Simplifiez leurs choix
La diversité des choix lors de la création de personnages et du combat est généralement ce qui submerge le plus les nouveaux joueurs. Je vais vous donner quelques façons dont j'ai simplifié ces options pour les nouveaux joueurs avec lesquels j'ai joué. Mais d'abord, une mise en garde pour votre situation spécifique.
Ce joueur a-t-il vraiment besoin d'aide ?
C'est formidable que vous recherchiez de manière proactive une solution à un problème potentiel, c'est le signe d'un bon maître de jeu. Cependant, vous avez dit que le joueur a joué quelques one-shots, "comprend le jeu et a lu les règles". Pour moi, cela semble être quelqu'un qui pourrait être capable de prendre en charge un personnage de niveau 8-10 sans trop de problèmes.
Si vous les aidez lors du processus de création de personnage et peut-être être un peu indulgent sur le fait de connaître les règles lors des premières sessions, vous pourriez constater que vous vous inquiétez pour rien. Il est préférable de vérifier avec le joueur pour voir quel niveau d'aide ils estiment avoir besoin.
Création de personnage plus simple
La 5e édition a fait du bon travail en réduisant le nombre de choix que les joueurs doivent faire lors de la création de personnages, c'est l'une des raisons pour lesquelles le jeu est si populaire auprès des nouveaux joueurs. Par conséquent, j'ai constaté que cela posait beaucoup moins de problèmes que dans un jeu comme Pathfinder 1e.
Il y a beaucoup de bons conseils pour aider les joueurs à créer des personnages sur ce site et je ne les répéterai pas tous ici. Il vaut la peine de lire les questions suivantes pour des idées :
Mon principal conseil pour aider les nouveaux joueurs à créer des personnages est de leur permettre de changer d'avis plus tard. Les joueurs inexpérimentés n'ont aucun moyen de savoir si une capacité qui semble cool est en fait bonne ou non. Ainsi, je soulage la pression en leur permettant de changer leurs choix plus tard une fois qu'ils en savent plus sur le jeu et leur personnage.
Pour ma première partie, j'ai en fait permis à tous de réattribuer complètement leurs personnages après avoir atteint le niveau 4 car beaucoup avaient mal utilisé l'allocation de points et n'appréciaient pas le fonctionnement de leurs personnages. Les joueurs ont tous adoré cela car cela leur a permis d'incarner le personnage qu'ils voulaient réellement être plutôt que celui qu'ils pensaient vouloir être avant de jouer.
Plus simple pendant le jeu
De nombreuses classes et personnages disposent d'une large variété d'outils à leur disposition pendant le jeu. Les options peuvent souvent paralyser les nouveaux joueurs alors qu'ils luttent pour choisir quoi faire. J'ai utilisé avec succès quelques tactiques pour aider mes joueurs à surmonter cela.
- Liste de leurs options. Si un nouveau joueur est bloqué dans la phase "je ne sais pas quoi faire", vous pouvez l'aider en lui donnant rapidement une liste courte (2 à 4 éléments) d'options dont son personnage serait capable. Parfois, les nouveaux joueurs ne peuvent tout simplement pas penser à quelles sont les options, donc en les exposant ainsi, vous leur permettez de choisir la meilleure pour leur situation.
- Ensemble de sorts. Généralement, les classes les plus susceptibles de submerger les nouveaux joueurs sont les lanceurs de sorts. Choisir leurs sorts pour la journée parmi une liste énorme est compliqué et déroutant. La meilleure solution pour eux est de les aider à créer des "ensembles de sorts". Une liste prédéfinie de sorts pour une situation donnée. Vous pourriez créer 3 ensembles, un pour l'exploration, un pour le combat, et un pour la ville/les rencontres sociales. Ce faisant, vous réduisez les options des joueurs de 10+ choix de sorts à seulement un choix entre 3 ensembles pour ce jour particulier.
- Identifier une bonne action par défaut. Une chose que j'ai faite avec mes joueurs est de chercher à définir une action par défaut décente à prendre en combat. S'ils sont confus ou incertains, ils n'ont qu'à faire cela et ce sera toujours une action correcte à prendre. Par exemple, j'ai une barde qui avait du mal avec les options en combat, je lui ai donné une arbalète magique et maintenant son action par défaut est "tirer à l'arbalète, utiliser l'inspiration bardique".
