song of Ice and Fire.

Contexte

J'ai commencé à jouer avec un nouveau groupe dans une nouvelle campagne de D&D.

J'ai lu le Le chant de la glace et du feu J'ai donc décidé de faire de mon personnage une sorte de référence à ces derniers, mon personnage ayant des croyances religieuses similaires à celles d'un Fer-Né. Il partage également quelques similitudes de personnalité avec Theon Greyjoy. Les principales similitudes sont les suivantes :

  • Leur religion (ils sont beaucoup plus dévoués que Theon) implique de se noyer et d'être ramené à la vie plus fort comme principe de base ;
  • Ils se battaient avec un arc et savaient naviguer ;
  • Ils sont raisonnablement arrogants et sexuels (pas trop puisqu'un joueur est mineur, mais suffisamment pour faire des blagues salaces) ;
  • Ils sont originaires d'îles où il y a beaucoup de pilleurs de mer ;
  • Ils ont des problèmes d'insécurité par rapport à leur père.

Je l'ai dit à mon maître de cérémonie lors de la création des personnages, en lui demandant si je pouvais ajouter cette religion à son monde et ainsi de suite. Ils ont également lu les livres. Ils ont dit qu'ils étaient hésitants, mais qu'ils étaient d'accord.

Problème

Puis, lors de la session 5, moi et l'Ecclésiaste avons entamé une discussion sur la religion, chacun d'entre nous s'inspirant fortement de son éducation religieuse respective pour essayer de prouver que l'autre avait tort. Cette conversation était à la fois très drôle et très amusante. Je trouvais que ça se passait très bien.

Cependant, après la session, le DM m'a contacté et m'a dit que je devais soit abandonner le personnage et en créer un nouveau qui ne soit pas "une imitation flagrante que vous avez faite pour pouvoir prétendre être Theon", soit quitter la campagne. Ils m'ont dit que si je ne pouvais pas faire quelque chose d'original, je devais arrêter de jouer à D&D et écrire des fanfictions. Je pense vraiment que c'est injuste. Que dois-je faire ici ?

Mes principaux objectifs sont les suivants

  • Être capable de jouer mon personnage tel qu'il est aujourd'hui ou sous une forme similaire.

  • Ne pas faire en sorte que le DM soit agacé par le personnage.

  • Ne pas voir le DM insulter ouvertement ma créativité et ma capacité à jouer au jeu.

58voto

Mike H Points 323

En fin de compte, la seule option qui s'offre à chacun est de jouer ou de ne pas jouer. Personne ne peut forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Votre DM ne peut pas vous forcer à jouer un personnage qui n'est pas inspiré par Theon, et vous ne pouvez pas forcer votre DM à mener une campagne pour votre personnage inspiré par Theon. Soit vous êtes tous les deux d'accord pour jouer au même jeu, soit vous ne jouez pas du tout.

Il est évident que le DM dispose d'un pouvoir potentiellement plus important dans ce domaine : Le fait d'être DM représente beaucoup de travail, il se peut donc que personne d'autre ne soit intéressé pour reprendre la charge de travail, et dans tous les cas, les notes et les plans du DM sont les siens, donc même si quelqu'un décidait de prendre la relève en tant que DM, il ne pourrait pas exactement promettre le même jeu. Cela fait que le DM qui décide de ne pas jouer est plus un problème pour tout le monde qu'un joueur qui décide de ne pas jouer, donc le DM a un peu plus de poids.

Vous avez également moins d'influence parce que vous êtes relativement nouveau dans le groupe. Vous manquez de liens sociaux avec les autres joueurs, et votre personnage manque de liens narratifs avec le monde et les autres personnages. Votre départ n'affectera peut-être pas beaucoup les autres.

Mais cela ne change pas vraiment la situation à ce point -Votre choix reste, comme il l'a toujours été et comme il le sera toujours, de jouer ou de ne pas jouer. Le DM prend lui aussi la même décision. Vous devez donc déterminer les conditions dans lesquelles vous êtes prêt à jouer, et déterminer si cela recoupe ou non les conditions dans lesquelles le MD est prêt à jouer. Cela nécessitera un compromis de la part de chacun d'entre vous.

L'approche adoptée par le DM ici suggère qu'il n'est pas très intéressé par un compromis sur aucun des points pertinents ; le fait qu'il ait été impoli avec vous suggère, en fait, qu'il n'est pas très préoccupé par le fait que vous puissiez décider de ne pas jouer. Ce calcul pourrait changer un peu si d'autres joueurs vous défendaient, mais seulement peut-être.

