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Qu'est-ce qui provoque le mal des transports lors de l'utilisation de l'Oculus Rift ?

Je suis assez résistant au mal des transports (voiture, train, mer) et je peux jouer plus d'une heure avec le Rift sans problème. Mais un de mes amis vient de le tester et n'a pas pu le supporter plus de 5 minutes (alors qu'il n'est pas spécialement sujet au mal des transports non plus).

Quelle en est la cause ? Il y a quelques semaines, j'ai lu que l'équipe d'OculusVR travaillait d'arrache-pied sur ce problème afin de réduire le mal des transports, mais comment est-ce possible ?

Y a-t-il des types de jeux ou de démos qui sont particulièrement difficiles à supporter ? Y a-t-il des paramètres à modifier ou d'autres astuces pour éviter le mal des transports ?

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David M Points 5827

Outre les réponses ci-dessus, qui renvoient joliment à Wikipédia, je ferai quelques déclarations supplémentaires.

La réaction au mal des transports est malheureusement bien ancrée chez de nombreuses personnes. Les lunettes de réalité virtuelle existent depuis bien plus longtemps que l'Occculus Rift et provoquent le mal des transports depuis aussi longtemps qu'elles existent. Il ne s'agit pas d'un phénomène isolé du Rift. Il ne s'agit même pas d'un phénomène isolé aux lunettes de RV.

Au début des années 90, lorsque j'ai essayé pour la première fois des lunettes de réalité virtuelle, j'ai eu tellement de nausées que j'ai dû m'asseoir pendant 10 minutes après une exposition de seulement 2 minutes. (Qui, en passant, coûtaient 10 dollars rien que pour les essayer).

Je ressens un phénomène similaire sans lunettes lorsque je joue à des jeux FPS ou à des jeux avec des déplacements rapides de l'arrière-plan par rapport à un personnage stationnaire. Mais sans lunettes, l'effet est plus long à se manifester. (Environ 30 à 90 minutes, selon le jeu.) Cela a sérieusement limité ma capacité à jouer à de nombreux jeux au fil des ans. Quake m'a donné envie de vomir au bout de 20 minutes, Metroid Prime au bout d'une heure, etc. etc.

On pense que cette réaction est un avantage évolutif par rapport au fil de foin. Pour la plupart des animaux, lorsque les systèmes visuel et vestibulaire ne transmettent pas des informations identiques, c'est qu'une toxine a été ingérée. Par conséquent, le fait de vomir en réaction à cette toxine confère un avantage en termes de survie.

En ce qui concerne les stratégies pour éviter cela :

Tout d'abord, ne pas utiliser de lunettes de réalité virtuelle est une bonne idée. Cela limite le potentiel de jeu, mais permet d'éviter les vomissures sur le sol.

Si vous tenez à jouer à ces jeux qui provoquent le mal des transports, la meilleure stratégie consiste à ne jouer que pendant de courtes périodes, puis à vous reposer les yeux fermés jusqu'à ce que la sensation s'estompe. Certaines personnes (dont je fais partie) trouvent que le fait de mettre une poche de glace sur le front/les yeux peut aider à atténuer la sensation.

Une autre stratégie que j'ai vue fonctionner chez certains : Se fixer sur un point plus éloigné. Bien que cela ne soit pas facile à faire avec un écran situé à environ 2 cm de vos yeux, vous pouvez tromper vos yeux en les détendant. Lors de la mise au point pour la vision de près, les yeux se contractent, et pour la vision de près extrême, les muscles autour de l'œil ont tendance à se contracter également. En les laissant consciemment se détendre, vous simulez la sensation de l'œil qui s'adapte à la vision de loin.

Je ne recommande PAS l'utilisation de médicaments contre le mal des transports pour cette utilisation. Ils ne sont pas sans effets secondaires et leur utilisation à long terme n'est pas indiquée.

Les dispositifs d'accupression (tels que le bracelet de soulagement) se sont révélés efficaces pour de nombreuses personnes. Ils ne sont pas médicamenteux et il est donc inoffensif de les essayer. Mais ils ne constituent pas un remède.

Source : Expérience personnelle, années de formation médicale

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icebat Points 1599

En tant que Wiki dit, le mal des transports est

un état dans lequel il existe un désaccord entre le mouvement perçu visuellement et la perception du mouvement par le système vestibulaire.

La raison principale est donc le conflit sensoriel, lorsque le système nerveux central reçoit des informations différentes de différents capteurs (yeux, oreilles internes, etc.). Il y a un épisode de SciShow Cela explique un peu la situation.

En ce qui concerne Oculus lui-même, cela peut se produire en raison d'un décalage entre vos mouvements et les mouvements de l'image que vous voyez ou parce que vous voyez que vous bougez alors que votre corps vous dit que vous êtes parfaitement immobile.

Il existe des rapports et des discussions à ce sujet, même sur Forums Oculus . Vous y trouverez également des conseils inattendus, comme l'alcool qui aide à réduire l'effet de la maladie, etc.)

Alors, que faire ?
Tout d'abord, comme vous l'avez dit vous-même, vous pouvez attendre la nouvelle version de l'appareil lui-même, qui est une amélioration, dit-on du point de vue du mal des transports. Cela est possible grâce à la réduction du délai, de sorte que le décalage n'est pas si perceptible, ce qui est très utile, semble-t-il.

Deuxièmement, vous pouvez essayer de le combattre avec conseils standard sur le mal des transports . Mais si l'on écarte les médicaments contre le mal des transports et la consommation d'alcool comme les gars du forum OR, les autres conseils ne sont apparemment pas très bons pour les choses de la réalité virtuelle parce que la principale raison de votre mal est vos yeux et que vous ne pouvez pas simplement les fermer ou vous concentrer sur quelque chose au loin.

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rodarmor Points 1927

Le mal des transports peut être causé par un mouvement qui est vu mais non ressenti ou lorsque les deux systèmes détectent un mouvement mais qu'ils ne correspondent pas.

Vous pouvez probablement vous contenter de jeux statiques ou de mouvements lents. Les jeux de course et les jeux de tir peuvent être à l'origine de ce problème.

Lorsqu'ils jouent à des jeux sur console, les joueurs voient généralement le contexte du jeu vidéo, car même si la vidéo bouge, l'œil peut voir qu'il regarde un écran immobile, ce qui correspond à la perception de l'immobilité qui vient de l'oreille. Avec un remplacement intégral de la vision tous le joueur voit le jeu, donc les yeux n'ont pas de contexte qui corresponde à l'oreille.

La solution la plus simple serait de rendre certaines lunettes de réalité virtuelle transparentes, afin que le joueur puisse voir quelque chose de fixe avec ses yeux, ou de placer le joueur dans un environnement qui correspond aux forces que les oreilles s'attendent à ressentir.

Pour plus d'informations, voir ici le mal des transports

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D.S. Points 101

Suggestion (Avertissement : uniquement théorique) Pour émuler la vitesse, ayez un ventilateur et un son avec la vitesse du ventilateur liée au mouvement dans le jeu, si cela vous aide ne serait-ce qu'un peu, envisagez d'émuler d'autres entrées sensorielles (ce n'est pas bon marché). Une autre suggestion est d'essayer de réduire au minimum les mouvements brusques et soudains de la tête. En raison des images déformées et des mouvements soudains, le cerveau donne une fausse alerte pour une neurotoxine. En outre, votre ami s'adaptera à la sensation après une utilisation/un entraînement régulier, le cerveau ayant un comportement adaptatif fascinant. Attention, les jeux vidéo sont connus pour déclencher des crises d'épilepsie chez les enfants en raison des changements brusques de couleur.

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