Vous obtenez de nouveaux dégâts à chaque fois que l'effet est déclenché.
Lorsqu'une créature entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou y commence son tour, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. La créature créature subit 5d8 points de dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite. (SRD. 125)
L'effet peut être déclenché de deux manières différentes soit une créature :
- commence son tour dans la zone d'effet, ou
- entre dans la zone d'effet à n'importe quel moment de son tour.
Et, lorsqu'une créature déclenche l'effet , ils ont immédiatement :
- faire un jet de sauvegarde, avant que
- subit 5d8 points de dégâts de poison (ou la moitié en cas de sauvegarde réussie).
Le montant des dommages est déterminé après le jet de sauvegarde a été effectué par la créature et pas avant. Il concerne donc spécifiquement la créature qui l'a déclenché et qui a effectué le jet de sauvegarde, et non les autres créatures.
Ceci est en opposition directe avec les sorts à effet "instantané", qui ne sont pas déclenchés par la cible et qui infligent des dégâts une seule fois à plusieurs cibles simultanément (par exemple, Mains brûlantes).
Pour une preuve de cette décision, que vous pouvez considérer comme faisant autorité, voir ce tweet de Crawford sur l'application des dégâts des autres sorts de concentration qui infligent des dégâts de façon répétée.
Mais si vous trouvez que cela demande trop de travail, vous pouvez, avec la permission de votre DM, choisir de prendre la moyenne à la place, ou de faire un seul jet et de continuer à appliquer le même chiffre.
Attention, si l'on roule et que l'on garde ce chiffre, les dégâts seront plus importants. Un mauvais jet de dé affaiblirait le sort pendant toute sa durée, tandis qu'un bon jet de dé appliqué de manière cohérente pourrait sembler surpuissant. Cela pourrait entraîner une augmentation du métagaming - soit parce que les joueurs savent à l'avance combien de dégâts ils subiront avec un sort du DM, soit parce que les joueurs décident d'abandonner la concentration plus tôt, s'ils ont obtenu un mauvais résultat pour les dégâts, pour leur propre sort.
Une option de compromis, pour économiser de la main d'œuvre dans les rencontres encombrées, et qui évite certains de ces problèmes, pourrait être de lancer les dégâts une fois par round et d'appliquer ce chiffre si nécessaire.