D'un autre côté, vous devez envisager la possibilité que le DM vous ait approché après qu'un ou plusieurs autres joueurs lui aient dit quelque chose. Après tout, il est extrêmement courant dans de nombreux groupes d'éviter les confrontations directes entre les joueurs, et de préférer soumettre les désaccords à l'administrateur pour qu'il s'en occupe. S'ils ont reçu des plaintes à propos de votre personnage, c'est peut-être de là que vient le problème. Si c'est le cas, vous avez probablement peu d'espoir d'obtenir un compromis ; vous permettre de jouer un nouveau personnage pourrait déjà, en soi, être une bonne chose. être un compromis, au lieu de vous exclure complètement du jeu.

Il vous faut donc une discussion franche, idéalement avec l'ensemble du groupe, sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas vis-à-vis de votre personnage et du jeu dans son ensemble. Découvrez ce que les gens aiment et n'aiment pas, et appuyez-vous sur ce qu'ils aiment tout en laissant tomber ce qu'ils n'aiment pas, afin de trouver ce compromis. Obtenir Cette discussion franche est la partie la plus difficile : la plupart des membres du groupe ne voudront peut-être pas sacrifier du temps de jeu pour cela, et le DM pourrait y voir une tentative de les intimider pour qu'ils autorisent le personnage qu'ils ne veulent pas autoriser.

La meilleure approche, à mon avis, est de commencer par le DM : demander ce que l'on veut faire. en particulier qu'ils veulent que vous évitiez. Demandez-leur quelles sont les interactions qui ont posé problème au cours des cinq dernières séances et qui les ont amenés à changer d'avis sur le personnage. Vous pouvez même demander si quelqu'un d'autre a dit quelque chose.

Vous pouvez également essayer de parler aux autres joueurs en dehors du jeu. C'est inefficace et c'est plus de travail pour vous, puisque vous aurez des conversations séparées, mais cela peut être important. Vous avez beaucoup apprécié le débat religieux : est-ce que votre partenaire de débat l'a fait ? Les autres personnes présentes à la table (qui ont peut-être été mises à l'écart et contraintes de se contenter de regarder) ont-elles apprécié ? Et ainsi de suite.

Mais il est tout à fait possible que le SM ne soit tout simplement plus intéressé par la discussion, qu'il vous ait dit ce qu'il acceptait et que ce soit tout ce qu'il acceptait, et à ce moment-là, encore une fois, votre seul choix est de partir ou de rester.

17voto

BeardedChemist9 Points 197

Je vois beaucoup de points communs avec Theon, mais je ne vois rien qui le distingue du personnage établi. Et je tiens à préciser d'emblée que c'est très bien si c'est le cas, mais ce n'est peut-être pas le MJ ou le groupe avec lequel il faut jouer.

Voici quelques questions à se poser en pensant à ce personnage : Où vont ses pensées lorsqu'elles vagabondent ? Quels sont ses loisirs ? Que fait-il lorsqu'il s'ennuie ? (La réponse peut être différente de la question précédente.) A-t-il un souvenir et pourquoi le garde-t-il ? Quelle est son expérience personnelle qui peut l'aider dans une situation difficile ?

Si votre réponse à ces questions est : "Que ferait Theon ?" Alors les griefs de votre GM sont peut-être valables, et vous devez peut-être quitter le groupe. Il n'y a pas de raison qu'il le dise, mais jouer avec un MJ qui a de l'animosité pour ce que vous voulez faire n'est jamais amusant. Il y a des tonnes de groupes qui pourraient apprécier d'avoir un tel personnage, et vous méritez de jouer ce que vous voulez, comme vous le voulez.

Si vous pouvez trouver des réponses à ces questions d'une manière qui ajoute une touche personnelle au personnage, vous pouvez essayer de trouver un compromis avec votre MJ. S'il reste inflexible sur le fait que vous devez relancer un personnage entièrement nouveau, alors vous pouvez quitter le groupe. Le jeu DnD repose sur l'improvisation, et l'un de ses principes fondamentaux est "Oui, et..." Si un MJ ne peut pas au moins faire un compromis quand un joueur est prêt à changer ou à s'améliorer, alors je ne m'y tiendrais pas. Jouer à DnD mais ne pas s'amuser comme on le souhaite, ce n'est pas du temps bien employé.

12voto

Anagkai Points 10637

Le problème spécifique de votre GM n'est pas clair.