Les options spécifiques et les recommandations varieront en fonction de la classe qu'ils choisissent et de la personne qui la joue. Différents joueurs ont du mal dans différentes situations et il est bon de revenir et de nous demander des conseils spécifiques s'ils rencontrent un problème particulier.
Une solution plus radicale
Les conseils que j'ai donnés ci-dessus supposent que vous voulez vous en tenir aux règles standard pour votre joueur, ce qui serait ma suggestion normale. Cependant, si vous pensez qu'un joueur va vraiment avoir du mal, ou un groupe de joueurs entièrement nouveaux, j'ai une autre option.
Mon ami et moi avons développé un ensemble de règles maison pour créer des personnages simplifiés qui sont aussi faciles à jouer que des personnages de premier niveau mais qui ne seront pas écrasés en essayant de jouer à des niveaux plus élevés. Nous l'avons appelé "capacités signature".
Vous leur donnez les points de vie, les caractéristiques, les bonus de compétence et l'équipement approprié pour le niveau auquel vous voulez qu'ils soient. Les bonus statistiques directs sont faciles à comprendre pour les nouveaux joueurs. Il n'y a pas de réelle différence entre ajouter +3 et +8 si ce n'est que vous avez plus de chances de toucher, ce qui est bien.
Ensuite, au lieu de leur donner leur ensemble complet de capacités de classe, vous choisissez quelques-unes qui sont les caractéristiques fondamentales de leur classe. Pour les combattants, nous avons accordé Action en Plus et Attaque Supplémentaire, pour les bardes, nous leur avons donné Inspiration Bardique et Moquerie Vicieuse. Pour les clercs et magiciens, nous leur avons donné une courte liste de sorts avec 4-5 sorts signature et un certain nombre de créneaux de sorts, mais nous avons supprimé la partie sur le niveau de sort pour simplifier les mécaniques.
L'objectif est de donner l'impression de la classe et de leur permettre de faire des choses cool sans être alourdi par les mécaniques. Ce système a été un grand succès. Nous l'avons développé pour exécuter un one-shot pour plus de 20 joueurs pour une fête d'anniversaire et nous l'avons utilisé plusieurs fois depuis pour introduire de nouveaux joueurs au jeu.
Lorsque votre joueur devient plus confiant, vous pouvez réintroduire plus de règles et de mécaniques dans leur personnage. Devenant progressivement un personnage complet une fois qu'ils sont prêts. Ce système peut légèrement perturber la dynamique de puissance, mais il est axé sur le fait de faire en sorte que les nouveaux joueurs apprécient le jeu le plus rapidement possible. Ce qui, pour moi, est vraiment le but.
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Je vais laisser un rappel gentil aux répondants qu'ils devraient soutenir leur réponse. La méthode que vous proposez doit être testée, et ces tests devraient vous apporter l'expertise nécessaire pour dire quand elle a fonctionné et quels inconvénients ou limitations elle pourrait avoir. Cela s'adresse également aux votants, veuillez chercher des réponses qui montrent de l'expérience. De nombreuses idées semblent bonnes jusqu'à ce que vous les essayiez et que vous réalisiez que vous avez oublié X chose.
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Lié: Comment pouvez-vous rendre la création de personnage plus simple?, Comment puis-je aider mes joueurs à créer leurs personnages?, Comment rendre la création de personnage rapide, interactive et amusante?, Existe-t-il des méthodes simplifiées pour la création de personnage?
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Très pertinent : Devrais-je augmenter le niveau du personnage d'un nouveau joueur pour l'aligner sur le reste du groupe ? Cette question concernait une équipe de niveau 3, ce qui correspond au même niveau qu'un personnage de niveau 1. Cette question concerne une équipe de niveau 8-10, ce qui est bien dans le Tier 2. C'est une différence suffisante, je pense, pour que cette question ne soit pas un doublon. Bien qu'elle soit définitivement pertinente et comporte des informations utiles pour cette question.