Si vous possédez ces caractéristiques, vous pouvez définitivement utiliser une arme à distance au moins jusqu'à 4 catégories de taille plus grande que vous
Ce qui serait colossal pour une créature de taille moyenne.
Les règles qui s'appliquent sont assez bizarres. En fait, il n'est pas clair si les armes à projectiles nécessitant l'utilisation des deux mains sont considérées comme des armes à deux mains ou non. Heureusement, cela n'a rien à voir avec votre question. Soit les armes à projectiles ont une main correspondant au nombre de mains qu'elles nécessitent pour être utilisées, soit les armes à projectiles n'ont pas de main. Si les armes à projectiles n'ont pas de main, vous pouvez en fait utiliser n'importe quelle taille d'arme à projectiles, en subissant une pénalité de -2 à la touche pour chaque catégorie éloignée de la vôtre, puisque la règle interdisant l'utilisation d'armes trop grandes ou trop petites ne s'applique qu'aux armes ayant une main (les armes dont la main n'est ni légère, ni à une main, ni à deux mains, ne changent pas). Si les armes à projectiles ont une main, alors ces exploits, qui ne précisent nulle part qu'ils ne s'appliquent qu'aux armes de mêlée, s'appliquent certainement aussi aux armes à distance.
Ainsi, dans tous les cas, un personnage qui possède les prouesses énumérées ou des capacités similaires peut certainement utiliser des armes à distance comme si les prouesses affectaient leur utilisation, bien que les prouesses ne puissent pas en fait faire Dans ce cas, n'importe qui pourrait utiliser de telles armes par défaut. Je n'ai pas eu de MJ qui ait choisi la seconde interprétation une fois la situation expliquée (les gens ont jusqu'à présent invariablement favorisé la première, d'après mon expérience), mais l'une ou l'autre est valide d'après le RAW.
Notez que si vous utilisez une arme à feu, la main de l'arme ne change pas, quelle que soit sa taille, ce qui signifiait auparavant que les règles vous autorisaient explicitement à utiliser une arme à feu de n'importe quelle taille, mais cela a été modifié par la FAQ pour interdire l'utilisation d'armes surdimensionnées "tout comme les armes non à feu".
Plus d'explications :
Voici la règle la plus explicite qui interdit l'utilisation d'une arme en dehors des mains normales (dans la section des armes du CRB, mais aussi dans la section "normale" de Titan Technique, par exemple) :
La mesure de l'effort nécessaire pour utiliser une arme (que l'arme soit désignée comme légère, à une main ou à deux mains pour un porteur particulier) est modifiée d'un cran pour chaque catégorie de taille de différence entre la taille du porteur et la taille de la créature pour laquelle l'arme a été conçue. Par exemple, une créature de petite taille maniera une arme à une main de taille moyenne comme une arme à deux mains. Si la désignation d'une arme est modifiée en quelque chose d'autre que légère, à une main ou à deux mains par cette altération, la créature ne peut pas manier l'arme du tout.
Ainsi, "l'effort nécessaire à l'utilisation d'une arme" est défini est sa main et la main est explicitement limitée à trois options valides : légère, unipersonnelle ou bipersonnelle. Lorsque nous augmentons ou réduisons la taille d'une arme, nous modifions sa main d'un cran et si le résultat final n'est pas léger, à une main ou à deux mains, l'arme ne peut pas être utilisée. Parmi les exploits cités, Golaith Grip, Titan Technique, Lighten Weapon et Titan Slayer réduisent tous la modification de la main pour certaines armes surdimensionnées, de sorte que vous puissiez choisir une arme surdimensionnée appropriée pour que sa main soit la main d'une arme similaire de la taille appropriée. Si les armes à distance ont une main (qui doit être légère, à une main ou à deux mains, rappelons-le), les prouesses font que la main d'une arme surdimensionnée est un élément de l'ensemble (légère, à une main, à deux mains), donc dans ce cas les armes à distance bénéficient des prouesses.
