Combat à deux armes : Lorsque vous prenez l'action Attaque et que vous attaquez avec une arme de mêlée légère que vous tenez à une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme de mêlée légère vous tenez dans l'autre main. Vous n'ajoutez pas votre modificateur de capacité aux dégâts de l'attaque bonus, sauf si ce modificateur est négatif.
Dans D&D 5e, il n'y a pas de style de combat à deux armes comme dans beaucoup d'autres RPG.
Au lieu de cela, vous êtes éligibles d'effectuer une nouvelle attaque avec une arme à main nue si vous remplissez les conditions requises. Dans ce cas, vous avez une arme de mêlée légère dans la main principale et une arme de mêlée légère dans la main secondaire. Le personnage peut donc utiliser son action bonus pour effectuer une nouvelle attaque, à condition que les modificateurs de capacité ne s'appliquent pas aux dégâts, à moins qu'ils ne soient négatifs.
Si le personnage saisit deux armes mais ne remplit pas les critères ci-dessus, il ne peut pas prendre une action bonus pour effectuer une attaque d'arme à mains nues selon la règle ci-dessus. Sinon, le fait de tenir deux armes n'a pas d'autre effet.
En ce qui concerne la tactique spécifique utilisée par le personnage du Rogue. Il faut garder à l'esprit que D&D 5e ne précise pas quelle est la main dominante d'un PC. De nombreux RPG, par exemple GURPS, indiquent que le personnage a une main dominante et pénalisent les attaques faites avec une arme dans la main opposée. D&D 5e ne s'occupe pas de cela. Par conséquent, si vous saisissez deux armes, vous pouvez faire tout ce que vous pouvez faire avec l'une ou l'autre des armes. Y compris, comme dans votre exemple, attaquer avec une Rapière au premier round et avec le bâton au second round. Dans les deux rounds, le personnage ne fait que les actions auxquelles il a droit, sauf s'il utilise une arme différente tenue dans une main différente.
Je note que les deux mains étant occupées, les deux armes sont considérées comme saisies par une seule main. Cela peut être important pour certaines armes.