Disons qu'après avoir effectué une attaque avec ma lance en la plantant dans un ennemi, je laisse la lance sur place (je la plante dans l'ennemi et je la lâche). Est-ce considéré comme la chute de la lance ? Et à ce titre, suis-je capable de sortir mon épée longue et d'attaquer avec (le combattant lvl 6 a la fonction Attaque supplémentaire ).
Réponses
Trop de publicités?Il n'y a pas de règles (à ma connaissance) qui régissent ce qui se passe si vous lâchez votre arme après une attaque ; pour autant que je sache, vous la laissez simplement tomber au sol.
Si vous appartenez à une classe dotée de la caractéristique Attaque supplémentaire et que votre niveau est suffisamment élevé pour effectuer des attaques multiples dans le cadre de votre action d'Attaque, il est alors possible d'attaquer avec une arme, de la lâcher, puis de tirer une autre arme et d'effectuer votre ou vos attaque(s) supplémentaire(s) à partir de la caractéristique Attaque supplémentaire.
Vous devriez faire votre première attaque avec une lance déjà tirée (notez que si vous attaquez avec une lance, vous le faites avec un désavantage si la cible est à moins de 5 pieds de vous), lâcher la lance, utiliser votre interaction d'objet libre pour le tour (pas une action bonus) pour tirer l'épée longue, et ensuite attaquer avec elle.
Le concepteur des règles, Jeremy Crawford, confirme officieusement en ce tweet de janvier 2018 qu'il est possible d'utiliser des armes différentes pour les attaques multiples accordées par la fonction Attaque supplémentaire, réitérant ainsi ce qu'il avait déclaré dans ce tweet de décembre 2014 .
Elle est également confirmée dans un arrêt officiel de la Cour européenne des droits de l'homme. Compendium des conseils de Sage :
Lorsque vous utilisez l'Attaque supplémentaire, devez-vous utiliser la même arme pour toutes les attaques ?
L'Attaque supplémentaire n'impose aucune limite quant à ce que vous utilisez pour les attaques. Vous pouvez utiliser des armes normales, des armes improvisées, des frappes à mains nues ou une combinaison de ces options pour les attaques.
Oui, mais la portée et le mouvement monté peuvent rendre la tâche difficile.
Il a été précisé dans Sage Advice que "se défaire de quelque chose nécessite". aucun effort appréciable Vous pourrez donc dégainer une arme et attaquer à nouveau, à condition que vous n'ayez pas déjà interagi avec un objet au cours de ce tour.
Cependant, puisque vous attaquez avec une lance, je dois préciser que les règles de combat à cheval pourraient vous gêner dans ce domaine . Comme les lances vous donnent un désavantage pour attaquer les créatures situées à moins de 5' de vous (PHB, p. 148), je suppose que vous attaquiez une créature située à 10'. Si vous étiez monté (ce qui n'est pas certain, mais c'est souvent la façon dont une lance est utilisée), notez qu'il y a désaccord la question de savoir si les montures et les cavaliers se partagent un virage.
Un récent sage conseil sur la question indique que :
Jeremy Crawford : Un cavalier et une monture contrôlée ont des tours séparés, mais ils ont la même initiative, ce qui signifie que vous décidez qui commence.
Si votre DM utilise cette version du combat monté, alors si vous vous retrouvez à 10' d'un ennemi, monté, et avec une "Attaque supplémentaire" restante, vous ne pouvez pas avancer votre monture et ensuite attaquer : en déplaçant votre monture, vous déclarez la fin de votre tour (et le début de son tour). Ainsi, même s'il vous reste une action "interagir avec un objet" pour dégainer l'épée, et une Attaque Supplémentaire pour l'utiliser, vous devrez peut-être descendre de cheval et vous approcher à pied pour le faire (ou lancer l'épée).
Vous pouvez attaquer, lâcher, dégainer et attaquer à nouveau.
En supposant que vous ayez plusieurs attaques au cours d'un même round (par exemple de la part du Attaque supplémentaire ), aucune règle n'interdit de lâcher son arme après une de ces attaques, d'en tirer une autre et d'attaquer avec celle-ci.
Juste lâcher l'arme ou la laisser tomber ne consomme pas votre interaction avec des objets libres pour le virage, comme le rengainage d'une arme serait. Cela signifie que, si vous ne l'avez pas déjà utilisé pour autre chose pendant le tour, vous pourrez utiliser votre interaction d'objet libre pour dégainer une arme . (PHB, p. 190). Vous pouvez alors utiliser cette arme avec votre attaque supplémentaire.
Le recueil Sage Advise qui fait office de règles officielles a été clarifié :
Lorsque vous utilisez l'Attaque supplémentaire, devez-vous utiliser la même arme pour toutes les attaques ? L'Attaque supplémentaire n'impose aucune limite quant à ce que vous utilisez pour les attaques. Vous pouvez utiliser des armes normales, des armes improvisées, des frappes à mains nues ou une combinaison de ces options pour les attaques.
Il y a aussi un Sage Advise qui parle du scénario d'attaquer et de dégainer une autre arme pour une attaque supplémentaire explicite :
Puis-je effectuer une attaque avec une arme, puis dégainer une seconde arme avec mon autre main et me qualifier pour le combat à deux armes ? Pour utiliser l'action bonus de combat à deux armes (PH, 195), vous devez avoir les deux armes en main lors de la première attaque. Si vous combattez plutôt avec deux armes ou plus dans le cadre de la caractéristique Attaque supplémentaire, la règle de l'action bonus de combat à deux armes ne s'applique pas [...].
Ce n'est pas exactement le cas que vous avez, puisqu'il utilise l'autre main pour dégainer, au lieu de lâcher la première arme ; mais il indique que vous pouvez attaquer, dégainer et utiliser l'attaque supplémentaire avec l'arme dégainée (vous n'obtiendriez simplement pas de action bonus d'attaquer avec elle rétroactivement pour la première attaque que vous avez faite ... bien que tout cela soit un peu compliqué mais cela n'est pas pertinent dans le cas présent).