Le fiasco de la disposition des armes à feu semble donner du crédit à cette interprétation, puisque les concepteurs, dans leur FAQ errata de la terrible, terrible règle de disposition des armes à feu, ont déclaré ce qui suit :
Comme pour les armes à feu, une créature ne peut pas manier une arme qui est beaucoup trop grande ou trop petite pour elle.
Plutôt que "comme avec les armes de mêlée".
On pourrait au contraire faire valoir que, même si leur maniement nécessite une ou deux mains, les armes à projectiles n'ont pas besoin d'être utilisées. avoir une main, par exemple le CRB dit :
Armes de mêlée légères, à une main et à deux mains : Cette désignation est une mesure de l'effort nécessaire pour manier une arme au combat. Elle indique si une arme de mêlée, lorsqu'elle est maniée par un personnage de la catégorie de taille de l'arme, est considérée comme une arme légère, une arme à une main ou une arme à deux mains.
Puisque ces désignations, dans ce point de vue, ne s'appliquent qu'aux armes de mêlée, les armes à distance n'ont pas de main du tout ! Lorsqu'une entité du jeu est dépourvue d'une propriété et qu'une règle vous demande de modifier cette propriété, vous ignorez cette modification. Par exemple, si vous lancez Bear's Endurance sur un Zombie, le sort fonctionne correctement (le Zombie peut être une cible valide et le sort prend effet normalement) mais le score de Constitution du Zombie ne change pas.
Si c'est le cas, alors la main des armes à projectiles ne peut pas changer lorsque vous augmentez leur taille. Vous pouvez certainement toujours obtenir des armes à projectiles de tailles différentes - les règles indiquent explicitement que chaque arme a une taille - et vous subissez toujours une pénalité de précision en raison de cette autre règle :
Armes de taille inappropriée : Une créature ne peut pas utiliser de façon optimale une arme dont la taille n'est pas adaptée. Une pénalité cumulative de -2 s'applique aux jets d'attaque pour chaque catégorie de taille de différence entre la taille du porteur prévu et la taille du porteur réel. Si la créature ne maîtrise pas l'arme, une pénalité de -4 s'applique également.
mais comme la main ne "[change] pas en quelque chose d'autre que légère, à une main ou à deux mains par cette altération", vous n'êtes pas empêché de l'utiliser quelle que soit la taille. Ceci, évidemment, serait également rendent vos prouesses inutiles en ce qui concerne les armes à projectiles (puisqu'il n'y a pas non plus de main à réduire).
Malgré l'étrangeté de cette perspective, les règles faire ont tendance à s'efforcer d'indiquer la main des armes à distance dans le cadre du combat à deux armes, d'une manière qui semble accréditer cette interprétation :
Armes de jet : Les mêmes règles s'appliquent lorsque vous lancez une arme de chaque main. Considérez une fléchette ou un shuriken comme une arme légère lorsqu'ils sont utilisés de cette manière, et considérez un bolas, un javelot, un filet ou une fronde comme une arme à une main.
La formulation "Traiter x comme y" semble impliquer fortement, mais ne signifie pas nécessairement, que ces armes jetées, au moins, ne sont pas des armes à feu. ne ont une main. Il est certain que le bola, en particulier, ne se dote jamais d'une exigence compatible avec la main dans sa description, malgré la règle générale qui veut que les armes à distance le fassent. Cela semble indiquer qu'au moins certains Les armes à distance n'ont pas de main, mais les résultats de l'acceptation de cette implication sont extrêmement problématiques (une arme à feu est une arme à feu). Atomie par exemple, peuvent manier à deux l'arbalète lourde à répétition colossale, par exemple). Une formulation similaire est utilisée pour décrire l'interaction entre les arbalètes et le combat à deux armes.
