Votre familier n'est pas vous.
Commençons par formuler votre question le plus simplement possible :
Quelle est la différence entre un PC qui lance un sort avec un jet d'attaque et une portée de toucher et un PC qui lance le même sort par l'intermédiaire d'un familier ?
L'expression "délivrer un sort" n'existe pas en dehors de l'expression "délivrer un sort". trouver familier et est donc défini ici :
Lorsqu'un familier "lance" un sort, le jeu considère que le familier a lancé le sort.
Par conséquent, dans les deux cas décrits dans la question, le PC est la créature qui en fait lance le sort et dépense l'emplacement de sort approprié. Cependant, dans le premier cas, le jeu interprète cet événement comme tel, alors que dans le second cas, le jeu remplace l'interprétation selon laquelle le PC a lancé le sort par l'interprétation selon laquelle le familier a lancé le sort.
Le texte de la trouver familier introduit une exception à cette règle générale qui est pertinente pour notre question :
Si le sort nécessite un jet d'attaque, le modificateur appliqué est celui du PC, pas du familier.
Pour autant que je sache, il s'agit de la seule exception.
Cet argument peut être étendu à des effets comme Hexblade's Curse, ce qui est une chance car je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que Hexblade est déjà suffisamment OP.
Deux autres exemples illustratifs : soigner les blessures y anneau de stockage des sorts .
Guérir les blessures soigne une créature que vous touchez pour 1d8 + votre modificateur de capacité de lanceur de sorts. Un familier n'a pas de capacité de lanceur de sorts. Par conséquent, le jeu se tourne vers les règles d'incantation sans capacité de lanceur de sorts (DMG p. 141) :
"Si vous n'avez pas de capacité de lanceur de sorts - peut-être êtes-vous un voleur avec la caractéristique Utiliser un objet magique - votre modificateur de capacité de lanceur de sorts est de +0 pour l'objet, et votre bonus de compétence s'applique.
Ainsi, la cible est soignée pour 1d8 + 0.
Bien que je pense que spéculer sur la RAI est souvent dangereux et rarement productif, je me sens obligé à ce stade de dire : Je doute sérieusement qu'il s'agisse d'un simple oubli de la part des concepteurs, car il n'y a pas beaucoup de sorts de toucher dans le jeu, et soigner les blessures est de loin le plus fréquemment mis en œuvre.
Certes, la règle que j'ai citée dans le DMG a été clairement écrite en pensant aux objets magiques, mais il n'y a pas de différence fondamentale entre un sort lancé par l'intermédiaire d'un familier et un sort lancé par un familier à l'aide d'un objet magique. Pour le comprendre, il suffit de considérer un anneau de stockage des sorts (DMG p. 192) :
Cet anneau stocke les sorts qui y sont lancés, les conservant jusqu'à ce que le porteur accordé les utilise... Toute créature peut lancer un sort du 1er au 5ème niveau dans l'anneau en touchant l'anneau au moment où le sort est lancé. Le sort n'a aucun effet, si ce n'est d'être stocké dans l'anneau... Lorsque vous portez cet anneau, vous pouvez lancer n'importe quel sort stocké dans l'anneau. Le sort utilise le niveau de l'emplacement, le DC de sauvegarde du sort, le bonus d'attaque du sort et la capacité de lancement du sort du lanceur de sorts d'origine, mais il est traité comme si vous aviez lancé le sort. (souligné par moi)
Cet effet est très similaire à celui d'un familier qui lance un sort, mais il est beaucoup moins ambigu. Ici, les choses qui sont reportées du lanceur de sort original sont entièrement spécifiées, et tout le reste revient par défaut à la créature qui utilise l'anneau (bien que je croie que le trouver familier préserve implicitement le niveau de l'emplacement ; l'inclusion ici est due au fait que le défaut pour les sorts lancés au moyen d'un objet magique est d'adopter le niveau le plus bas possible pour l'incantation, DMG p. 141).
Si vous êtes un sorcier accordé à un anneau de stockage des sorts et vous lancez, disons, un boulon de guidage que le clerc de votre groupe a déjà stocké dans l'anneau, frappant la créature maudite par votre hexagone vous permet d'obtenir des dégâts nécrotiques supplémentaires. Inversement, si le clerc est du domaine de la vie et qu'il a mémorisé un sort de 1er niveau soigner les blessures dans l'anneau, vous n'ajoutez pas les soins supplémentaires de la caractéristique Disciple de la vie du clerc lorsque vous (le warlock) lancez ce soigner les blessures . Vous ajoutez cependant le modificateur de Sagesse du clerc (et non votre Charisme ou autre), comme spécifié dans la description du anneau de stockage des sorts . Encore une fois, si le clerc a un familier (initié à la magie, multiclassage, etc.) et qu'il lance soigner les blessures par l'intermédiaire de ce familier, il ne bénéficie pas de sa caractéristique de disciple de la vie ni de son modificateur de sagesse, comme spécifié dans la section trouver familier .
Enfin, en consultant la table "Proficiency Bonus by Challenge Rating" (MM p. 8), nous voyons que le DC d'un jet de sauvegarde associé est de 8 + 0 + 2 = 10 (je ne sais pas si un tel sort existe, mais on peut imaginer une attaque de sort en mêlée qui force une sauvegarde sur une touche).