J'ai deux exemples de scénarios différents qui me déroutent.
Premièrement, si j'ai une créature 1/1 avec première attaque et touche morte, et que mon adversaire la bloque avec une créature 2/2, ma créature va-t-elle mourir ? Je vois deux façons différentes de procéder et je ne suis pas sûr de la bonne.
- Ma créature inflige ses premiers dégâts, tuant immédiatement la créature de l'adversaire avant qu'elle ne puisse infliger des dégâts de combat en tant qu'effet d'état.
- Ma créature inflige ses premiers dégâts, qui devraient normalement être létaux à cause de Touché mortel, mais les effets basés sur l'état ne sont pas vérifiés, et donc la créature adverse inflige ses dégâts et les deux meurent.
Dans ce cas, je suis presque certain qu'il s'agit de la première option ci-dessus.
Ce qui devient plus délicat, c'est, par exemple, si une créature a une première attaque et une capacité déclenchée "Chaque fois que cette créature inflige des dégâts de combat à une créature, renvoyez cette créature dans la main de son propriétaire".
Il ne s'agit pas d'un effet d'état, mais plutôt d'un effet de pile. Comme ci-dessus, il y a deux possibilités.
- Ma créature inflige ses premiers dégâts, et sa capacité déclenchée est placée sur la pile. La pile n'est résolue qu'après que tous les dégâts de combat ont été infligés, de sorte que la créature adverse tue toujours la mienne.
- Ma créature inflige ses premiers dégâts, et sa capacité déclenchée est placée sur la pile. Les deux joueurs ont maintenant la priorité entre les dégâts de première attaque et les dégâts de combat (ce qui ne se produit pas normalement, d'où ma confusion). La pile finit de se résoudre, et la créature de l'adversaire n'a aucune chance d'infliger des dégâts.
Quelqu'un peut-il clarifier cette partie du règlement ?