Ils disent que le personnage n'est pas assez original, mais d'après votre récit, il semble qu'il y ait d'autres problèmes. Peut-être ont-ils changé d'avis sur le concept de votre personnage en général et ont-ils profité de l'incident de la discussion religieuse pour imposer leur changement d'idées (vous avez dit qu'ils étaient hésitants depuis le début). Ou bien ils ont été ennuyés par l'incident de la discussion religieuse et ont vu la faille dans le concept de votre personnage. Ou peut-être que c'est une partie spécifique du concept du personnage qui est différente de ce qu'ils attendaient. Quoi qu'il en soit, le lien entre l'incident de la discussion et le problème dans son ensemble n'est pas clair. Est-ce que c'est la dernière chose qui a poussé le concept à bout pour le MJ, est-ce que c'est une excuse qu'il a prise même si quelque chose d'autre n'allait pas ?

Parler au GM

La discussion est presque toujours la bonne solution pour des problèmes de ce genre. Vous pouvez peut-être résoudre ce problème en modifiant quelque peu le concept de votre personnage, mais vous ne pouvez le faire que si vous savez ce qui doit être résolu en particulier. Le premier objectif est donc de trouver le vrai problème. Peut-être que c'est le personnage inspiré par les médias en général qui les dérange, mais ce n'est pas très clair ; peut-être qu'ils ont dit cela, mais qu'ils ont en réalité un autre problème. Vous pouvez enquêter sur ce point si vous voulez continuer à jouer. Si c'est le cas :

  • Soyez gentil même s'ils ont été impolis avec vous. Le fait d'être impoli en retour n'améliorera pas la situation.
  • Ne les accusez pas. Posez des questions ouvertes et constructives telles que "Que pourrais-je changer pour que ce personnage fonctionne ? Ne posez pas de questions commençant par pourquoi ou qui sont chargés d'émotion. Exemple à éviter : "Pourquoi détestez-vous mon personnage ?"

Grâce aux informations que vous pouvez recueillir de cette manière, vous pouvez décider si vous pouvez et voulez faire un compromis. Le succès de cette démarche dépend de la distance qui sépare vos idées sur le jeu auquel vous voulez jouer.

Envisager de quitter le groupe

S'il y a des rancœurs et des problèmes non résolus, il peut être judicieux de trouver un autre groupe et de s'assurer qu'il est d'accord avec ce que vous voulez faire (il y a de nombreuses façons de jouer et toutes ne sont pas compatibles). La façon dont ils vous ont parlé est un peu grossière, mais il est possible qu'ils aient eu une mauvaise journée ou quelque chose comme ça. Votre problème semble pouvoir être résolu par une discussion. Essayez donc et décidez ensuite si cela vaut la peine de rester ou si vous préférez partir.

8voto

idrosid Points 3672

Le problème fondamental est que vous ne savez pas pourquoi le DM se sent ainsi.

MISE À JOUR : j'ai contacté quelques joueurs : Ecclésiaste : A lu les livres, s'en moque et a aimé la conversation. Il pense que le DM est dur et méchant. Ranger : N'a pas lu les livres, et m'a dit que DM est toujours très dur, mais que c'est cool. Paladin : A lu les livres, n'a pas réalisé que j'étais Theon, ne s'en soucie pas trop. Il pense que je devrais écouter DM. Sorcier : N'a pas encore répondu NielIGuess

Deux concepts développés sur ce site pourraient vous être utiles à tous les deux :

Autonomie du joueur - le DM ne doit pas dicter les actions de ses joueurs. Ils doivent dicter leurs conséquences.

Le syndrome de l'homme à tout faire - Les actions de vos joueurs ne doivent pas gâcher le plaisir.

Quelque chose se passe ici et dérange le DM. D'après votre commentaire, cela ne semble pas gêner les autres joueurs. Mais un DM malheureux dirige un jeu malheureux. Cela finit par gêner tout le monde. Le DM a demandé un PC plus original mais vous ne semblez pas comprendre ce qui se cache derrière cette demande et franchement moi non plus. Vous pourriez créer un personnage entièrement nouveau et original pour vous rendre compte qu'il rappelle à l'administrateur un autre livre, ou que ce n'était pas vraiment le problème de toute façon.

