Le voleur est une carte spéciale. Il s'améliore beaucoup avec le nombre de joueurs. Cela et la densité de trésor des adversaires sont les principaux facteurs pour décider si vous voulez un Voleur. Presque jamais achetez un Voleur dans un jeu à 2 joueurs, mais il y a du potentiel dans un jeu à 4 joueurs. (Bien honnêtement, même alors, il est encore rare d'être utile.)
Il y a 2 inconvénients majeurs et un inconvénient mineur à voler :
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Cela peut aider vos adversaires en se débarrassant des cuivres.
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Le bénéfice pour vous est lent : vous ne verrez pas le trésor volé avant une nouvelle coupe.
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Le fait de passer en revue le deck de vos adversaires accélère leurs coupes, ce qui détermine à quelle vitesse ils peuvent utiliser les cartes récemment acquises.*
Le Voleur est une carte de milieu de partie, mais en raison de l'élimination du cuivre, il est en fait mauvais en début de partie. C'est inhabituel, c'est à peu près la seule carte qui peut ne vous être d'aucune utilité tout en aidant vos adversaires. Vous devez attendre que les autres joueurs aient éliminé la plupart de leurs cuivres pour obtenir un Voleur. Cependant, si vous attendez trop longtemps, vos chances de toucher un trésor dans un deck verdi deviennent plus minces (bien que voler un Or en fin de partie puisse rendre difficile pour votre adversaire d'obtenir les dernières Provinces.) De plus, à la fin du jeu, vous pourriez ne pas avoir l'occasion de voir aucun du trésor que vous volez.
Vous ne voulez pas d'un Voleur à moins que les gens aient une forte densité de trésor : qu'ils aient déjà éliminé leur cuivre et commencé à obtenir de plus gros Or/Platine. Je ne pense vraiment pas que cela en vaille la peine si l'Argent est le meilleur que vous obtiendrez. Vous ne voulez pas non plus d'un Voleur si les gens utilisent des cartes d'action pour de l'argent. Marchés,, chaînes de Conspirateurs, etc. -- oubliez le Voleur.
Il y a une synergie évidente avec les cartes qui vous permettent de contrôler le sommet des decks de vos adversaires (par exemple Espion/ Scrying Pool). Ils peuvent rendre un Voleur beaucoup plus efficace. Des trésors supplémentaires sont également des cartes qui pourraient vous faire vouloir un Voleur. Il est formidable de voler un Harem vers la fin du jeu, et Venture, Banque, etc. sont de belles cibles supplémentaires.
Nous devrions comparer le Voleur à le Noble Brigand, qui a été appelé dans certains forums une version "corrigée du Voleur". Ce n'est pas tout à fait exact ; les deux cartes ont été conçues avant la sortie de l'ensemble de base, elles sont similaires mais différentes, comme Laboratoire et Festin, ou les différentes variétés de Village. Le Voleur peut voler/ éliminer du Platine, des Harems, des Butins, de l'Or des Fous, et tous les autres trésors non standard, tandis que le Noble Brigand peut seulement voler de l'Argent/de l'Or. Si quelqu'un élimine les cuivres et achète des Butins, il serait peut-être temps pour un Voleur. Mint/ Or des Fous est une excellente ouverture 5/2, mais un Voleur pourrait mettre un terme à cela. Cependant, pour une utilisation générale le Noble Brigand est meilleur car il ne souffre pas du plus grand inconvénient du Voleur : éliminer les cuivres ; il fait en réalité le contraire, en donnant des cuivres s'aucun trésor n'est révélé, ce qui est bien pour ralentir les moteurs. Et cela vous donne 1$. Et cela s'active à l'achat. (Je voudrais que le Voleur ait certaines de ces améliorations. Même avec le 1$ et l'activation instantanée, il semblerait toujours sous-alimenté.)
Si je devais choisir un ensemble de cartes du Royaume pour rendre le Voleur aussi bon que possible, je voudrais que ce soit un jeu long, pour que le Voleur ait le temps de voler et de voir les récompenses, donc il aurait certainement Platine/Colonie, et probablement un Ensorceleur (peut-être Sorcière des Mers ?) pour maintenir les choses lent. Il doit y avoir un ou 2 éliminateurs pour se débarrasser des cuivres, mais rien de trop efficace--encore une fois, en gardant les choses lentes. L'Usurier encouragerait l'élimination du cuivre tout en permettant aux joueurs de passer l'Argent et d'aller directement à l'Or. L'Espion est également un bon facilitateur. Mais nous voulons aussi voler des trésors intéressants ! En jetant quelques-uns des beaux trésors du Royaume comme Venture, Banque, Harem, et les choses commencent à avoir l'air bien. Peut-être lancer Chemin de Soie pour rendre les Harems encore plus tentants.
* @Neal a souligné que cela passe à travers les decks des adversaires, et donc ils pourraient manquer une carte qu'ils voulaient. Passer en revue le deck de quelqu'un est généralement considéré comme un inconvénient, car pour la plupart de la partie ils achètent des cartes qui rendent leur deck meilleur, donc se mélanger plus tôt leur permet d'avoir ces nouvelles cartes en main plus tôt. Je considérerais cela comme un inconvénient du Voleur.