Il n'y a pas de définition claire de ce qu'il faut faire pour "surmonter" un piège dans les règles de Pathfinder, mais survivre est probablement suffisant.
Une recherche dans le SRD ne donne aucune information utile : J'ai peut-être raté quelque chose, mais il semble que Pathfinder n'indique jamais clairement ce point.
Cependant, Pathfinder est construit à partir du DD3.5 où il est indiqué (DMG, p39) que :
Pour relever le défi d'un piège, il faut l'affronter, soit en le désarmant, soit en l'évitant, soit simplement en survivant aux dégâts qu'il inflige. Un piège jamais découvert ou jamais contourné n'a pas été rencontré (et ne rapporte donc pas d'XP).
En 3.5, il n'y avait donc pas d'ambiguïté : il suffisait de survivre aux dégâts.
Dans Pathfinder, le mieux que nous ayons est une citation de James Jacobs dans les forums de Paizo :
TOUTES les récompenses d'XP dans le jeu sont distribuées lorsque la chose à laquelle elles sont attachées est vaincue. Qu'il s'agisse d'un monstre, d'un piège, d'une hantise ou d'une situation politique tendue. Que le terme "vaincu" s'apparente à "tué", "chassé", "handicapé" ou "enduré".
AKA : Vous obtenez l'XP complet pour un piège si vous le détectez/désactivez, si vous le déclenchez et survivez à ses effets, ou si vous le détectez et l'évitez. Vous n'obtenez pas l'XP plus d'une fois (donc si vous le détectez et l'évitez, puis revenez plus tard pour le désactiver ou en subir les effets, vous ne pouvez pas doubler la mise).
James Jacobs ne fait pas autorité sur les règles de Pathfinder, mais au moins sa position est claire.
Si vous voulez vous convaincre de la validité de cette approche, vous pouvez vous poser la question suivante : en quoi le fait de désarmer le piège est-il une meilleure solution que de le déclencher ? Le déclenchement entraînera des pénalités comme des pertes de pv, mais le désarmement coûte du temps. Si le groupe de PC est composé d'un barbare, d'un clerc de Sarenrae, d'un oracle de la vie et d'un paladin, il est tout à fait logique pour eux d'envoyer le barbare courir dans un couloir probablement piégé et de le soigner plutôt que d'essayer désespérément de trouver un piège qu'ils n'ont de toute façon aucune chance de pouvoir désamorcer. Dans ce cas, pour moi, ne pas faire gagner d'XP au PC serait la même chose que de ne pas lui faire gagner d'XP lors d'une rencontre contre des kobolds parce que le mage a choisi d'utiliser sa seule boule de feu pour les tuer tous en un round.