Il est probablement utile de noter que le langage "traiter x comme si c'était un y" ne signifie pas toujours que x n'est pas un y, en pratique comme en théorie ; par exemple, la variante du domaine Forge relative au channeling se lit en partie comme suit
vous pouvez réparer les dégâts subis par les objets métalliques et les constructions métalliques comme s'il s'agissait de créatures
Nous savons tous que les constructions, métalliques ou autres, sont de toute façon des créatures.
Peu importe laquelle des deux positions valables pour le RAW votre groupe respecte (c'est la première. Personne n'utilise la seconde. Elle n'est évoquée que lorsque les gens essaient d'expliquer pourquoi ces caractéristiques et d'autres choses similaires ne fonctionnent pas et se mettent les pieds dans les plats, mais dans ce contexte, elle est souvent évoquée), un personnage qui possède l'une de ces caractéristiques peut manier une arme à projectile au moins aussi grande que si cette arme à projectile était une arme de mêlée à deux mains.
Notes supplémentaires tirées de l'expérience :
- Si vous vous procurez une arme trop grosse ou trop bonne (par exemple, mon arme préférée, le X-Laser ), vos dégâts seront littéralement hors normes. En particulier ce tableau . C'est une mauvaise chose car les règles ne disent rien sur ce qui se passe à cet endroit et il n'y a aucun moyen de résoudre ce problème car les règles exigent explicitement que vous fassiez des actions que vous ne pouvez pas faire, donc je recommande de ne pas le faire.
- Vous pouvez fabriquer en toute sécurité n'importe quelle arme infligeant 4d6 points de dégâts ou moins à taille moyenne, n'importe quelle taille jusqu'à Colossal, ce qui couvre commodément toutes les armes de mêlée. armes de mêlée (la plus dommageable que je connaisse est la Tronçonneuse qui inflige 3d6 qui se convertit en 3d8, ce qui correspond à la valeur maximale de la table pour les d8), mais plusieurs des armes du guide technologique ont des dégâts de base plus élevés que cela. Soyez particulièrement prudent avec les lance-roquettes, qui ne sont pas pris en compte dans la table à la valeur "Énorme".
- Les armes à feu technologiques surdimensionnées, bien qu'elles ne brisent pas le jeu comme le font les armes à feu à roulette complète, sont de manière très flagrante Il est important de s'assurer que vous créez le bon personnage pour le niveau de puissance souhaité par votre groupe avant de le faire, car pouvoir cacher votre puissance en faisant par exemple de mauvais choix de préparation de sorts n'est pas un luxe que vous pouvez avoir.
- À moins que vous n'utilisiez des armes à feu, faites très attention à la pénalité d'attaque de -2 par catégorie de taille. Cela peut faire beaucoup, surtout si l'on ajoute un autre -5 pour la portée. Pensez à investir dans le True Strike.
- Que vous utilisiez ou non des armes à feu, envisagez fortement d'avoir accès aux éléments suivants Balle nommée si cela est possible. Votre investissement dans les dégâts de votre arme surdimensionnée sera redoublé par le coup critique gratuit, et la capacité de toucher la CA compense les problèmes de précision que vous pouvez rencontrer si vous ne choisissez pas d'utiliser des armes à feu.
3 votes
Sauf si vous voulez que les réponses fassent une telle distinction, il est bon de spécifier soit les armes à projectiles, soit les armes lancées lorsqu'on parle d'armes à distance. (Je pense que vous voulez dire des arcs et non des lances, par exemple, mais je ne suis pas sûr.)
2 votes
Vous dites "caractéristique qui existe". Parlez-vous du Core, du 1er parti, du 3e parti? Les caractéristiques que vous avez liées sont toutes des caractéristiques de 3e parti, mais je ne suis pas certain si vous en êtes conscient.
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Je sais qu'ils sont tous des tiers et ce n'est pas la première fois que je tombe sur des exploits différents de différents éditeurs tentant de faire la même chose. Le pire, c'est quand un exploit est rendu inutile par un autre exploit qui est meilleur à tous égards.