Je pense que toute créature contrôlée par le DM est un PNJ, mais y a-t-il une définition quelque part ? Est-ce qu'un ooze est un PNJ ? Qu'en est-il d'un chien ou d'un golem ? Est-ce qu'il faut qu'il soit intelligent ? Doit-il avoir des niveaux de classe ?
Réponses
Trop de publicités?Dans le Player's Handbook 3.5e, dans le glossaire, un PNJ est défini comme suit :
personnage non joueur (PNJ) : Un personnage contrôlé par le Le Maître du Donjon plutôt que l'un des autres joueurs d'une session de jeu. session de jeu, par opposition à un personnage joueur.
En outre,
caractère : Une personne fictive fantastique. Les mots "personnage" et "créature" sont souvent utilisés comme synonymes. synonymes dans ces règles, puisque presque n'importe quelle créature pourrait n'importe quelle créature peut être un personnage dans le jeu, et chaque personnage est une créature (par opposition à une créature). par opposition à un objet).
Et bien sûr
créature : Un être vivant ou autrement actif, et non un objet. Les termes Les termes "créature" et "personnage" sont parfois utilisés de manière interchangeable.
Il est donc clair qu'un PNJ est toute créature active dans le cadre du jeu contrôlée par le MD au lieu d'un joueur, qu'il s'agisse d'un clerc, d'un zombie, d'un chien ou d'un candélabre animé.
L'ensemble du chapitre 4 du DMG - Personnages non joueurs - peut vous aider à démêler tout cela. Il commence par le titre "Tous les habitants du monde" et comporte des sections sur les "Animaux et autres monstres", etc.
Je préfère la définition par Le DM en colère .
N'hésitez pas à lire l'article dans son intégralité, mais il se résume à ceci : Prend-il des décisions ? A-t-il des objectifs ? Le SM est-il réellement jeux de rôle le ?
Si un joueur le contrôle, c'est un personnage de joueur, et c'est tout. Même s'il s'agit d'une cohorte, lorsque le MD donne le contrôle au joueur, il devient un personnage de joueur.
Si le DM le fait jouer, il s'agit alors d'un PNJ. S'il n'y a pas de jeu de rôle, alors non. Cela signifie que le prince qui engage les personnages-joueurs peut être un PNJ ou n'être qu'une interface scénarisée pour une quête. Un monstre peut être une rencontre aléatoire ou un PNJ, même s'il ne parle jamais et qu'il attaque un PC à vue. Ce qui compte, c'est de savoir s'il est scénarisé. Ou existe-t-il un personnage réel dans la figure que vous présentez à vos joueurs ? Fait-il ses propres choix, a-t-il ses propres objectifs ?
Editer pour 3.5 DMG source : Après avoir téléphoné à quelqu'un que je connais et qui collectionne les livres comme des chats errants, il peut confirmer que dans 3.5e le chapitre 4 est TOUJOURS le même chapitre concernant les PNJ. La citation de la 3.5 est la suivante :
C'est à vous de faire le portrait de tous ceux qui ne sont pas des joueurs. Les PNJ vont de la vieille femme qui s'occupe de la livrée au nécromancien qui veut détruire le royaume, en passant par le dragon qui compte l'or dans son antre.
Plus loin, le DMG donne également cette définition :
Un PNJ qui tousse et qui a des opinions bien arrêtées sur le roi est toujours plus intéressant qu'un PNJ que vous présentez uniquement comme Kiale, le roturier de deuxième niveau. N'oubliez pas que les PNJ ne sont pas de simples statistiques de jeu, mais des individus avec des personnalités, des manies et des opinions. Vous devez vous efforcer de faire des PNJ de votre jeu des personnages mémorables que les PJ aimeront ou n'aimeront pas.
Le chapitre se poursuit de la même manière que celui de 5e - c'est-à-dire que les PNJ ne sont que des personnages mémorables et dignes d'intérêt - et non des rencontres aléatoires. Ils n'ont pas tous besoin de statistiques complètes. 3.5e a plus de détails sur les suiveurs et les cohortes - il y a des tables complètes si vous voulez, en fait des niveaux à suivre si vous le souhaitez.
En bref, 3.5e a PLUS d'informations sur les PNJ mais ils ne sont tous que des spéciaux nommés (pas de rencontres aléatoires ou de rencontres fortuites). Ils peuvent avoir des classes à part entière qui ne sont pas disponibles pour les PC (comme adepte, arisocrate, roturier) avec des compétences, niveaux, BAB et sauvegardes propres) ou ils peuvent avoir de simples descriptions si les stats ne sont pas nécessaires.
Je voudrais personnellement En résumé, un PNJ est une entité mémorable, une créature, une personne, une chose animée qui est censée être mémorisée par le groupe. Il a toujours un nom et mérite d'être inclus dans l'aventure pour une raison précise.
Un ooze est-il un PNJ ? Possible, si c'est un spécial nommé qui sera joué par le DM, alors oui. S'il s'agit d'une rencontre jouée, alors non.
Qu'en est-il d'un chien ou d'un golem ? Idem que ci-dessus. Si vous êtes familier avec la série Fallout, alors "dogmeat" sera certainement classé comme un PNJ.
Doit-il être intelligent ? Cela dépend de votre définition de l'intelligence. Les monstres ne sont pas nécessairement intelligents, mais ils pourraient être inclus dans un jeu de rôle. Un zombie qui apparaît tout au long de l'aventure et qui est joué pourrait être un PNJ. Un kobold "patron" qui pourrait vouloir conclure un marché sera un PNJ, mais on ne peut pas dire qu'il soit intelligent. Les dragons rouges en revanche...
Doit-il y avoir des niveaux de classe ? Peut-être. 3.5e propose des tableaux détaillés pour créer des classes de PNJ, mais il est également indiqué qu'il peut s'agir d'une "description mémorable avec un ou deux traits remarquables". Décrire un minstral jouant dans le coin de la pièce comme étant un barde avec une cicatrice et un nez cassé est mieux que de dire "un minstral dans le coin". Ce barde n'est peut-être qu'une accroche pour une aventure et n'a donc pas besoin de niveaux de classe complets, mais c'est un PNJ joué avec un nom et un but.