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Les règles stipulent-elles qu'un personnage de 1er niveau ne peut pas avoir un score de capacité supérieur à 18 ?

J'ai joué avec un DM qui m'a dit que les règles stipulent qu'on ne peut pas avoir un personnage de 1er niveau avec un score de capacité supérieur à 18. Je ne voulais pas me disputer, alors j'ai fait en sorte que cela fonctionne. Je ne trouve cette règle nulle part.

Nous utilisons la méthode "lancer 4d6 pour chaque score d'aptitude, laisser tomber le plus bas" pour générer les scores d'aptitude.

Existe-t-il une règle qui stipule qu'un personnage de 1er niveau ne peut pas avoir un score de capacité supérieur à 18 ?

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V2Blast Points 47132

Il n'existe pas de règle officielle en la matière.

Le chapitre 1 du PHB/des règles de base, intitulé "Personnages pas à pas", donne la liste suivante comment déterminer les scores d'aptitude à l'étape 3 (italiques ajoutés pour souligner l'importance) :

Vous créez les six personnages de votre personnage scores de capacité au hasard. Lancez quatre dés à 6 faces et inscrivez le total des trois dés les plus élevés sur une feuille de papier brouillon. Répétez l'opération cinq fois, de manière à obtenir six nombres. Si vous voulez gagner du temps ou si vous n'aimez pas l'idée de déterminer les scores de capacité au hasard, vous pouvez utiliser les scores suivants à la place : 15, 14, 13, 12, 10, 8.

Prenez maintenant vos six chiffres et inscrivez-les à côté de l'une des six capacités de votre personnage pour attribuer des scores à la Force, à la Dextérité, à la Constitution, à l'Intelligence, à la Sagesse et au Charisme. Ensuite, apportez les modifications à vos scores d'aptitude résultant de votre choix de race.

En utilisant la méthode de génération des scores de capacité "4d6, laissez tomber le plus petit", la seule limite à ce que vous pouvez obtenir est ce que les dés vous limitent littéralement : un maximum de 18 (peu probable mais possible, si vous obtenez au moins trois 6), et un minimum de 3 ( très improbable - seulement possible si vous obtenez quatre 1).

Cependant, ces chiffres sont les statistiques de base, avant l'application des modificateurs raciaux. Ainsi, si vous obtenez au moins un 18 et que vous choisissez une race qui donne +1 ou +2 au score d'une capacité, vous pouvez commencer avec un score de 20 dans cette capacité.

(La variante d'achat de points pour générer des scores d'aptitude a des minimums et des maximums plus stricts sur les scores d'aptitude que vous pouvez avoir, mais vous n'utilisez pas cette méthode, je ne vais donc pas l'aborder en détail).

Le DM peut ajouter des règles maison, mais il doit préciser quand il le fait.

D&D permet au DM de gérer son jeu comme il l'entend et d'ajouter des règles internes s'il le souhaite. Cependant, dans votre cas, il semble que le DM pense qu'il existe une règle officielle empêchant les personnages de commencer avec un score de capacité de 19 ou 20 après avoir ajouté des mods raciaux. Cette règle n'existe pas.

Je recommanderais de demander à votre MD de passer en revue les règles de création de personnage avec vous, et de lui demander poliment de vous indiquer la règle qui, selon lui, stipule qu'on ne peut pas commencer avec un score de capacité de 18 ou plus. Sinon, s'il s'agit d'une règle maison, vous devriez demander à votre MD de le préciser. Vous pourrez alors décider d'accepter ou non cette règle maison.

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Quadratic Wizard Points 68864

Il s'agit soit d'une mauvaise interprétation des règles, soit d'une règle interne intentionnelle.

Réponse de V2Blast est correcte, mais j'aimerais ajouter un peu de contexte pour expliquer pourquoi votre DM a pu tirer la conclusion que les scores de capacité ne peuvent pas commencer au-dessus de 18.

Page 7 du Manuel du joueur notes :

Les capacités sont la Force, la Dextérité, la Constitution, l'Intelligence, la Sagesse et le Charisme. La plupart des aventuriers ont entre 3 et 18 ans. . (Les monstres peuvent avoir des scores aussi bas que 1 ou aussi hauts que 30).

  1. Le DM peut avoir mal interprété cette règle en disant que 3-18 est une limite, plutôt qu'une tendance.
  2. Il se peut qu'il y ait eu une erreur de communication entre le DM et le joueur. Par exemple, le DM peut avoir mal compris, lorsque vous avez mentionné une stat supérieure à 18, que vous faisiez référence à une stature naturelle. rouleau supérieur à 18, ce qui n'est pas possible (du moins pas avec 4d6 de chute minimale).
  3. Le DM peut avoir intentionnellement Les règles internes permettent d'éviter que les personnages ne soient surpuissants. Dans mes parties de D&D 3.5, les joueurs combinaient souvent un 18 avec un +2 pour commencer avec un 20 † Un tel personnage est surpuissant par rapport à ses pairs et est plus efficace que ce que l'on attend d'un personnage de son niveau. Il n'est pas tout à fait déraisonnable pour un DM de vouloir réduire cela avec une règle maison.

Note : Dans ce genre de situation, j'ai déjà vu des suggestions visant à confronter le DM et à lui demander quelque chose comme "Juste pour clarifier, vous ". sont conscient que vous utilisez une règle interne, n'est-ce pas ?" Personnellement, je n'aime pas cette solution, car elle peut être perçue comme passive-agressive. Les MJ prennent souvent des décisions en fonction de ce qui leur semble juste ou de ce qui a bien fonctionné pour eux dans des parties précédentes, et ils n'ont pas forcément envie de voir leur autorité remise en question.

† Et mes joueurs ont obtenu un nombre étrangement élevé de personnages avec au moins un 18 avant le bonus racial. D&D 3.5 en particulier récompensait vraiment les joueurs qui commençaient avec les scores de capacités les plus élevés possibles, donc autoriser des scores de capacités supérieurs à 18 créait une forte incitation à tricher.

3voto

user35874 Points 63

Réponse de V2Blast est très bon, mais il passe sous silence l'autre méthode de démarrage des attributs qui est une autre méthode officielle :

Achat de points. Avec cette méthode, il y a une limite de 15 sans bonus raciaux sur les attributs de départ. Donc oui, en utilisant la méthode d'achat de points, un personnage ne peut pas avoir plus de 17 dans un attribut au début du jeu.

Dans votre cas particulier, cela ne s'applique pas puisqu'il n'y a pas de limite lorsque l'on utilise la méthode du lancer, mais vous pouvez voir où votre DM pourrait être confus, et à quelle règle il pourrait penser.

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