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Quelles compétences du monde réel les jeux de rôle peuvent-ils améliorer ?

Quelles compétences réelles peuvent être améliorées en jouant à des jeux de rôle ? Quelles sont les compétences que vous ou d'autres personnes de votre entourage avez améliorées grâce au jeu ?

17voto

Matthew Schinckel Points 15596
  • Compétences en matière d'écriture et de narration : principalement pour les DM. Bien que D&D soit différent d'un format d'histoire statique, un DM doit avoir une bonne compréhension de l'intrigue et du développement des personnages. Ce type de compétences peut s'appliquer à un romancier, un scénariste ou un développeur de jeux interactifs (PC/console).

  • Niveau général d'alphabétisation : DM et joueurs. Honnêtement, qui peut bien utiliser des mots comme "encombrement" au quotidien ?

  • Calculs simples (arithmétique, probabilité), capacité d'attention et esprit critique : MJ et joueurs (surtout les plus jeunes).

  • Morale/développement personnel : Les administrateurs et les joueurs. J'ai découvert que le fait de jouer un personnage saint et bon dans D&D m'a servi en quelque sorte de "modèle" à un moment donné. Le fait d'obtenir une réaction positive de la part des personnages du monde du jeu lorsque je faisais le bien me donnait envie de ressembler davantage à ce personnage. Votre kilométrage peut varier.

  • Compétences organisationnelles : DM. Garder une trace des cartes, des personnages et des notes peut représenter une quantité de travail surprenante.

  • Compétences diverses : (cas particulier). Les jeux de rôle peuvent vous inciter à travailler sur des projets secondaires intéressants. Je travaille actuellement sur un projet de créateur de personnage de jeu de rôle Shadowrun pendant mon temps libre ; ma volonté d'affiner mes compétences et de me maintenir à niveau dans mon métier de développeur de logiciels est due en partie à ce jeu.

11voto

Grant Points 190
  1. Coopération - Les jeux de rôle sont par nature des activités de groupe, même lorsqu'ils sont organisés en mode PVP. Le groupe doit coopérer pour rester un groupe.
  2. Storytelling -
    • un RPG est une forme de récit oral
    • la plupart des joueurs de jeux de rôle finissent par raconter leurs exploits, sous la forme d'un récit oral plus traditionnel
    • Le rythme dramatique - la plupart des aventures de RPG suivent le schéma classique Montée/Climax/Dénouement. Certaines suivent le modèle télévisuel en trois actes de manière explicite, d'autres par accident.
    • caractérisation - capacité à codifier un personnage et à jouer un personnage codifié
      - La génération aléatoire permet de développer un personnage à partir d'un ensemble de chiffres.
      - La construction de points ou de pics permet de codifier numériquement un caractère souhaité.
    • Mimétisme vocal - de nombreux MG utilisent des changements vocaux. Plus vous le faites, plus vous vous améliorez.
    • Visualisation
      - BEAUCOUP d'entraînement pour transformer les images mentales en mots lors des jeux de rôle,
      - Beaucoup de pratique pour transformer les mots en visualisations quand on joue ou quand on est MJ.
  3. Mathématiques
    • Mathématiques de base : presque tous les jeux utilisent l'addition ; beaucoup utilisent la soustraction, quelques-uns utilisent la multiplication et la division ; quelques-uns utilisent les exposants.
    • L'algèbre : Même D&D utilise l'algèbre de base, la substitution de symboles pour des nombres non encore définis.
    • Géométrie et trigonométrie : certains jeux de science-fiction font un usage intensif des principes géométriques et trigonométriques dans leurs systèmes de conception, et la représentation des conceptions en plans de pont relève de la géométrie.
    • Statistiques et probabilités - l'utilisation intensive des dispositifs de randomisation amène de nombreux joueurs à étudier les probabilités et les statistiques.
  4. Artistique
    • de nombreux joueurs dessinent leurs personnages
    • de nombreux GM dessinent des cartes et des illustrations
    • de nombreux joueurs peignent des figurines
  5. Recherche historique
    • de nombreux jeux font appel à des contextes historiques en tout ou en partie ; la plupart d'entre eux incluent des listes de lecture supplémentaires.
    • De nombreux jeux comprennent des essais historiques, des sources primaires et des sources secondaires, dont certaines sont fabriquées de toutes pièces, d'autres sont de véritables travaux historiques, mais toutes permettent d'acquérir de l'expérience et de se familiariser avec les différents types de médias avec lesquels les historiens travaillent, même s'il s'agit de documents fabriqués.
    • la capacité à transformer une liste d'événements en un récit. De nombreuses aventures ne sont en fait que cela, une série d'événements que les joueurs transforment en un récit cohérent. L'écriture historique relève de la même compétence : transformer une liste d'événements en un récit cohérent.
  6. Arts du langage
    • Le jeu de rôle est au cœur d'un média verbal avec un lexique unique de jargon ; toute exposition à des systèmes de jargon établis facilite l'acquisition ultérieure du jargon et du dialecte.
    • exposition à la rédaction technique. C'est une compétence acquise que d'être capable de lire confortablement des textes techniques, et de tels textes sont utilisés dans de nombreux RPG.
    • l'exposition à des termes linguistiques archaïques. Plus on est exposé à des termes archaïques, plus on élargit son lexique personnel et plus il est facile de comprendre d'autres textes archaïques ou pseudo-archaïques.
  7. compétences en matière de rédaction de manuels
    • la capacité à écrire phyisiquement est souvent pratiquée, car les feuilles de personnage sont essentiellement des formulaires remplis à la main dans la plupart des cas.
    • l'écriture pour s'adapter à un espace limité. Étant donné que la plupart des feuilles de personnage sont des formulaires, les gens doivent adapter leur écriture à l'espace disponible.
  8. compétences informatiques
    • de nombreux joueurs se mettront à créer leurs propres feuilles de personnage et aides de jeu à l'aide d'un ordinateur.
    • Les outils de cartographie assistée par ordinateur pour les RPG comprennent plusieurs systèmes de cadrage 2D très fonctionnels. Le cartographe de campagne 3 de Profantasy est un système de CAO 2D assez complet ; il possède des systèmes d'entrée très similaires à ceux d'Autocad et de Cadintosh.
    • recherche sur le web - de nombreux jeux disposent de sites d'assistance sur le web, et de nombreux jeux amènent les joueurs à faire des recherches en ligne en rapport avec le sujet de leur jeu.
  9. Pensée critique
    • De nombreux joueurs sont exposés à de multiples jeux, ce qui les amène à élucider ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas dans chacun d'entre eux.
    • De nombreux jeux amènent les joueurs à évaluer leurs ennemis avant de s'engager ; il s'agit là aussi d'une forme de pensée critique.
    • De nombreuses discussions de groupe avant et après les sessions s'apparentent à une forme de réflexion critique sur le cadre et/ou le MJ, et parfois, sur la performance des autres joueurs pendant la session.

