Cela fait un certain temps que je réfléchis à une idée de jeu de cartes, et je pense que je l'ai finalement assez bien mise en place. Comment puis-je commencer à la tester pour l'affiner ?
Réponses
Trop de publicités?Les tests se déroulent en plusieurs étapes.
Vous devez vous assurer que l'idée de base et le gameplay sont réalisables. Vous pouvez le faire en jouant quelques parties où vous êtes seul à jouer pour les autres joueurs.
Vous devez ensuite commencer à créer le jeu. Il s'agit d'un processus itératif. Vous préparez le jeu, vous rédigez des instructions et vous demandez à des amis d'y jouer.
Prenez beaucoup de notes ! Voyez comment ils comprennent les instructions ; notez toute bizarrerie pendant le jeu ; voyez s'ils comprennent le jeu comme vous l'entendez.
Apportez des modifications et recommencez. Faites-le plusieurs fois.
Vous finirez par obtenir un jeu prêt à être testé par des personnes qui ne vous connaissent pas, peut-être sous la forme d'un téléchargement à imprimer et à jouer. Assurez-vous que les gens savent qu'il s'agit d'un test bêta et qu'ils disposent d'une bonne méthode pour signaler les problèmes qu'ils rencontrent et obtenir de l'aide.
Vous devrez également penser à demander aux gens d'essayer de briser le jeu, d'utiliser des stratégies bizarres pour gagner, de "faire le roi", de se précipiter, etc.
Si vous pensez devoir changer fréquemment de cartes, vous pouvez utiliser des pochettes de cartes au lieu de la colle ou du ruban adhésif. Il suffit d'imprimer une nouvelle version et de l'échanger. Vous devrez probablement ajouter une sorte de vraie carte à la pochette pour lui donner de la stabilité.
Pour ce qui est des tests proprement dits, il suffit de demander aux gens de les essayer avec vous et de vous dire ce qu'ils en pensent. Vous voudrez probablement avoir un noyau de testeurs qui jouent plus fréquemment afin qu'ils puissent examiner des stratégies avancées.
Une fois que vous aurez pris confiance en votre jeu, vous pourrez procéder à des tests à l'aveugle : Voyez comment les gens gèrent le jeu sans rien d'autre que les cartes et le livret de règles.
Achetez des cartes à jouer normales (peut-être plus d'un jeu si vous avez beaucoup de cartes dans votre jeu), imprimez vos cartes spéciales sur du papier normal (ou écrivez quelque chose sur des morceaux de papier) et collez-les simplement sur les cartes que vous avez achetées. Elles auront toutes le même aspect au verso et vous n'aurez pas besoin de les imprimer sur du papier coûteux.
Note : lorsque vous aurez terminé le jeu, pensez à découper les coins des cartes en forme arrondie afin d'éviter qu'elles ne soient détruites trop facilement.
Une solution consisterait à commencer par des fiches. Il n'est pas nécessaire de faire de l'esbroufe tant que vous n'êtes pas sûr d'être satisfait de ce que vous avez obtenu. (cela peut dépendre du type de jeu de cartes. Par exemple, si vous utilisez un jeu qui peut utiliser des cartes à jouer standard, allez-y de façon évidente, mais si vous faites un jeu de cartes à collectionner ou autre, cette solution pourrait vous convenir).
Une fois que vous avez vos cartes et tout ce dont vous avez besoin, comme les dés et autres, rassemblez quelques personnes et donnez-leur un aperçu de votre jeu. Une fois que vous avez piqué leur intérêt, amenez-les dans un endroit où ils peuvent jouer, donnez-leur un ensemble de règles. Il est important que vous ne jouiez pas avec eux pendant qu'ils testent le jeu.
Au lieu de jouer, gardez un carnet avec vous et notez différents détails sur la façon dont les joueurs interagissent avec votre jeu. Qu'est-ce qui les frustre, comprennent-ils les règles, s'amusent-ils, abandonnent-ils, si oui pourquoi, etc.
Faites également sentir aux joueurs qu'ils peuvent arrêter de jouer à tout moment, afin qu'ils ne continuent pas à jouer uniquement par respect pour vous ou parce qu'ils se sentent pris au piège.
Tout en prenant des notes, gardez à l'esprit la personnalité des personnes que vous avez rencontrées. S'agit-il du public auquel vous destinez votre jeu ? Si c'est le cas, faites-vous appel à votre public ? De même, s'il ne s'agit pas de votre public cible, votre jeu l'intéresse-t-il ? Si c'est le cas, comment pouvez-vous élargir le jeu pour inclure leur style et élargir votre marché ?
Après avoir pris ces notes, veillez à relire votre jeu et à y apporter les modifications nécessaires. Une fois les modifications apportées, essayez de faire un test avec les mêmes joueurs et voyez si vous avez amélioré l'expérience. Essayez le jeu avec des personnes différentes et voyez ce qui en ressort.
Vous pouvez acheter des cartes à jouer vierges qui sont parfaites pour le prototypage. Il vous suffit d'écrire le texte que vous souhaitez sur la face de la carte et de commencer à jouer. Il est conseillé de garder des cartes supplémentaires à portée de main pour pouvoir ajouter, retirer ou changer les cartes de votre jeu.
Je pourrais citer quelques sources, mais le mieux est de consulter le site suivant Produits Google pour voir ce qui correspond le mieux à vos besoins.