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Existe-t-il des règles pour l'utilisation des jeux ?

Je viens de commencer à diriger, et dans un moment d'orgueil, un PNJ a mis le groupe au défi de jouer aux cartes ce que l'un des PJ savait faire. Quand on m'a posé la question raisonnable de "ok et maintenant", j'ai réalisé que je n'en avais aucune idée et qu'un rapide coup d'œil au guide du MJ et au PHB (et une recherche plus longue par la suite) n'a rien révélé. Quelque chose qui aurait pu être amusant et un moment agréable pour le personnage s'est transformé en un "désolé les gars, laissez-moi juste jeter quelque chose et continuer".

Y a-t-il des règles dans 5e concernant les jets/checks/contests nécessaires ou attendus lors de l'utilisation d'un set de jeu ? Quand et comment la compétence entre-t-elle en ligne de compte ? Quelles autres aptitudes et compétences pourraient entrer en jeu (ex : un test de prestidigitation pour tricher aux cartes) ?

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danielpob Points 547

L'utilisation des différents types d'outils (y compris le set de jeu) ne dépend pas d'une compétence particulière, mais simplement d'un score d'aptitude approprié à ce que vous essayez d'accomplir.

Extrait du premier paragraphe de la page 154 du PHB :

Par exemple, le DM peut vous demander de faire un test de Dextérité pour sculpter un détail fin avec vos outils de sculpteur sur bois, ou un test de Force pour fabriquer un objet en bois particulièrement dur.

La maîtrise d'un ensemble particulier d'outils vous permet d'ajouter votre bonus de maîtrise au jet en plus du bonus (ou de la pénalité) accordé par le score de capacité utilisé.

Pour ce qui est du déroulement de la situation, la page 174 du PHB décrit comment gérer un combat entre deux individus :

Les deux participants à un concours font des tests de capacité en fonction de leurs efforts. Ils appliquent tous les bonus et pénalités appropriés, mais au lieu de comparer le total à un DC, ils comparent les totaux de leurs deux tests. Le participant dont le total est le plus élevé remporte le concours. Ce personnage ou ce monstre réussit son action ou empêche l'autre de la réussir.

Si le concours aboutit à une égalité, la situation reste la même qu'avant le concours.

Dans votre cas particulier, cela dépend en partie du jeu auquel ils jouent et du type d'approche qu'ils adoptent. Ils pourraient peut-être utiliser le charisme pour essayer de bluffer leur adversaire. Ou ils pourraient essayer de lire leur adversaire avec un test d'Intelligence ou de Sagesse. Peut-être même la Dextérité pour essayer de glisser discrètement une carte gagnante dans sa main.

Les participants ne sont pas obligés d'utiliser le même test de capacité : le PNJ peut essayer de bluffer le PC avec un test de Charisme tandis que le PC essaie de lire le PNJ avec un test d'Intelligence.

7voto

Yotus Points 8488

Voici les règles du PHB p.154 concernant les sets de jeu :

Si vous savez utiliser un appareil de jeu, vous pouvez ajoutez votre bonus de compétence aux tests de capacité que vous faites pour jouer un jeu avec cet ensemble. Chaque type de jeu nécessite une compétence distincte.

Il n'est pas précisé quels contrôles de capacité vous pouvez utiliser, mais Tour de passe-passe (vs Perception ) serait probablement un bon choix pour les jeux de cartes, par exemple.

Autre exemple : dans un jeu de bluff (comme le poker), vous pouvez utiliser Tromperie (vs Aperçu ) et ajoutez votre bonus de compétence si vous maîtrisez ce jeu en particulier.

3voto

TitaniumCranium Points 29

Ce que je ferais, c'est que le joueur et le pnc lancent chacun ce que j'appellerais un "jet de jeu". En gros, au lieu d'une compétence, comme la tromperie ou la perspicacité, ils utilisent leur compétence dans ce jeu, de sorte que le jeu lui-même est le test de compétence. Par exemple, un joueur peut engager un noble dans une partie d'échecs au dragon. Les deux participants effectuent un jet d'Intelligence (Échec au dragon), puis le plus fort remporte la partie. Vous pourriez également faire une sorte de meilleur 3 sur 5, puisque Dragonchess est un jeu plus long.

J'utilise ce système parce que jouer à n'importe quel jeu nécessite une variété de compétences, donc l'associer à une seule compétence n'est pas tout à fait exact. De plus, si vous utilisez le Charisme (tromperie) pour le poker au lieu de votre compétence à jouer aux cartes, par exemple, quel est l'intérêt d'avoir cette compétence ? Elle serait inutile.

-1voto

Tabish Points 41

Je n'aime pas toutes les réponses jusqu'à présent, alors je vais donner la mienne.

Résoudre le défi avec un diceroll pur est la même chose que résoudre une énigme avec un test d'Intelligence/Charisme/Sagesse pur : en RAW, c'est nul .

Si le PNJ a mis le PC au défi de jouer aux cartes, jouez une partie de cartes (simple) avec le joueur. Si le personnage maîtrise le jeu, demandez-lui de faire un jet pour obtenir des avantages dans le jeu, en fonction du jeu de rôle.

Exemple :

  • Le personnage est invité à jouer une partie de poker, vous jouez donc une main de poker contre le joueur.
  • Le joueur estime qu'en raison de la compétence de son personnage au poker, il devrait avoir une grande expérience en matière de comptage et de prédiction des cartes.
  • Demandez-leur de faire un jet d'intelligence (cartes à jouer). Sur un résultat de 15 à 20, dites-leur l'une des cartes que vous avez en main. Sur 20-25, deux cartes, etc.
  • Le joueur dit qu'il devrait être en mesure d'abattre quelques cartes ? Demandez-lui de faire un jet de Dextérité (Maniement de la main) ou de Dextérité (Cartes à jouer) et permettez-lui d'échanger les cartes qu'il a en main en fonction du résultat.
  • Ils sont capables de bluffer leur adversaire ? Sur un test réussi de Charisme (Bluff) ou de Charisme (Cartes à jouer), vous jouez votre main de façon sous-optimale.
  • Le joueur dit qu'il peut lire les tells ? Sagesse (perspicacité) ou Sagesse (cartes à jouer) et vous donnez une partie de votre processus de pensée pendant le jeu.

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