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Jouer notre propre rôle

Quelques membres de notre groupe de jeu ont eu l'idée, probablement pas unique, de s'attribuer des stats comme si nous étions des personnages-joueurs dans une campagne. Notre problème est d'essayer de trouver une base de comparaison pour chaque statut afin de pouvoir attribuer correctement nos scores. Par exemple, qu'est-ce qu'un STR de 10 indiquerait ? Ou un 10 dans n'importe quelle autre capacité, puisque nous ne jouons pas avec la race ?

20voto

Joe Points 16850

Au lieu de chercher à savoir ce qu'indique exactement une force de 10 (comme la capacité à soulever un certain poids), essayez de la considérer comme suit une place au sein de la population en liberté. Un score de 10 dans n'importe quelle statistique signifie que vous êtes tout juste dans la moyenne ; un score supérieur à 16 signifie que vous faites partie des quelques pour cent les plus performants de la population.

Il y a deux approches possibles. La première consiste à examiner la distribution des scores de capacités dans D&D et à la comparer à la distribution de ces capacités dans la population en général. C'est l'approche que j'adopte ici. L'autre approche consiste à utiliser les facteurs de corrélation publiés dans différentes sources de D&D. C'est l'approche que beaucoup d'autres personnes ont adoptée (comme le quiz amusant réalisé par Kevin Haw ).

En supposant que vous utilisiez 3d6 pour chaque statut, voici un guide approximatif :

  • <2 : Extrêmement faible. 0.15% de la population.
  • 2 à 4 : Très faible. 2.5% de la population.
  • 5 à 7 : Faible. 16% de la population.
  • 8 à 13 ans : Tout à fait normal. 68% de la population.
  • 14 à 16 ans : Haut. 16% de la population.
  • 17 à 19 : Très élevé. 2.5% de la population.
  • >19 : Extrêmement élevé. 0.15% de la population.

Pour obtenir ces chiffres, je considère les résultats obtenus en lançant plusieurs dés à 6 faces et en les additionnant. Au fur et à mesure que vous ajoutez des dés, le résultat se rapproche de ce que l'on appelle un distribution normale . Il s'agit d'une courbe bien peuplée au milieu et peu peuplée aux deux extrémités. En d'autres termes, il y a beaucoup de personnes qui sont typiques, quelques personnes qui sont soit élevées, soit basses, quelques personnes qui sont très élevées ou très basses, et quelques exemples extrêmes aux deux extrémités.

Jetons donc un coup d'œil sur le renseignement et voyons ce que ces chiffres signifient. Le QI est calibré pour que la moyenne soit de 100 et l'écart-type de 15. Cela nous permet d'établir une corrélation entre les statistiques de D&D et les scores de QI, ainsi que certains termes courants (trouvé ici ) :

  • <2 : QI inférieur à 55 (très retardé)
  • 2 à 4 : QI de 55 à 70 (retard modéré)
  • 5 à 7 : QI de 70 à 85 (fonctionnement intellectuel modéré)
  • 8 à 13 ans : QI de 85 à 115 (moyenne)
  • 14 à 16 ans : QI de 115 à 130 (légèrement surdoué)
  • 17 à 19 : QI de 130 à 145 (modérément doué)
  • >19 : QI supérieur à 145 (surdoué)

Malheureusement, toutes les statistiques ne peuvent pas être quantifiées aussi facilement. Les informations sur l'intelligence sont faciles à trouver, celles sur le charisme ou la sagesse le sont moins. J'espère que vous pourrez utiliser les idées présentées ici pour estimer les scores que vous recherchez.

15voto

ahsteele Points 6152

L'enquête en ligne Quel genre de personnage de D&D seriez-vous ? calcule vos scores d'aptitude en fonction des réponses aux questions.

Le problème avec le fait de baser les statistiques des personnages sur les membres d'un groupe de D&D est qu'ils ont tendance à avoir une Intelligence élevée et des attributs physiques faibles, ce qui fait que vous vous retrouvez souvent avec un groupe entier de sorciers. Vous pouvez toujours le faire : lisez la section de Complete Arcane sur la façon de mener une partie équilibrée lorsque tous les joueurs sont des lanceurs de sorts arcaniques.

Vous pouvez également utiliser les critères suivants pour mesurer vos attributs. Ce n'est peut-être pas tout à fait scientifique, mais pour les besoins d'un jeu de D&D, cela devrait suffire.

  • La force : Haltérophilie. D'après le tableaux des capacités de charge Une personne moyenne (force 10) peut soulever un poids de 100 livres ou en traîner cinq fois plus sur le sol. Un haltérophile olympique (force 18) peut soulever 300 livres. Veillez à ne pas vous blesser au dos lorsque vous faites de l'haltérophilie.
  • Dextérité : Réflexes et précision des objets lancés. Lâchez une règle et voyez à quelle vitesse vous pouvez la rattraper - il n'y a pas vraiment de records olympiques à comparer, mais vous pouvez faire quelque chose. Ensuite, essayez de lancer un objet sur une cible (comme des fléchettes) pour déterminer la précision du lancer. Si vous atteignez un triple vingt, c'est un 18 ; si vous ratez complètement la cible avec trois fléchettes, c'est un 3.
  • Constitution : Endurance. D'après un article de Men's Health Vous devriez être capable de courir 1,5 miles en 10 minutes. Vous pouvez également utiliser un test sonore pour obtenir un chiffre plus précis.
  • Intelligence : QI. Faites un test de QI en ligne et divisez le résultat par 10.
  • Sagesse : Assez difficile à quantifier, mais vous pourriez poser une série de 18 questions pour déterminer la perspicacité, le bon sens et l'esprit du joueur : par exemple, "Avez-vous déjà mis de l'essence dans une voiture diesel", "Avez-vous déjà enfermé vos clés dans votre voiture", etc. Vous pouvez aussi faire sortir quelqu'un de la pièce et demander à un autre joueur de quelle couleur était la chemise de cette personne, pour voir s'il est perspicace.
  • Charisme : Le charisme étant entièrement perçu, demandez à chaque joueur d'évaluer son charisme de 3 à 18, puis calculez la moyenne.

