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Peut-on choisir un dialecte d'une langue au lieu de la langue entière ?

Les PC peuvent parler des langues. En général, on leur donne le commun et une autre langue correspondant à leur race (par exemple, pour un nain : "Vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le nain", d'après le PHB, p. 20). Certaines races peuvent choisir n'importe quelle langue, comme les humains ou les tabaxi, tandis que d'autres bénéficient d'une langue libre, comme les demi-elfes ou les hauts elfes. De plus, certains backgrounds permettent d'apprendre une ou deux langues supplémentaires.

Dans les cas où vous pouvez choisir une langue, devez-vous choisir toute la langue, ou pouvez-vous choisir de ne connaître qu'un dialecte de cette langue ? Je pense en particulier au Primordial et à ses dialectes Aquan, Auran, Ignan et Terran. Tiré du PHB, p. 123 :

Certaines de ces langues sont en fait des familles de langues comprenant de nombreux dialectes. Par exemple, la langue primordiale comprend les dialectes auran, aquan, ignan et terran, un pour chacun des quatre plans élémentaires. Les créatures qui parlent différents dialectes d'une même langue peuvent communiquer entre elles.

Si un PJ a une raison dans son personnage de n'avoir appris qu'un seul dialecte, comme un demi-elfe à moitié elfe de mer qui a été élevé par les elfes de mer et n'a donc appris que l'aquan, ou un humain qui a passé du temps parmi les Azer ou les Salamandres ou quelque chose comme ça et qui parle donc l'ignan, ces personnages n'auraient pas été exposés aux autres dialectes, donc choisir le Primordial n'aurait pas de sens.

Il existe des précédents pour les PC ne parlant que certains dialectes, puisqu'il y a certaines races jouables, comme les Kenkus ( Le guide des monstres de Volo p. 111) et Aarakocra ( _Compagnon de jeu du Mal Élémentaire_ pg. 5) qui parlent tous deux l'Auran, et non le Primordial ; il y a aussi les elfes marins mentionnés plus haut ( Le tome des ennemis de Mordenkainen p. 62) qui parlent l'aquan. En revanche, les Genasi ( _Compagnon de jeu du Mal Élémentaire_ p. 9) parlent tous le Primordial, quelle que soit leur sous-race (même si l'on peut penser qu'il serait logique qu'ils ne parlent que le dialecte correspondant à leur élément).

Lorsqu'un joueur choisit une langue pour son PC, peut-il choisir un seul dialecte d'une langue au lieu de la langue entière, comme le Primordial ?

29voto

Mike H Points 323

Ainsi, ce personnage connaît l'aquan et quelqu'un veut lui parler en auran.

L'aquan et l'auran étant tous deux des dialectes du Primordial, cela signifie qu'ils sont mutuellement intelligibles . Autrement dit, quelqu'un qui connaît l'aquan peut comprendre l'auran, et quelqu'un qui connaît l'auran peut comprendre l'aquan. Le PC peut parler en aquan et le PNJ peut parler en auran, et les deux peuvent se comprendre.

Selon le livre, il n'est pas possible que quelqu'un comprenne Aquan sans comprendre Auran. Les langues sont trop proches l'une de l'autre pour que cela soit plausible. C'est comme si quelqu'un parlait Anglais vernaculaire afro-américain à quelqu'un qui parle Anglais indien -Les langues ont des sonorités très différentes et utilisent des structures et une grammaire différentes, mais elles sont aussi très proches les unes des autres. assez proche qu'il est difficile d'imaginer que ces deux-là ne puissent pas se comprendre. Essayez de lire l'article de Wikipédia en langue écossaise sur la langue écossaise Par exemple, vous pouvez probablement vous en sortir, car l'écossais et l'anglais sont mutuellement compréhensibles. Auran et Aquan sont au moins si près du but, d'après les livres.

Cela contraste avec d'autres "dialectes", comme ceux du chinois, qui ne sont pas mutuellement intelligibles : quelqu'un qui parle cantonais ne comprend pas particulièrement le mandarin, et vice versa.

Donc non, le joueur ne peut pas choisir de ne connaître que l'aquan ; il n'est pas possible de connaître cette langue sans comprendre les autres dialectes. De plus, l'option de choix de la langue couvre toute la famille des langues, c'est-à-dire qu'ils ne se contentent pas de comprendre tous les dialectes primordiaux, mais qu'ils peuvent aussi les parler et les écrire. Choisir de ne pas avoir cette aptitude reviendrait à diminuer la valeur du choix de la langue, ce qui n'est évidemment pas la fin du monde, mais en tant que MJ je m'en méfierais un peu, du moins dans un jeu où je m'attendais à ce que les langues aient de l'importance en premier lieu, et dans tous les cas les règles officielles ne l'autorisent pas vraiment.

