Toute question de saveur mise à part, à quel point pensez-vous que cet exploit est équilibré par rapport au Grand maître d'armes et au Tireur d'élite ?
Adepte de l'armement (AWU)
- Avant d'effectuer une attaque de mêlée en utilisant l'action Attaque avec une arme qui n'a pas la propriété lourde et que vous maîtrisez, une attaque à mains nues ou une arme improvisée que vous maîtrisez, vous pouvez choisir de prendre une pénalité de -5 au jet d'attaque. Si l'attaque touche, vous ajoutez +10 aux dégâts de l'attaque.
- Lorsque vous obtenez un coup critique avec une attaque de mêlée ou que vous réduisez une créature à 0 point de vie avec une attaque de mêlée, vous avez l'avantage sur la prochaine attaque que vous ferez jusqu'à la fin de votre prochain tour.
L'idée derrière cette conception est simplement de donner à toutes les classes martiales l'accès à une prouesse d'attaque puissante et d'aligner les armes à deux mains, les armes à une main et les moines sur les armes à deux mains et les armes à distance.
J'ai délibérément choisi de ne rendre l'attaque puissante applicable qu'à l'action Attaque, car sinon le combat à deux armes et la rafale de coups deviendraient trop puissants. De plus, je voulais éviter que les armes à deux mains soient strictement pires que l'épée et la planche (ou pire, l'arme blanche, la lance et le bouclier), et donc cette attaque de puissance ne peut pas être utilisée avec les attaques d'opportunité, l'action Prêt, les attaques d'action bonus, ou les attaques d'objets magiques (par exemple, le cimeterre de vitesse, l'épée dansante). De plus, la caractéristique secondaire de l'exploit est moins bonne que celle de Great Weapon Master. J'ai également évité d'encombrer l'action bonus, car les moines et les adeptes du double maniement l'utilisent déjà.
J'ai effectué quelques calculs approximatifs de RPD, mais ils sont loin d'être rigoureux. Le plus grand obstacle à une comparaison est probablement le fait qu'un joueur peut choisir de ne pas utiliser powerattack si la CA de la cible est trop élevée (ou ses HP trop bas). Il faudrait disposer d'une distribution des AC des cibles et pondérer les valeurs de chaque AC en conséquence. Pour simplifier les choses, j'ai supposé que les chances de toucher étaient de 65%, et qu'elles étaient réduites à 40% lors de l'utilisation de la puissance d'attaque. Comparaison d'une touche d'un combattant à deux mains (+4 STR, Defense Fighting Style), d'un combattant GWM (+3 STR, Defense Fighting Style), d'un combattant à l'épée et à la planche de base (+4 STR et Duel) et d'un combattant avec la nouvelle prouesse (+3 STR et Duel) :
2H-base: (2d6 + 4) * 0.65 = 7.150
2H-GWM: (2d6 + 13) * 0.35 = 7.000
1H-base: (1d8 + 6) * 0.65 = 6.825
1h-AWU: (1d8 + 15) * 0.35 = 6.825 (this is a coincidence)
Notez que ces chiffres ne reflètent pas l'option de l'attaquant de puissance de ne pas attaquer.
Lorsque les personnages sont suffisamment élevés pour obtenir une arme +1 et maximiser leur STR :
2H-base: (2d6 + 6) * 0.70 = 9.100
2H-GWM: (2d6 + 16) * 0.45 = 10.350
1H-base: (1d8 + 8) * 0.70 = 8.750
1h-AWU: (1d8 + 18) * 0.45 = 10.125
Essentiellement, dans cette comparaison, un combattant UTA fait légèrement moins de dégâts qu'un combattant GWM par coup et n'a pas de chance supplémentaire d'attaque bonus, mais il a +1 AC. Les armes à deux mains sont plus difficiles à calculer, car le nombre d'attaques de la main principale joue également un rôle.
Qu'en pensez-vous ?
La seule faille que je puisse trouver est l'attaque Griffe du barbare de la Voie de la bête, mais même celle-ci n'est pas excessivement forte, à mon avis. Un autre inconvénient de la conception actuelle est que l'effet secondaire est assez faible pour les barbares à deux armes ou à épée et planche.
Techniquement parlant, il est possible d'utiliser à la fois l'AWU et le SS lorsqu'on utilise une arme à distance non lourde comme arme improvisée, de la même manière que le GWM et le SS avec une arme à distance lourde (du moins pour une certaine interprétation des règles). Je ne vois pas cela comme un problème.