9voto

John Owen Points 897

Voici ma suggestion :

Discutez entre vous et déterminez qui serait le mieux placé pour jouer chaque rôle au sein du parti. Qui pourrait être le magicien, qui pourrait être le combattant ? Et ainsi de suite. Ensuite, vous définissez les personnages comme des personnages DnD normaux. Vous faites de petits ajustements comme : "Timmy serait certainement un voyou, mais il serait presque aussi fort qu'il est rapide. Il n'est pas toujours très gentil, donc je vais diminuer sa CHA".

N'essayez pas de coucher vos "statistiques réelles" sur le papier. Tout d'abord, vos personnages ne seront pas très performants d'un point de vue statistique. Si vous essayez de vous évaluer de manière "réaliste", vous n'obtiendrez pas beaucoup, voire pas du tout, de statistiques supérieures à 14 et vous courrez le risque de devoir dire à votre ami qu'il n'a en réalité qu'un 8 en Sagesse (en citant les récentes soirées et vidéos youtube dans lesquelles il a joué). Cela peut conduire à un gameplay triste et à des sentiments blessés.

N'oubliez pas qu'en fin de compte, il s'agit d'un jeu qui doit être amusant. Si vous voulez jouer en tant que vous-mêmes, la chose la plus importante à apporter dans le jeu est votre personnalité et votre amitié. C'est ce qui rendra le jeu amusant.

5voto

Bill Williams Points 680

Je n'ai pas joué à 3.5, donc c'est du 4e, mais pour autant que je sache les stats sont assez similaires, mais je n'ai aucune connaissance sur la façon dont les stats sont déterminées en 3.5.

Ce que je ferais, c'est déterminer quel joueur aurait le plus haut niveau de chaque statistique. Cette personne recevrait un 18 pour cette caractéristique (j'éviterais de donner plus de 1 ou 2 à un seul joueur). Je déterminerais ensuite le joueur ayant la valeur la plus faible pour chaque caractéristique, et il recevrait un 8 pour ces caractéristiques (là encore, j'éviterais de donner plus d'un ou deux points à un seul joueur). Je classerais ensuite les 4 statistiques restantes de la plus élevée à la plus basse pour chaque joueur, et je leur attribuerais (de la plus élevée à la plus basse) : 14,11,10,10. J'autoriserais les joueurs à modifier ces chiffres intermédiaires d'un point vers le haut ou vers le bas, mais pour chaque chiffre supérieur, ils devraient en déplacer un autre vers le bas, et j'espère qu'ils resteront dans le même ordre. Aucune d'entre elles ne doit être inférieure à la stat la plus faible.

Cela permet aux joueurs de montrer leurs forces et leurs faiblesses. sans avoir à essayer de quantifier ce que chaque chiffre représente dans la vie réelle . Je m'efforcerais vraiment d'éviter les égalités, car cela rendrait l'ensemble des compétences de chaque personnage unique, et cela affecterait la classe à laquelle le personnage correspondrait le mieux.

5voto

pte Points 237

Nous avons décidé de demander à chacun de classer les scores de capacité des autres joueurs, puis d'utiliser un tableau standard.

Pour chaque autre joueur, classez les scores de capacité du plus élevé au plus bas. Non pas par rapport aux autres, mais par rapport à leurs propres capacités. Sont-ils plus forts que malins ? Sont-ils plus adroits que charismatiques ? etc...

Une fois vos scores classés par l'ensemble du groupe, vous devez additionner les totaux et déterminer comment vous vous situez.

Exemple

Bob est classé par les quatre autres joueurs :

  • Jim dit : Str, Con, Int, Wis, Dex, Cha

  • Joe dit : Con, Str, Wis, Int, Cha, Dex

  • Mary dit : Str, Int, Con, Wis, Dex, Cha

  • Bill dit Str, Con, Int, Wis, Dex, Cha

Attribuez une valeur de 6 à 1 à chaque caractéristique dans l'ordre décroissant, 6 pour la première et 1 pour la dernière, puis faites le total des points attribués à chaque caractéristique.

En attribuant des valeurs de 6 à 1 à chaque classement des autres joueurs et en les totalisant, la Str de Bob a obtenu 23 points, Con 20, Int 16, Wis 13, Dex 7, et Cha 5. Cela indique que les scores de Bob, par ordre décroissant, seront Str, Con, Int, Wis, Dex, Cha.

Une fois que tout le monde est passé par ce système de classement, les joueurs se voient attribuer leurs statistiques, qui proviennent d'un tableau fourni par le DM.

Étant donné le tableau 15, 14, 13, 12, 10, 8 D'après le PHB, les statistiques de Bob sont les suivantes : Str 15, Dex 10, Con 14, Int 13, Wis 12, Cha 8

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