Dans ma campagne, j'ai l'intention de faire en sorte que mon "grand méchant" s'amuse un peu avec la tête de l'un de mes PJ pendant qu'il dort. Le "grand méchant" est une personne très puissante de type roi-sorcier. Il va essayer de décourager le personnage du joueur dans sa quête.
Particularités du rêve
Le personnage du joueur commencera dans un donjon très grossier, puis commencera à voir certains de ses amis se faire tuer. Ensuite, le PC verra de nombreux villages et villes en feu. Ensuite, le joueur verra un champ entier d'amis et d'alliés morts, ainsi que tous les dieux dragons auxquels le joueur croit.
Ils vont voir plusieurs choses effrayantes qui pourraient décourager le personnage. Le joueur ne saura pas qu'il s'agit d'un rêve au tout début. Je veux que cela ait un effet négatif sur le personnage (comme un désavantage ou quelque chose comme ça quand il se réveille, en disant qu'il vient de voir beaucoup de choses choquantes), mais je ne sais pas vraiment quoi faire pour l'effet négatif.
Je pensais que le personnage joueur aurait un désavantage sur tous les jets d'Intelligence et de Sagesse après chaque fois que le personnage fait un rêve... Mais je me suis rendu compte que je voulais que cela se produise toutes les nuits - et cela fait beaucoup de désavantages cumulés. Donc je suis un peu coincé.
Je veux que mon joueur remarque l'effet du rêve sur son personnage sans pour autant le rendre totalement sans défense.
Existe-t-il un moyen d'y remédier ?
Je ne sais pas si je veux que le PC se réveille avant d'avoir vu tout ce que j'ai prévu dans le rêve - et alors je continuerais à montrer le même rêve tous les soirs. Je ne sais pas si je veux que le PC se réveille avant d'avoir vu tout ce que j'ai planifié dans le rêve, car cela reviendrait à montrer le même rêve toutes les nuits.
Au départ, je pensais demander au joueur de faire un jet de Constitution à chaque fois qu'il entreprend une action au-delà de l'endroit où je veux qu'il aille dans le rêve ; si le personnage échoue, il a un désavantage lorsqu'il se réveille. Cependant, je me rends compte que je me heurte au même problème : le nombre de désavantages qu'elle pourrait obtenir. Cependant, je veux toujours qu'ils remarquent l'effet comme quelque chose de réel et non comme quelque chose à balayer. Je pourrais peut-être atténuer les désavantages, mais même avec un seul désavantage à chaque fois que le joueur fait le rêve, cela ferait quand même une belle somme.
Comment faire pour que cela fonctionne ?