6voto

pix0r Points 17854

L'écoute . Plus vous entendrez les indices du maître du jeu avec précision, mieux vous jouerez.

Tolérance L'exposition répétée à des points de vue et à des styles de jeu différents est à l'origine de cette évolution.

Honnêteté . Si vous trichez aux jets de dé ou à d'autres aspects, vous risquez d'être victime de méfiance et d'ostracisme.

Rapidité d'exécution . Obligez les autres à vous attendre et vous en entendrez probablement parler ; s'ils jouent quand même, vous manquerez de plaisir (et de récompenses).

Et bien sûr, les plus faciles... parler, penser logiquement, utiliser les mathématiques, améliorer le vocabulaire, etc.

4voto

Anh Do Points 4677

Pour un joueur, je pense que les compétences suivantes sont grandement améliorées :

L'imagination : Principalement pour les jeux de rôle de type DnD. Dans DnD, vos actions sont presque illimitées. Si vous pouvez y penser, vous pouvez essayer de le faire. Si vous avez un DM décent et une bonne confiance dans vos jets, vous pouvez réaliser des choses remarquables. L'imagination débordante est essentielle dans presque tous les emplois bien rémunérés d'aujourd'hui.

Focus : Si vous ne vous concentrez pas sur votre combat, vous risquez de manquer de belles occasions. Ou le DM s'intéressera particulièrement à vous.

Prise de décision : Dans la plupart des jeux de rôle, vous devez prendre des décisions qui changeront le cours de l'histoire. Les joueurs de RPG apprennent rapidement que prendre des décisions éclairées basées sur des faits passés les aidera à prendre de meilleures décisions à l'avenir.

Ambition : S'il y a une chose qui est claire dans les RPG, c'est que le travail acharné améliore votre personnage. Plus vous travaillez dur, plus vite il devient puissant. Malheureusement, certains joueurs ne s'en tiennent qu'à cette philosophie dans le jeu et ne l'appliquent pas dans la vie réelle. Pourtant, le principe est le même partout. Le travail acharné est toujours récompensé.

3voto

bobtheowl2 Points 283

La capacité à réagir rapidement à des circonstances imprévues et à ne pas paniquer lorsque les choses tournent mal.

Pour un GM, c'est un atout encore plus important. La capacité à "improviser" sans le montrer lorsque les joueurs tentent quelque chose d'imprévu est très utile dans tout projet non trivial, que ce soit au travail ou dans les loisirs.

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