Mais surtout, permettre au joueur de ne "connaître" que l'aquan (et donc de comprendre les autres dialectes mais peut-être pas de les parler ou de les écrire), c'est tout simplement inutile . Rien n'empêche le joueur de choisir librement comment caractériser ce choix pour son personnage : il peut facilement dire, bien sûr, mon personnage connaît l'Auran et l'Ignan et le Terrien et le Primordial aussi, mais il parle toutes ces langues avec un accent Aquan, et utilisera parfois des expressions idiomatiques et argotiques spécifiques à l'Aquan de manière inappropriée dans ces langues, parce que l'Aquan est vraiment leur langues. L'avantage, par rapport au fait de dire qu'ils ne connaissent que l'aquan, c'est que si la question se pose, le personnage peut Ce qui est généralement une bonne chose, car "oups, personne ne connaît cette langue" a tendance à être une interruption du jeu plus que quelque chose d'intéressant (et dans un jeu où c'était intéressant, je serais plus préoccupé par l'auto-nerf puisqu'apparemment les langues ont de l'importance ici).

Les personnages de races ou autres qui précisent qu'ils ne connaissent que l'aquan ou autre auraient un degré de compréhension moindre, et auraient probablement beaucoup de mal à s'exprimer dans l'un des autres dialectes.

Mais dans les deux cas (seulement "connaître" l'Aquan contre connaître le Primordial mais avec une caractérisation Aquan), il peut y avoir des nuances qui passent inaperçues, des détails culturels qui ne sont pas apparents à partir du simple sens des mots, et ainsi de suite, mais cela a autant à voir avec les cultures dont chacun est issu qu'avec la langue réelle utilisée. Ils peuvent également être amenés à parler plus lentement et plus prudemment, et éventuellement à abaisser le niveau de leur langue pour éviter les expressions idiomatiques ou les structures grammaticales propres à un dialecte ou à une culture. Personnellement, je ne voudrais pas impliquer la mécanique dans cette affaire - un désavantage sur tous les tests me semble beaucoup trop sévère, par exemple - mais faire en sorte que cela reste une question de jeu de rôle.

19voto

Kamlesh Points 21

Vous choisissez la langue, le dialecte est plus une saveur

La saveur, pas la fonction

Étant donné que le Règles de base état :

Les créatures qui parlent des dialectes différents de la même langue peuvent communiquer entre elles.

Il n'y a pas vraiment de différence fonctionnelle entre connaître le Primordial ou un dialecte et communiquer avec quelqu'un qui en parle un autre.

Cela suggère également que lorsque vous choisissez la langue, vous choisissez Primordial et que vous dites ensuite que vous parlez le dialecte Aquan.

Ce constat est corroboré par le fait que si vous connaissez Primordial, vous connaissez tous les dialectes.

4voto

fred Points 11

Réponse de @KRyan est correcte en ce qui concerne les dialectes. Oui, c'est aussi comme ça dans la vie réelle. Je parle l'espagnol mexicain. Si je dois parler à quelqu'un en Espagne, je parle plus lentement, je prends mon temps et je lui demande de temps en temps s'il peut formuler quelque chose d'une autre manière. Cela fonctionne 99 % du temps. De temps en temps, je parle avec quelqu'un qui a une tournure plus argentine. Ils ont l'air un peu bizarre de mon point de vue (pourquoi utilisent-ils un phonème français que l'on ne m'a jamais appris à utiliser en espagnol ? Je peux encore communiquer .

Considérer La mention de la saveur par @NautArch . Je pense que c'est là l'un des principaux avantages des dialectes et des caractéristiques linguistiques connexes telles que les accents. Les dialectes sont avant tout une sociale distinction. Imaginez que vous êtes à Washington et que vous rencontrez trois personnes parlant anglais dans le train : l'une avec un fort accent de Brooklyn, l'autre avec un accent "Hahvahd", et la troisième qui parle comme une California Valley Girl (genre, bâillonnez-moi avec une cuillère !). Êtes-vous susceptible de percevoir chacune de ces personnes de la même manière ? Vous pourriez répondre par l'affirmative, mais instinctivement, vous ne le ferez peut-être pas. Chacune de ces façons de parler véhicule des stéréotypes qui influencent la façon dont nous sommes perçus. L'accent de Brooklyn donne l'impression d'appartenir à une classe sociale inférieure, voire d'être un stéréotype de l'impolitesse new-yorkaise. Un accent de Harvard implique (mais ne prouve pas) l'érudition et l'éducation. Un accent de Valley Girl implique richesse et consumérisme. Ces stéréotypes sont-ils précis 100 % du temps ? Probablement pas, mais cela ne signifie pas que les stéréotypes n'existent pas ou n'affectent personne !

Pour en revenir à DnD, supposons que votre personnage parle l'aquan. Bien sûr, il peut comprendre y communiquer avec Haut-parleurs Auran. Cela signifie-t-il qu'il sera automatiquement accepté dans la société auranophone ? Peut-être sera-t-il toujours considéré comme un "étranger qui parle bizarrement" et qui, en tout état de cause, "n'est pas membre du club". Il peut être confronté à la discrimination, à la peur ou au rejet. Il s'agit là d'un sociale barrière qui pourrait peut-être être améliorée en prenant l'Auran comme langue supplémentaire .

Pour en revenir au monde réel, ces cours de dialecte existent. Vous pouvez suivre un cours d'anglais américain standard pour les anglophones du Royaume-Uni. Les norvégiens peuvent suivre un cours de danois. Les locuteurs de l'hindi peuvent apprendre l'écriture arabe de l'ourdou, acquérir du vocabulaire et commencer à parler un ourdou à peu près correct en un mois. Ces cours ne sont pas vraiment nécessaires pour une compréhension de base. Ils sont utiles pour démontrer la bonne foi et le respect culturel.

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