En trémulus Dans le cadre d'un "storytelling game of lovecraftian horror", il existe le concept de cadre, une manière légèrement formalisée de décrire les points clés d'un scénario. L'un des éléments du cadre est "l'Inconnu : des questions ouvertes auxquelles il faut répondre pendant le jeu". Il s'agit de questions majeures qui influencent considérablement l'histoire et le mystère, bien qu'elles ne le définissent pas - d'autres éléments du cadre définissent la menace globale, la façon dont elle progresse et ce qui se passe lorsqu'elle réussit. Un des exemples fournis dans le livret de règles :
Quel est le pouvoir du maire ? Connaît-il déjà le sombre rituel ? Qu'est-ce que les créatures sont exactement les créatures des bois ? Quels sont leurs pouvoirs ?
Cependant, il ne semble pas exister de méthode pour répondre à ces questions ouvertes en collaboration avec les joueurs. Le jeu suggère de poser des questions provocantes aux joueurs, mais tous les exemples fournis se limitent à les impliquer dans l'exploration du mystère :
Il est certain qu'ils peuvent voir une figure dans qui ils sont ni ce qu'ils font. S'approchent-ils ?
En outre, sur le site forums officiels le créateur du jeu répond à une question sur la diffusion d'informations à l'aide de Lore ou d'indices que les joueurs gagnent :
Vous pouvez certainement collaborer, si vous à faire des concessions. Veillez simplement à garder le ton ton et l'atmosphère appropriés, et de ne pas les laisser entrer dans des domaines ridicules. Il est préférable de donner un peu d'orientation et de direction, par exemple : "Vous remarquez que quelque chose d'inhabituel dans le tableau... Qu'en pensez-vous ? cela pourrait-il être ?"
tremulus est basé sur le moteur Apocalypse World, que je ne connais pas. Je crois savoir qu'il y a un Maelström dans AW, qui est toujours indéfini au départ, pour que les joueurs répondent à des questions sur ce Maelström et le définissent ainsi au fur et à mesure qu'ils interagissent avec lui.
Y a-t-il des éléments de règles dans AW qui ne sont pas expliqués pour une raison ou une autre dans l'édition Kickstarter (inachevée) du livre de règles de Tremulus, qui permettraient aux joueurs d'apporter des réponses à l'Inconnu ? Une partie importante de Tremulus est l'exploration des mystères, et ces réponses devraient correspondre aux autres parties du cadre.