Je me suis un peu renseigné sur la paranoïa, mais j'ai beaucoup de mal à savoir quelles sont les informations que je suis autorisé à avoir et celles qui me sont interdites. Je veux participer à un jeu, mais je n'aime pas l'idée d'appartenir à une société secrète ou d'avoir des pouvoirs de mutant. Existe-t-il une option pour simplement pas être un mutant et/ou pas appartenir à l'une des sociétés secrètes ? Et si je dois le faire, y a-t-il des conséquences à ne pas réaliser les objectifs secondaires que ma société secrète me demande, ou à ne pas utiliser mes pouvoirs de mutant ?
Réponses
Trop de publicités?La paranoïa est un jeu dans lequel tout le monde travaille ou semble travailler secrètement contre vous, et vous en êtes douloureusement conscient. (Les sociétés secrètes et les pouvoirs des mutants sont les principaux moyens utilisés par le jeu pour y parvenir.
Les pouvoirs des mutants vous donnent des capacités extrêmement utiles, mais ce sont aussi des choses qui peuvent vous faire passer pour un traître si vous êtes pris en train de les utiliser. Les sociétés secrètes offrent des avantages pratiques à leurs membres et/ou menacent de vous tuer si vous n'obéissez pas aux ordres, mais les missions qu'elles vous confient sont invariablement des choses qui pourraient vous faire tuer si vous vous faites prendre. Dans les deux cas, il s'agit de choses que vous voulez garder secrètes à tout prix, mais que les autres joueurs peuvent très facilement découvrir si vous ne faites pas attention.
Bien entendu, cela signifie que vous avez une forte motivation pour découvrir les secrets des autres joueurs, afin de pouvoir les utiliser contre eux. Ils savent que vous arrivez, et vous savez qu'ils savent que vous arrivez, ce qui signifie que le conflit et l'intrigue risquent fort de s'intensifier jusqu'à ce que l'un ou plusieurs d'entre vous soient tués.
En bref : Soyez vigilants. Ne faites confiance à personne. Gardez votre laser à portée de main.
Quoi qu'il en soit, pour répondre à votre question : Il n'y a aucun moyen de se passer d'une société secrète ou d'un pouvoir mutant, car le jeu ne fonctionne pas aussi bien sans eux. Sauf intervention du GM, il n'y a aucun moyen de se retirer des intrigues qui rendent le jeu amusant. (Plusieurs éditions de Paranoïa demandent au MJ de dire aux joueurs qu'il est possible de ne pas avoir de société secrète ou de pouvoir mutant. Cette déclaration est une partie importante du jeu et ne doit pas être omise).
Les conséquences d'un manquement aux missions de votre société secrète dépendent de vos supérieurs au sein de cette société secrète (c'est-à-dire du MJ). Parfois, il s'agit d'une punition quelconque ; d'autres fois, cela signifie simplement que vous n'obtenez pas l'équipement de contrebande ou les informations utiles qui auraient été votre récompense. Il se peut même qu'il n'y ait aucune conséquence. Ou du moins, pas de conséquences qu'ils disent vous à propos de...
Le fait de ne pas utiliser ses pouvoirs de mutant a pour conséquence que l'on ne bénéficie pas des avantages liés à l'utilisation de ces pouvoirs. Bien sûr, vous ne risquez pas non plus d'être pris en flagrant délit d'utilisation de ces pouvoirs, ni que ces pouvoirs tournent mal d'une manière ou d'une autre.
Oh, et vous avez mentionné qu'il est vraiment difficile de savoir quelles informations vous êtes autorisé à avoir et quelles informations vous n'avez pas le droit d'avoir. C'est vrai. Révéler accidentellement que vous en savez trop est une autre source d'hilarité dans le jeu. Une attitude saine pour un citoyen d'Alpha Complex est donc "Je ne sais rien", parfois même lorsque quelqu'un vous demande simplement votre nom. Et, sur ce point...
LES SOCIÉTÉS SECRÈTES N'EXISTENT PAS, CITOYEN, ET LE DÉPISTAGE GÉNÉTIQUE MINUTIEUX DU COMPLEXE ALPHA REND LES MUTATIONS PRATIQUEMENT IMPOSSIBLES. IL EST DONC IMPOSSIBLE QUE VOUS SOYEZ UN MUTANT OU UN MEMBRE D'UNE SOCIÉTÉ SECRÈTE. UN COMPORTEMENT IMPOSSIBLE EST UNE TRAHISON. SI VOUS PENSEZ QUE QUELQU'UN AUTOUR DE VOUS A FAIT L'IMPOSSIBLE, VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER AU HPD&MC POUR UN RECALIBRAGE MENTAL OBLIGATOIRE.
Dans la nouvelle édition de Paranoïa, il est possible de se retrouver sans mutation ni société secrète. Deux des quinze cartes de sociétés secrètes ne sont pas des sociétés secrètes. Toutes les cartes de pouvoir mutant (non vierges) ont un pouvoir mutant, mais il est possible d'échanger des cartes en soudoyant le joueur à votre gauche lors de l'étape Redéfinir de la création d'un groupe.
Je ne recommanderais pas à un joueur de donner son pouvoir de mutant, cependant, et personnellement je retire les cartes No Secret Society quand je joue. Le nom du jeu est Paranoïa, et comment peut-on être paranoïaque quand on n'a pas de secrets ?