Il faut que vous appreniez ce qui, dans votre façon de jouer sur ce PC, gâche le plaisir. Je pourrais spéculer :

Les PC qui ont une histoire bien développée peuvent le faire :

  • Détourner l'attention de l'intrigue
  • Intimider les MJ qui doivent intégrer l'histoire dans le monde.
  • Devenir un véhicule de complaisance plutôt que de travail d'équipe

Si l'un de ces éléments est le véritable problème, vous obliger à trouver quelque chose d'original n'est utile que si vous ne donnez pas également à ce PC original une histoire bien développée.

Les choses que vous faites affectent les gens. Prêtez-y attention. Si vous rendez quelqu'un malheureux, souciez-vous-en. Faites ce qu'il faut pour savoir pourquoi. On vous a dit qu'il vous fallait un PC original, mais vous ne savez pas pourquoi c'est important pour le DM. Il y a là une cause profonde. Si elle n'est pas découverte, vous risquez de trébucher à nouveau.

"Je veux comprendre le problème que je cause. Cela m'aidera à trouver la bonne solution. Le seul problème est-il que mon PC n'est pas à 100 % d'origine ? Seriez-vous satisfait si je jouais exactement de la même manière avec ma propre création ?"

Une telle démarche pourrait permettre d'entamer une conversation utile. Cela montre que vous êtes ouvert au changement et que vous essayez simplement de faire en sorte que ce soit le bon changement.

Quelques conseils qui peuvent être utiles :

Imaginons que vous jouiez une scène où votre personnage est bouleversé et que vous soyez vraiment dans la peau de votre personnage, prenez un moment et regardez autour de vous. Demandez-vous qui s'amuse. Cette crise de colère de mon personnage, que je dépeins, fait-elle naître des sourires sur les visages ou suis-je juste un abruti qui se sert de mon personnage comme excuse pour le faire ?

Il y a un large éventail de ce que vous pouvez représenter. Il suffit de ne pas perdre la pièce.

5voto

Unsliced Points 5800

Envisager de trouver un nouveau groupe pour ce personnage (éventuellement avec des modifications mineures)

Tout d'abord, j'approuve tout ce qui a été dit dans l'excellente réponse de KRyan, mais je ne pense pas qu'il ait abordé directement ce qui, à mon avis, pourrait être une réponse qui mérite d'être sérieusement examinée pour vous.

Si vous êtes attaché à ce personnage, vous pouvez probablement en amener une version à une autre table. Les éléments qui semblent poser problème pour cette table particulière ne posent aucun problème pour la plupart des tables.

Je garderai les détails de mon discours sur la façon dont l'art s'appuie sur l'art antérieur et la culture sur la culture antérieure pour des moments plus appropriés, mais il est extrêmement courant que quelqu'un veuille jouer un personnage inspiré d'un personnage de fiction populaire. Pour de nombreuses tables (oserais-je dire la plupart ?), ce n'est pas un problème tant que le personnage s'intègre dans la campagne.

En fait, en tant que MJ/MD, j'ai l'habitude de m'inspirer ouvertement d'autres médias en les modifiant à peine pour qu'ils s'intègrent dans le monde. (Il est possible qu'un personnage avec un nom similaire à Geralt, qui est un aventurier à la retraite vendant maintenant du vin, des potions et des ingrédients, ait fait une apparition dans plus d'une partie que je dirigeais... Parfois, sa maîtresse aux cheveux roux et au nom similaire à celui de Triss apparaît aussi). Je ne pense pas que cela soit rare.

En d'autres termes, la réponse à tous vos objectifs est peut-être d'emmener ce personnage dans un autre jeu et de changer de DM. Bien entendu, vous devrez peut-être modifier légèrement votre personnage, et notamment le remettre à ses "caractéristiques de départ" si vous avez gagné des objets ou des niveaux en cours de jeu, mais vous n'aurez probablement pas à le modifier outre mesure.

Je m'empresse toutefois de noter que si vous avez le temps de le soutenir, vous pouvez le faire tout en jouant dans ce groupe avec un autre personnage si vous avez des liens avec ce groupe autres que le fait de vouloir un jeu qui puisse accueillir ce personnage.

Je m'empresse également d'ajouter que je ne veux pas dire que votre DM actuel fait quelque chose de "mal" en soi. Il est tout à fait dans les attributions du MJ de mettre son veto à un personnage qui ne correspond pas à son monde, et vous demandez à importer une religion très spécifique. Mais, bien que je ne jette pas l'opprobre sur votre MJ actuel, il se peut qu'il ne soit pas un bon MJ pour vous Le changement de DM peut donc être une solution à votre problème.

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