20 votes

Pouvez-vous annuler l'état de peur en ne regardant pas la source de votre peur ?

Comme le dit le titre, si vous effrayez une créature, comme dans la condition Effrayé, mais qu'elle réussit à ne pas vous voir, cesse-t-elle de faire des jets avec un désavantage pour les attaques et les tests d'aptitude ?

Voici des scénarios pour illustrer ma question.

Scénarios :

  • Si une créature est effrayée par vous et qu'elle vous tourne le dos pour frapper quelqu'un d'autre, n'a-t-elle plus de désavantage aux jets d'attaque et aux tests de capacité ?

  • Si une créature est effrayée par vous et qu'elle est aveugle, peut-elle fermer les yeux pour ne plus vous voir, et donc ne plus faire de jets avec un désavantage ?

  • Si une créature a 60 pieds de mouvement et est effrayée par vous, et qu'il y a un coin qu'elle peut atteindre en 15 pieds qui vous bloquera de vue, peut-elle courir jusqu'à ce coin pour cesser d'être effrayée, puis revenir en courant pour attaquer sans désavantage ? Supposons qu'il ne provoque pas d'OA pour faire cela, bien que l'OA n'ait pas d'importance pour la question.

39voto

Miniman Points 139877

Si la source de l'état d'effroi n'est pas en ligne de vue, vous êtes toujours effrayé, mais vous ne subissez pas les effets de l'état d'effroi. effets d'avoir peur.

  • Une créature effrayée a un désavantage sur les tests d'aptitude et les jets d'attaque tant que la source de sa peur est dans sa ligne de mire.
  • La créature ne peut pas se rapprocher volontairement de la source de sa peur.

Rien n'indique ici que la rupture de la ligne de vue met fin à l'état d'effroi. Les caractéristiques spécifiques qui infligent la condition peuvent avoir des clauses à cet effet, mais en général ce n'est pas le cas.

Pour répondre à vos exemples spécifiques :

Si une créature est effrayée par vous et qu'elle vous tourne le dos pour frapper quelqu'un d'autre, n'a-t-elle plus de désavantage aux jets d'attaque et aux tests de capacité ?

Non, ils seraient toujours désavantagés. Même s'ils tournent le dos, vous serez toujours dans la ligne de mire, puisque 5e n'a pas de règles d'orientation.

Si une créature est effrayée par vous et qu'elle est aveugle, peut-elle fermer les yeux pour ne plus vous voir, et donc ne plus faire de jets avec un désavantage ?

Non. Comme indiqué ci-dessus, la ligne de mire n'exige pas qu'ils vous regardent.

Si une créature a 60 pieds de mouvement et est effrayée par vous, et qu'il y a un coin qu'elle peut atteindre en 15 pieds qui vous bloquera de vue, peut-elle courir jusqu'à ce coin pour cesser d'être effrayée, puis revenir en courant pour attaquer sans désavantage ?

Ils peuvent courir jusqu'à un coin pour bloquer la ligne de vue et cesser d'être désavantagés sur leurs jets, mais ils sont toujours effrayés et ne peuvent pas reculer, puisque la deuxième clause de la condition les empêche de se rapprocher de la source de leur peur. Notez que même s'ils pouvaient reculer, dès que la source de leur peur serait dans leur ligne de mire, ils subiraient à nouveau un désavantage.

12voto

SevenSidedDie Points 237971

L'effroi impose un désavantage sur les attaques et les tests d'aptitude.

tant que la source de sa peur est en ligne de mire.

Ainsi, pour les deux premières balles : non à moins que vous n'utilisiez les règles optionnelles d'orientation (DMG p. 252). Même avec la règle de l'affrontement, pour la deuxième balle, il faut encore non Les règles d'orientation facultative s'étendent à l'absence d'orientation lorsque l'on ferme les yeux, à moins que l'on n'adopte une règle ou un règlement à cet effet.

Pour le dernier point, Frightened dit explicitement à la première partie, ce qui vous permet de vous enfuir pour rompre la ligne de mire :

tant que la source de sa peur est en ligne de mire.

et ensuite non à la deuxième partie puisque le choix de s'y diriger est impossible :

La créature ne peut pas se rapprocher volontairement de la source de sa peur.

Avant que vous n'objectiez que vous pouvez volontairement vous rapprocher une fois que vous avez rompu la ligne de vue, non, vous ne pouvez pas : si vous rompez la ligne de vue, vous ne subissez plus de désavantage, mais vous êtes toujours effrayé.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X